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Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

L’histoire de Greg : La santé numérique et la continuité des soins

Publié le 9 septembre 2014 par Jennifer Zelmer

Greg Price est un jeune homme décédé en 2012 après avoir passé une grande partie de sa dernière année parmi nous à essayer de se débrouiller dans un réseau de la santé désorganisé. Après avoir examiné son cas, le Health Quality Council de l'Alberta a formulé plusieurs recommandations, notamment sur le fait que la santé numérique aurait pu améliorer la communication entre les équipes de son cercle de soins et fournir à Greg toute l'information dont il avait besoin pour s'orienter dans le réseau de la santé.

L’histoire de Camryn : Les DME permettent aux soignants de trouver plus facilement les renseignements sur sa santé

Publié le 5 septembre 2014 par Jennifer Zelmer

Camryn est une enfant énergique, qui adore jouer au hockey sur coussin d’air, collectionner des autocollants, colorier et jouer dehors. Elle a aussi des problèmes de santé qui l’obligent à se rendre souvent dans cinq différentes cliniques du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario. Avant, son équipe de soins devait passer au peigne fin d'épais dossiers papier pour trouver les résultats d'examen. Mais depuis l'introduction du dossier médical électronique (DME), les soignants de Camryn peuvent retrouver cette information facilement et la transmettre rapidement à leurs collègues. Voici l'histoire de Camryn.

Priorité aux soins – Comment les possibilités de la santé numérique sont sur le point de devenir réalité pour les Canadiens

Publié le 28 août 2014 par Maureen Charlebois

Le symposium des pairs leaders de cette année intitulé Priorité aux soins nous a rappelé à quel point la collaboration revêt une importante capitale à tous les paliers de soins. Les conversations entre les chefs de file du domaine de la santé, de partout au pays et d’ailleurs, continuent d’être une étape essentielle de la prestation plus efficiente et efficace des soins de santé pour les patients et les cliniciens grâce à l’utilisation des outils de santé numérique. Un témoignage éloquent d'un patient en ouverture du symposium a jeté les bases du thème de cette année : Optimiser l'utilisation et la valeur de la santé numérique.

Dans le document, on examine l’écart entre le désir d’utiliser des solutions numériques de santé grand public et leur utilisation comme telle

Publié le 26 août 2014 par Jennifer Zelmer

Huit Canadiens sur dix souhaitent avoir accès en ligne à leurs renseignements personnels sur la santé. Seulement quatre pourcent l'ont.

Le fait de s’adresser à un public plus restreint et ciblé peut être la clé du succès sur les médias sociaux

Publié le 20 août 2014 par Jennifer Zelmer

Comme je suis une nouvelle adepte de Tweeter, j'avais hâte de participer à la séance de questions et réponses avec les experts du Défi Médias sociaux en santé publique tenue récemment par Inforoute. Les équipes de notre Défi Médias sociaux en santé publique ont eu la possibilité de poser des questions à notre groupe d'experts. Certains ont posé des questions complexes et ont obtenu de très bons conseils.

Les infirmières et infirmiers canadiens prêts à mener le pas en santé numérique

Publié le 8 août 2014 par Maureen Charlebois

En mai 2014, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a publié, en collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (l’AIIC), les résultats du tout premier sondage quantitatif sur l’accès aux outils de santé numériques, leur utilisation et les perceptions à leur endroit de la part des infirmières et infirmiers appelés à les utiliser concrètement au travail.

Au moment d’établir un plan pour les médias sociaux, pensez d’abord à votre public

Publié le 8 juillet 2014 par Fraser Ratchford

J’ai récemment eu le plaisir d’animer notre deuxième séance en compagnie des experts. Durant une heure, les équipes qui participent à notre Défi Médias sociaux en santé publique ont présenté leurs initiatives afin de recevoir les commentaires du groupe d’experts. Ce Défi est conçu pour amener les organismes de santé publique du Canada à utiliser les médias sociaux de façon créative et innovatrice pour rejoindre leur public et se connecter avec lui.

