Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

image

Virtuel c. virus

Publié le 19 mai 2020 par Katie Bryski

Il y a maintenant neuf semaines que je suis confinée à domicile. Durant ce temps, nous avons tous pu observer la croissance phénoménale des soins virtuels partout au pays. À un moment où notre réseau de la santé fait face à des défis sans précédent, les soins virtuels révèlent leur immense utilité.

image

Comment l'ordonnance électronique facilite le travail d'une infirmière praticienne

Publié le 12 mai 2020 par Katie Bryski

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre journée de travail avait pu filer aussi vite? Les quelques minutes passées à régler des détails ici et là semblent s'additionner à une vitesse fulgurante. Dans une clinique très occupée, ces petites distractions finissent par peser lourd.

image

L’importance des soins virtuels en première ligne : Deuxième partie

Publié le 4 mai 2020 par Katie Bryski et Dr Rashaad Bhyat

Tandis que sévit la pandémie de la COVID-19, les soins de santé virtuels sont appelés à jouer un rôle prépondérant. Grâce aux appels téléphoniques, aux discussions par vidéo et à la messagerie sécurisée, les cliniques peuvent fonctionner en mode numérique tout en préservant la sécurité des cliniciens et des patients et leur maintien de la distanciation physique. Dans notre dernier article de blogue, nous avons discuté de certains des facteurs qui militent pour une adoption rapide des soins virtuels au pays. Nous allons dans celui-ci explorer la question plus à fond et voir comment un rendez-vous virtuel peut se dérouler.

image

L’importance des soins virtuels en première ligne

Publié le 28 avril 2020 par Katie Bryski et Dr Rashaad Bhyat

Un vent d’incertitude et d’appréhension souffle sur le secteur de la santé. La crise de la COVID-19 représente un défi sans précédent pour notre réseau moderne, qui avance en terrain inconnu, tout en essayant du mieux possible d'aplatir la courbe. Mais alors que les choses ne sont pas habituelles en ce moment pour les travailleurs de la santé, elles sont virtuelles pour les Canadiens!

image

Le Répertoire canadien des médicaments — Notre terminologie nationale des médicaments

Publié le 21 avril 2020 par Tanya Achilles

En 2016, dans la foulée de son programme d’ordonnances électroniques, Inforoute Santé du Canada a entrepris, en collaboration avec Santé Canada, un projet de création d’une terminologie nationale sur les médicaments appelée le Répertoire canadien des médicaments. Bien qu’un tel produit existe déjà dans d’autres pays, il s’agit d’une première au Canada. Ce qui distinguait l’approche canadienne de celle d’autres pays, c’est que le travail s’est fait grâce à un partenariat entre l’organisme national chargé de la réglementation des médicaments et l’agence nationale responsable de la santé numérique. En mettant à profit l’expertise de Santé Canada et d’Inforoute et en engageant un groupe consultatif formé de fournisseurs, de médecins, d’infirmières, de pharmaciens et de représentants des provinces/territoires et d’organisations vouées à la sécurité, on a pu créer une terminologie des médicaments destinée aux cliniciens, qui proposait une transformation et une amélioration du contenu relatif aux médicaments établi au départ par Santé Canada.

image

Le nouveau programme de PrescripTIon permettra aux fournisseurs d’intégrer et de déployer rapidement les soins virtuels dans les DME des médecins

Publié le 16 avril 2020 par Jamie Bruce

En raison de la pandémie de COVID-19, le monde a profondément changé au cours des dernières semaines. Des termes comme « distanciation physique » ont fait leur apparition, les parents se sont résolus à enseigner à leurs enfants à la maison et les vidéoconférences sur Zoom sont entrées dans la routine de bon nombre d’entre nous. Pour les travailleurs de la santé, il a fallu trouver très rapidement une façon de se connecter virtuellement aux patients le plus possible afin de préserver la santé de tous : le médecin, ses patients et les membres de leur famille. Je suis fier qu’Inforoute y participe grâce à son programme d’investissement Dossier médical électronique (DME) – Soins virtuels.

image

Passer au virtuel en temps de crise

Mis en ligne le 9 avril 2020 par Dr Rashaad Bhyat

En février dernier, l’Association médicale canadienne a publié, en collaboration avec le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le rapport du Groupe de travail sur les soins virtuels intitulé « Soins virtuels : recommandations pour la création d’un cadre pancanadien ». Avec la publication de ce rapport, je me suis dit que l’année 2020 marquerait un tournant décisif pour les soins virtuels au pays, particulièrement pour ma spécialité, la médecine familiale.

image

Journée mondiale de la santé 2020 : Points de vue et gratitude

Publié le 7 avril 2020 par Shelagh Maloney

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a créé la Journée mondiale de la santé en 1948 afin de sensibiliser les gens à l’importance de la santé. Cette année, ce simple message, la santé, c’est important, n’a jamais été aussi pertinent.  

