Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

Les résultats de la campagne sur les médias sociaux en santé publique sont maintenant connus

Publié le 13 novembre 2014 par Fraser Ratchford

Comme le dit Michael Green, notre président et chef de la direction, « dans le monde numérique d’aujourd’hui, il y a bien des façons de transmettre un message. » Quand je travaillais en santé publique (il y a de ça quelques années déjà), je préconisais toujours l’utilisation de la santé numérique. À l’époque, les médias sociaux n’étaient même pas encore imaginés. Tout de même, il est inspirant de voir que des organisations de la santé publique de partout au Canada ont adopté cette façon innovatrice de rejoindre leur public.

Semaine de la santé numérique : Merci à nos partenaires

Publié le 12 novembre 2014 par Shelagh Maloney

Tandis que la #Semainedelasanténumérique bat son plein, le moment est très bien choisi pour dire un gros merci aux témoins et aux organisations nationales qui participent à cette initiative.

Essentiellement, la #Semainedelasanténumérique se veut une célébration des personnes et des organisations qui contribuent à faire progresser la santé numérique, dont nous soulignons les efforts en faisant connaître leurs expériences et les avantages de la santé numérique.

Voici une invitation à une séance de clavardage sur Twitter! La santé numérique transforme l’expérience vécue par le patient

Publié le 11 novembre 2014 par Shelagh Maloney

La santé numérique, c’est ce qui nous définit chez Inforoute. Nous passons nos journées à travailler avec nos nombreuses organisations partenaires afin d’accélérer la création, l’adoption et l’utilisation à bon escient de la santé numérique partout au Canada.

La première Semaine de la santé numérique au Canada célèbre les étapes qui ont été franchies et invite les Canadiens à penser aux solutions de santé numériques qui s’offrent à eux

Publié le 10 novembre 2014 par Michael Green

Ce mois‑ci, Inforoute lance, en partenariat avec 18 grandes organisations de la santé, la toute première Semaine de la santé numérique, qui aura lieu du 10 au 14 novembre. Nous avons pu observer que l’adoption des solutions de santé numériques au Canada connaissait une évolution marquée, et la Semaine de la santé numérique est une occasion rêvée pour souligner tous les bienfaits que cette technologie apporte à la santé des Canadiens et aux soins qu’ils reçoivent.

La santé numérique transforme mon expérience comme patiente

Publié le 7 novembre 2014 par Kelly Kuru

Comme la semaine prochaine est la Semaine de la santé numérique, j’ai rassemblé quelques réflexions à propos de la santé numérique et de ses effets sur ma vie quotidienne. Plus précisément, j’en ai examiné les avantages et je me suis demandé si ses répercussions étaient majeures.

La Conférence du Partenariat de l’automne : une chance de collaborer et de travailler à innover en interopérabilité clinique

Publié le 6 novembre 2014 par Shari Dworkin

« Comment pouvons‑nous améliorer les soins en partageant l’information obtenue grâce à la santé numérique? » Vous avez déjà entendu ça, n’est-ce pas? Il va sans dire que les cliniciens doivent pouvoir accéder à l’information pour offrir des soins de qualité. Autrement, ils devront prendre des décisions sans avoir toute l’information voulue. Mais ce n’est pas si simple que ça.

C’est à la maison que se donnent les soins

Publié le 29 octobre 2014 par Justin Noble

Les dernières célébrations de l'Action de grâce m'ont rappelé à quel point il est agréable d'être entouré de ses proches, dans un lieu familier et rassurant. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les Canadiens préfèrent recevoir leurs soins de santé dans le confort de leur foyer.

Un fait surprenant sur la sécurité des patients et ce que nous pouvons faire pour améliorer la situation au Canada

Publié le 27 octobre 2014 par Shelagh Maloney

Selon l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), de 9 000 à 24 000 Canadiens meurent chaque année à la suite d'événements indésirables survenus à l'hôpital. Ces chiffres sont impressionnants, mais ils le sont encore plus quand on sait que, chaque année, le nombre de décès résultant d'incidents liés à la sécurité des patients dépasse celui des décès associés au cancer du sein, aux accidents d'automobile et au VIH combinés.

Les DME vous évitent d'avoir à toujours répéter vos antécédents médicaux

Publié le 7 octobre 2014 par Kelly Kuru

Rares sont les élèves du secondaire ou les étudiants universitaires qui ne passent pas d’innombrables heures à se préparer à leurs examens de mi-session en recourant à une méthode bien rodée : répéter la matière encore et encore pour l'apprendre par cœur. Retour 15 ans en arrière : je suis la maman d'un bambin énergique et je dois constamment répéter les trois mêmes mots (« Non », « S'il te plaît », « Attention ») en espérant qu’un jour le message finira par passer.

Une boîte à outils qui facilite la transition vers le BCM électronique

Publié le 30 septembre 2014 par Valerie Leung

Le bilan comparatif des médicaments (BCM) permet de communiquer de manière efficace, aux points de transition des soins, l'information sur les médicaments que prend un patient. Bien qu'il s'agisse d'une pratique de sécurité prescrite par Agrément Canada, la mise en œuvre du BCM dans tout le continuum de soins demeure un défi de taille. Or, les solutions de BCM électroniques simplifient cette tâche, et il existe maintenant une boîte à outils pour faciliter le passage du BCM sur papier au BCM électronique.

En bien meilleure santé. Ensemble!

Publié le 17 septembre 2014 par Shelagh Maloney

Pendant l’été, j’ai eu la possibilité de rencontrer un certain nombre de représentants des provinces et des territoires ainsi que d’organisations de santé nationales pour discuter de la campagne de sensibilisation publique d’Inforoute, En meilleure santé. Ensemble. La campagne a été lancée en septembre, l’an dernier, pour mieux faire connaître aux Canadiens les avantages de la santé numérique.