La télésurveillance pourrait améliorer la qualité de vie des patients

Publié le 2 juillet 2014 par Bobby Gheorghiu

Même si de nombreux défis attendent le réseau canadien de la santé au cours des prochaines années, on assiste également à l'apparition d'innovations extraordinaires qui transforment la prestation des soins de santé. La technologie permet, par exemple, de rapprocher les soins du domicile : les patients peuvent avoir accès à des soins à partir d'une simple tablette ou d'un appareil spécialisé (comme un tensiomètre ou un pèse-personne sans fil), grâce auxquels les professionnels de la santé surveillent leur état et leur montrent comment prendre en charge leur santé. Comme les professionnels de la santé interviennent avant que les problèmes de santé ne s'aggravent, ils évitent aux patients une visite à l’urgence.

Les applications de santé mobile et la demande en soins personnalisés (partie 3 de 3)

Publié le 24 juin 2014 par Anne Snowdon

Plusieurs préoccupations légitimes ont été soulevées à propos de l’engouement suscité par les applications de santé. Les doutes au sujet de la confidentialité, de la sécurité et de la responsabilité concernant l’accès aux données sur la santé, leur stockage et leur propriété continuent d’être un sérieux obstacle à une adoption généralisée des applications de santé.

Une nouvelle étude sur les avantages de la prise de rendez-vous électronique

Publié le 24 juin 2014 par Fraser Ratchford

La santé numérique a beaucoup d'impact sur la vie des Canadiens, contribuant à la prestation de soins de meilleure qualité et plus accessibles. La prise de rendez-vous électronique est l'un des outils qui offrent une plus grande commodité et permettent d’accroître la productivité du réseau de la santé. En effet, les patients qui utilisent ce type de solution peuvent prendre eux-mêmes leurs rendez-vous en ligne en tout temps, sans l'aide d'une réceptionniste. Les patients reçoivent la confirmation en ligne de leurs rendez-vous, de sorte que le personnel de la clinique peut se consacrer à des tâches plus importantes.

Conseils pour réussir son plan d'amélioration de la qualité

Publié le 23 juin 2014 par Julie Latreille

J'ai eu le plaisir d'être invitée comme conférencière à un récent webinaire organisé par l'équipe de Santé grand public et Innovation d'Inforoute Santé du Canada. À cette occasion, l’équipe et moi-même avons expliqué aux participants du Défi Impact sur la connexion électronique comment créer un plan d'amélioration de la qualité efficace.

Les applications de santé mobile et la demande en soins personnalisés (partie 2 de 3)

Publié le 17 juin 2014 par Anne Snowdon

L’été dernier, des chercheurs de l’International Centre for Health Innovation (le Centre) ont procédé à l’analyse des applications de santé les plus populaires afin de définir le but de chacune et d’examiner les avantages qu’elles peuvent offrir aux consommateurs hors du réseau de la santé traditionnel1.Un palmarès des 100 applications les plus populaires a été produit pour les systèmes d’exploitation Android et iPhone dans deux catégories, applications de santé/conditionnement physique et applications médicales, qu’on a ensuite soumises à une analyse pour en faire ressortir les thèmes majeurs.

Perceptions des interactions entre les patients et les professionnels

PPublié le 12 juin 2014 by Simon Hagens

La présence d'ordinateurs dans la salle d'examen a-t-elle un impact sur les interactions entre les patients et les professionnels de la santé. Cette question s'accompagne davantage de débats que de preuves tangibles. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, nous avons analysé les résultats d'un sondage mené par Harris Décima, qui visait à mesurer les perceptions du public et sa connaissance des technologies de l'information et des communications (TIC). Le sondage s'est déroulé en février et en mars 2014 auprès de 1 512 Canadiens adultes.

Les applications de santé mobile et la demande en soins personnalisés (partie 1 de 3)

Publié le 10 juin 2014 par Anne Snowdon

En février dernier, j’ai publié, de concert avec mes collègue de l’International Centre for Health Innovation de l’Ivey Business School de l’Université Western, le rapport intitulé « It’s All About Me: The Personalization of Health Systems ». Ce rapport décrit la demande croissante en systèmes de santé plus personnalisés de la part des consommateurs et les étapes par lesquelles doivent passer les réseaux de la santé pour concrétiser ce changement fondamental. L’accès sans précédent à l’information sur la santé et les découvertes révolutionnaires du monde médical sont les deux facteurs qui expliquent cette demande de la population en soins personnalisés, et le rôle que jouent les applications de santé mobile dans cette transformation ne cesse de me fasciner.