image

La communauté des normes réagit rapidement à la crise de la COVID-19 en créant de nouveaux concepts

Publié le 31 mars 2020 par Anil Patel

Les organisations de la santé doivent pouvoir s'échanger efficacement de l'information claire, et la pandémie actuelle de COVID-19 illustre bien pourquoi.

image

L’accès des patients à leur information médicale augmente, mais demeure insuffisant

Mis en ligne le 10 mars 2020 par Simon Hagens

En 2014, Inforoute a publié un article intitulé « Understanding the Gap Between Desire for and Use of Consumer Health Solutions » visant à faire la lumière sur l’écart entre le désir d’utiliser des solutions de santé grand public et leur utilisation comme telle. L’analyse a révélé que si 80 % des Canadiens disaient vouloir accéder à leur information médicale, seulement 4 % y avaient effectivement accès par voie électronique[1].

image

La santé numérique, une alliée dans la lutte contre la COVID-19

Publié le 5 mars 2020 par Michael Green

Depuis le début de la nouvelle décennie, un peu partout sur la planète, tous les regards sont braqués sur le diagnostic et la propagation de la maladie à coronavirus, maintenant appelée la COVID-19. Même si l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) n'a pas encore déclaré qu'il s'agissait d'une pandémie mondiale, l'éclosion est considérée comme une urgence de santé publique de portée internationale depuis janvier, et les scientifiques des quatre coins du monde surveillent de près son évolution et tentent de prédire la suite.

Vous vous demandez peut-être ce que la santé numérique vient faire dans tout ça. Le lien ne semble pas évident à première vue, mais la santé numérique contribue à empêcher la propagation du virus de trois façons.

Tout d’abord, en ce moment même, la communauté de l'interopérabilité et des normes s'emploie à recenser et à coder l'information relative aux tests de dépistage du SRAS-CoV-2 et aux cas de COVID-19. Lorsque les vocabulaires cliniques sont correctement encodés, on s’assure que l'information numérique échangée au sujet de la COVID-19 possède un sens bien précis et qu’elle sera vraiment utile aux chercheurs, cliniciens, autorités de la santé publique et gouvernements pour le dépistage, la surveillance et l’endiguement du virus.

À cette fin, dans la foulée d'annonces récentes de l'OMS et du Comité international de taxonomie des virus (ICTV), deux organismes d'élaboration des normes, le Regenstrief Institute et SNOMED International, ont mis à jour leurs concepts afin qu'ils reflètent la nomenclature de l'OMS et de l'ICTV. Ces normes internationales sont accessibles à tous à partir de la plateforme de collaboration d'Inforoute, appelée InfoCentral. Inforoute, qui est en train d'intégrer ces changements aux normes pancanadiennes, veillera à en informer les communautés InfoCentral et à les aiguiller à ce sujet.

Ensuite, grâce aux leçons de la crise du SRAS, aux investissements faits dans l'infrastructure numérique et à la collaboration nationale en matière de surveillance de la santé publique, le pays est mieux préparé que jamais à faire face à une éventuelle épidémie en sol canadien. Par exemple, moins d'une semaine après que des ministères provinciaux de la Santé ont indiqué que la maladie était à déclaration obligatoire, les équipes de la santé publique de ces provinces ont mis à jour leurs systèmes de surveillance sanitaire, ce qui permet aux spécialistes de la santé publique de faire le suivi des cas sur leur territoire. Elles ont également porté ces changements à l’attention de leurs homologues des autres provinces afin qu’elles puissent implanter des protocoles semblables.

Enfin, les soins virtuels offrent, entre autres avantages, un excellent moyen d'éviter la propagation du virus. En effet, les visites virtuelles, c'est-à-dire une interaction entre un professionnel de la santé et un patient par vidéo, texto ou courriel, existent depuis plus d'une décennie au Canada. En 2019 seulement, il y aurait eu de deux à trois millions de visites virtuelles entre des patients canadiens et leurs cliniciens. En plus de leur efficience et de leur commodité hors pair pour les patients comme pour les cliniciens, les visites virtuelles représentent le moyen le plus efficace de limiter la propagation d'un virus et de procurer une tranquillité d'esprit aux personnes qui se rétablissent à la maison, qui s'imposent une quarantaine par mesure de précaution ou dont la santé fragile les empêche de se rendre chez le médecin ou à l'hôpital.