L’histoire de Greg : La santé numérique et la continuité des soins

Publié le 9 septembre 2014 par Jennifer Zelmer

Greg Price est un jeune homme décédé en 2012 après avoir passé une grande partie de sa dernière année parmi nous à essayer de se débrouiller dans un réseau de la santé désorganisé. Après avoir examiné son cas, le Health Quality Council de l'Alberta a formulé plusieurs recommandations, notamment sur le fait que la santé numérique aurait pu améliorer la communication entre les équipes de son cercle de soins et fournir à Greg toute l'information dont il avait besoin pour s'orienter dans le réseau de la santé.

L’histoire de Camryn : Les DME permettent aux soignants de trouver plus facilement les renseignements sur sa santé

Publié le 5 septembre 2014 par Jennifer Zelmer

Camryn est une enfant énergique, qui adore jouer au hockey sur coussin d’air, collectionner des autocollants, colorier et jouer dehors. Elle a aussi des problèmes de santé qui l’obligent à se rendre souvent dans cinq différentes cliniques du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario. Avant, son équipe de soins devait passer au peigne fin d'épais dossiers papier pour trouver les résultats d'examen. Mais depuis l'introduction du dossier médical électronique (DME), les soignants de Camryn peuvent retrouver cette information facilement et la transmettre rapidement à leurs collègues. Voici l'histoire de Camryn.

Priorité aux soins – Comment les possibilités de la santé numérique sont sur le point de devenir réalité pour les Canadiens

Publié le 28 août 2014 par Maureen Charlebois

Le symposium des pairs leaders de cette année intitulé Priorité aux soins nous a rappelé à quel point la collaboration revêt une importante capitale à tous les paliers de soins. Les conversations entre les chefs de file du domaine de la santé, de partout au pays et d’ailleurs, continuent d’être une étape essentielle de la prestation plus efficiente et efficace des soins de santé pour les patients et les cliniciens grâce à l’utilisation des outils de santé numérique. Un témoignage éloquent d'un patient en ouverture du symposium a jeté les bases du thème de cette année : Optimiser l'utilisation et la valeur de la santé numérique.

Dans le document, on examine l’écart entre le désir d’utiliser des solutions numériques de santé grand public et leur utilisation comme telle

Publié le 26 août 2014 par Jennifer Zelmer

Huit Canadiens sur dix souhaitent avoir accès en ligne à leurs renseignements personnels sur la santé. Seulement quatre pourcent l'ont.

Le fait de s’adresser à un public plus restreint et ciblé peut être la clé du succès sur les médias sociaux

Publié le 20 août 2014 par Jennifer Zelmer

Comme je suis une nouvelle adepte de Tweeter, j'avais hâte de participer à la séance de questions et réponses avec les experts du Défi Médias sociaux en santé publique tenue récemment par Inforoute. Les équipes de notre Défi Médias sociaux en santé publique ont eu la possibilité de poser des questions à notre groupe d'experts. Certains ont posé des questions complexes et ont obtenu de très bons conseils.

Les infirmières et infirmiers canadiens prêts à mener le pas en santé numérique

Publié le 8 août 2014 par Maureen Charlebois

En mai 2014, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a publié, en collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (l’AIIC), les résultats du tout premier sondage quantitatif sur l’accès aux outils de santé numériques, leur utilisation et les perceptions à leur endroit de la part des infirmières et infirmiers appelés à les utiliser concrètement au travail.

Au moment d’établir un plan pour les médias sociaux, pensez d’abord à votre public

Publié le 8 juillet 2014 par Fraser Ratchford

J’ai récemment eu le plaisir d’animer notre deuxième séance en compagnie des experts. Durant une heure, les équipes qui participent à notre Défi Médias sociaux en santé publique ont présenté leurs initiatives afin de recevoir les commentaires du groupe d’experts. Ce Défi est conçu pour amener les organismes de santé publique du Canada à utiliser les médias sociaux de façon créative et innovatrice pour rejoindre leur public et se connecter avec lui.

La télésurveillance pourrait améliorer la qualité de vie des patients

Publié le 2 juillet 2014 par Bobby Gheorghiu

Même si de nombreux défis attendent le réseau canadien de la santé au cours des prochaines années, on assiste également à l'apparition d'innovations extraordinaires qui transforment la prestation des soins de santé. La technologie permet, par exemple, de rapprocher les soins du domicile : les patients peuvent avoir accès à des soins à partir d'une simple tablette ou d'un appareil spécialisé (comme un tensiomètre ou un pèse-personne sans fil), grâce auxquels les professionnels de la santé surveillent leur état et leur montrent comment prendre en charge leur santé. Comme les professionnels de la santé interviennent avant que les problèmes de santé ne s'aggravent, ils évitent aux patients une visite à l’urgence.

Les applications de santé mobile et la demande en soins personnalisés (partie 3 de 3)

Publié le 24 juin 2014 par Anne Snowdon

Plusieurs préoccupations légitimes ont été soulevées à propos de l’engouement suscité par les applications de santé. Les doutes au sujet de la confidentialité, de la sécurité et de la responsabilité concernant l’accès aux données sur la santé, leur stockage et leur propriété continuent d’être un sérieux obstacle à une adoption généralisée des applications de santé.

Toutes les 17 minutes, une personne meurt dans un hôpital canadien des suites d’un événement indésirable. Ça représ… https://t.co/WHGKl64ru2

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462