Les outils novateurs comme l'application Breathe aident les patients asthmatiques à traiter leur asthme

Publié le 4 juin 2014 par Fraser Ratchford

Le site Web d’Inforoute Santé du Canada contient une foule de témoignages et de vidéos qui illustrent les progrès réalisés par les solutions de santé numériques au Canada. Le vidéo sur l'application Breathe est notre plus récent. Cette application, proposée dans le cadre du Défi Résultats ImagiNation, est un outil unique qui permet aux personnes asthmatiques de surveiller et de traiter leur asthme. Créée par l'Association pulmonaire de l'Ontario avec le soutien d'Inforoute, l'application Breathe rapproche les soins du domicile. Jetez-y un coup d'œil!

Des conseils précieux pour les organisations participant au Défi Médias sociaux en santé publique

Publié le 15 mai 2014 par Fraser Ratchford

Le Défi ImagiNation Médias sociaux en santé publique vise à amener les organisations de santé publique à se servir des médias sociaux de façon créative et novatrice pour améliorer la santé publique. Pour donner un coup de pouce aux organisations qui se sont déjà inscrites, nous avons récemment organisé une séance, où certaines équipes ont fait analyser leur initiative par des experts en médias sociaux afin d’obtenir leurs commentaires et leurs conseils.

La Conférence e-Health, une excellente occasion de faire le plein d’idées audacieuses

Publié le 13 mai 2014 par Shelagh Maloney

Depuis une vingtaine d'années, la conférence eHealth est pour moi un incontournable, et chaque printemps, j'attends cet événement avec impatience. Cette année ne fait pas exception, quoique le printemps ait un peu tardé à arriver! Récemment, on m’a demandé pourquoi j'assistais à la conférence, ce que j'en retirais et quels étaient mes conseils pour les nouveaux participants. Ces questions m’ont amenée à repenser aux diverses expériences que j’ai vécues à la conférence et aux raisons pour lesquelles elle demeure l'une de mes préférées.

Résumé graphique des avantages de la prise de rendez-vous électronique pour les patients et les cliniques

Publié le 8 mai 2014 par Fraser Ratchford

L’accès à un outil de prise de rendez-vous en ligne est avantageux tant pour les patients que pour les cliniciens. En effet, les patients peuvent fixer leurs rendez-vous en ligne en tout temps et recevoir des alertes, tandis que le personnel peut se consacrer à des tâches plus gratifiantes.

La valeur de la recherche sur la santé électronique dans la réforme des soins de santé au Canada

Publié le 5 mai 2014 par Dr Francis Lau

En 2008, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Inforoute Santé du Canada ont commencé à cofinancer, pour une période de cinq ans, une chaire de recherche appliquée en santé électronique. Le programme de chaires de recherche appliquée des IRSC vise à appuyer des chercheurs universitaires en milieu de carrière qui mènent des recherches pertinentes par rapport aux politiques de santé et qui sont disposés à en faire connaître les résultats aux décideurs et à encadrer des stagiaires dans le domaine de la recherche appliquée sur les services et les politiques de santé.

La prise de rendez-vous électronique : un concept relativement simple qui peut faire toute la différence (partie 2 de 2)

Publié le 15 avril 2014 par Fraser Ratchford

Avantages pour les patients

Souvent, lorsque je veux prendre rendez-vous avec mon médecin, toutes les lignes sont occupées, et je suis mis en attente, ce qui peut être très frustrant. Mais il existe des solutions de prise de rendez-vous électronique qui permettent aux patients de prendre rendez-vous en quelques secondes et au moment qui leur convient le mieux. Inforoute Santé du Canada vient de lancer l’initiative Prise de rendez-vous électronique pour encourager l'adoption de ce type de technologie.

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