Évidemment, des mesures simples comme se laver souvent les mains, tousser et éternuer dans son coude et rester à la maison quand on est malade restent les meilleurs moyens de prévenir la transmission des maladies infectieuses. Il n'en demeure pas moins que dans les circonstances actuelles, où la COVID-19 suscite de plus en plus d'inquiétudes, c'est rassurant de savoir que la santé numérique nous aide à dépister et à surveiller le virus, et à en contenir la propagation.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


mgreen 100Michael Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. Michael est président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis août 2014.

image

Une meilleure communication grâce à l’ordonnance électronique

Publié le 3 mars 2020 par Ian Lording

Pour toute équipe, quelle qu’elle soit, la communication est primordiale. C’est particulièrement vrai dans le secteur de la santé, où la compartimentation des services et la fragmentation du réseau peuvent freiner l’efficience des soins. L’ordonnance électronique, qui permet un échange sans heurts de l’information entre les prescripteurs et les pharmaciens, facilite la communication. J’ai récemment eu la chance de m’entretenir avec un pharmacien, Peter Namis, et avec un médecin de famille, le Dr Mohamed Alarakhia, au sujet de leur expérience de PrescripTIonMD, le service national et à but non lucratif d’ordonnances électroniques du Canada.

image

Question pour un pharmacien : une expertise au bout de vos doigts

Publié par Katie Bryski le 11 février 2020

Selon une récente étude, près de neuf Canadiens sur dix se tourneraient vers Internet pour obtenir de l'information lorsqu’ils ont un problème de santé[1]. Malheureusement, le Dr Google n’est pas toujours une source fiable. Le Web abonde en information fausse ou trompeuse qui met la sécurité des gens en péril et peut avoir de lourdes conséquences.

image

Collaborer pour améliorer l’accès des Canadiens aux soins

Publié par Michael Green le 4 février 2020 

Les Canadiens souhaitent accéder plus facilement aux soins et aux services de santé et sont tout disposés à aller en ligne, à l’aide de leur téléphone intelligent ou d’un autre appareil, pour consulter leurs résultats d’analyses de laboratoire et leur information médicale personnelle. Ils veulent aussi utiliser des services numériques qui rendent l’accès aux soins plus commode, comme la prise de rendez-vous électronique et les visites virtuelles chez leur médecin. Les Canadiens qui jouissent d’un tel accès estiment avoir une meilleure emprise sur leur santé et être mieux en mesure de faire face à leurs maladies.

image

À la rencontre des patients engagés

Publié par Katie Bryski et Ellie Yu le 27 janvier 2020

À quel point agissez-vous et prenez-vous des décisions afin d’améliorer votre santé et votre bien-être? Avec quelle aisance vous orientez-vous dans le réseau de la santé?

image

L’ordonnance électronique, un atout dans la résolution de la crise des opioïdes?

Publié par Tanya Achilles le 20 janvier 2020

Ici au Canada comme au sud de la frontière, des gens sont aux prises avec les effets graduellement dévastateurs qu’ont les opioïdes sur la personne, le réseau de la santé, les services sociaux et ailleurs. Les familles et les gouvernements cherchent à savoir qui est responsable de la crise que nous traversons et comment on pourrait parvenir à la résoudre.

image

Un site Web aide les Canadiens à comprendre leurs rapports de pathologie

Publié par le docteur Jason Wasserman le 8 janvier 2020 

  

Vous est-il déjà arrivé de recevoir des mains de votre médecin un rapport de pathologie et de n’y rien comprendre? Une fois à la maison, avez-vous cherché les termes médicaux sur Google? Avez-vous ressenti de la frustration parce que vous ne trouviez pas ce que vous cherchiez ou parce que tout ce que vous trouviez semblait n’être destiné qu’aux Américains? Eh bien, il y a maintenant une façon plus simple, plus sûre et plus fiable de vous renseigner au sujet de votre diagnostic, et l’information en question a été rédigée par des Canadiens, à l’intention des Canadiens.

image

Transformer l'expérience du patient grâce aux télésoins à domicile

Publié le 10 décembre 2019 par Krista Balenko

Grâce aux télésoins à domicile, un plus grand nombre de Canadiens évitent des hospitalisations et des visites à l'urgence, ce qui transforme leur expérience de soins et améliore leur qualité de vie. Les télésoins font également économiser beaucoup d'argent aux divers réseaux de la santé du pays.

image

Les conséquences inattendues des progrès en santé

Publie le 3 décembre 2019 par le Dr Rashaad Bhyat

Les dernières décennies ont été le théâtre d’immenses progrès en médecine. Notre société célèbre ces avancées et se réjouit des améliorations générales de la vie et la santé qui en résultent pour tous. Mais les conséquences involontaires – et parfois insoupçonnées – de ces progrès sont souvent passées sous silence.

image

« Bon débarras, télécopieur! » – Un pharmacien nous parle de l’efficience et de la fiabilité de PrescripTIon

Publié le 26 novembre 2019 par Seema Nayani 

Résumé d’une conversation avec le pharmacien Abhay Patel qui a eu lieu au cours du panel organisé pour le webinaire sur PrescripTIonMD le 28 mars 2019.

L’enregistrement de la séance du 13 octobre de l’Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute est maintenant e… https://t.co/dQra0PLSY4

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462