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Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

Une simple application peut-elle améliorer la relation entre un patient et son professionnel de la santé?

Publié le 20 novembre 2015 par Robert Ridge

Pour quiconque doit composer avec une maladie chronique ou une affection potentiellement mortelle, la valeur du temps et de l’effort investis dans la gestion et la compréhension de l’information sur la santé est claire : des données incomplètes ou de mauvaise qualité peuvent nuire énormément à la santé. Mais cette constatation ne se limite pas qu’aux malades, et nous avons tous quelque chose à gagner d’un suivi un peu plus étroit de notre santé.

Les Canadiens enthousiastes face à la santé numérique

Publié le 19 novembre 2015 par Tania Ensor

Les Canadiens ne sont pas étrangers au monde virtuel : chaque mois, ils visitent en moyenne 3 731 pages sur Internet. Rien d'étonnant, alors, à ce qu'ils se rendent en ligne pour trouver des informations sur la santé, d’autant plus que 72 % des médecins de famille recommandent des sites Web à leurs patients pour des informations sur leurs soins de santé et leur style de vie.

La télémédecine pour transformer le réseau de la santé et la vie des Canadiens

Publié le 18 novembre 2015 par Laurie Poole, RN, BScN, MHSA

Nous entendons souvent les professionnels de la santé, les équipes de soins et les organisations de la santé parler des effets transformateurs de la télémédecine sur le réseau de la santé, mais leurs témoignages ne sont jamais aussi inspirants que les histoires de patients. En effet, ces histoires vont droit au cœur et nous rappellent pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Le Réseau de pairs du corps professoral des sciences infirmières : mieux faire comprendre la santé numérique

Publié le 17 novembre 2015 par Cynthia Baker

Comme les technologies de santé numériques n'ont pas fini de transformer le réseau de la santé et la prestation des soins infirmiers, il est essentiel que les enseignants veillent à ce que les étudiants puissent se familiariser avec la santé numérique.

Participez au clavardage sur Twitter de #HCSMCA : Les patients, les professionnels de la santé et l'avenir des soins de santé

Publié le 12 novembre 2015 par Shelagh Maloney

Vous cherchez des Canadiens? Vous devriez regarder en ligne : selon Statistique Canada, en 2012, 83 % des ménages canadiens avaient accès à Internet et selon Ipsos Reid, près de la moitié d'entre eux ont déjà recherché activement de l'information sur la santé en ligne.

Essai d'un nouveau modèle pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes

Publié le 29 octobre 2015 par Simon Hagens

Inforoute Santé du Canada a lancé, il y a quelques mois, le Défi ImagiNation Impact des données pour inviter les utilisateurs autorisés d'ensembles canadiens de données sur la santé à déterminer s’il est possible d’obtenir des réponses en temps opportun et dans le respect de la confidentialité à des questions importantes sur la santé et les soins de santé, comme les taux d'analyses de laboratoire et d'examens faits en double ou l’impact de l'obtention rapide du sommaire de congé lors d'une réhospitalisation. Étant moi-même utilisateur des données du réseau de la santé, je sais à quel point il est difficile de trouver la bonne information au bon moment. Nous voulions donc examiner la faisabilité d’un nouveau modèle qui permettrait d'obtenir rapidement des réponses à des questions concernant les politiques et la pratique et de fournir des résultats dignes de confiance grâce à la multiplicité des sources de données probantes.

Faire participer les patients à la Semaine de la santé numérique

Publié le 28 octobre 2015 par Shelagh Maloney

Plus tôt cette année, nous avons organisé une séance de clavardage sur #HCSMCA pour vous demander votre avis sur ce qui devrait, selon vous, être mis de l’avant durant la Semaine de la santé numérique 2015. Cette séance a suscité une foule d'idées et de discussions géniales, mais l'une des suggestions est ressortie du lot : faire participer activement des patients.

Une meilleure communication pour des soins plus sûrs

Publié le 22 octobre 2015 par Shelagh Maloney

Chaque année, de 9 000 à 24 000 personnes meurent à la suite d'événements indésirables survenus à l'hôpital. Ces chiffres sont alarmants, et ils devraient être bien présents à notre esprit à l'approche de la Semaine nationale de la sécurité des patients, du 26 au 30 octobre.

Les cliniciens canadiens ont-ils atteint le seuil critique de l'interopérabilité clinique?

Publié le 22 septembre 2015 par Dr. Rashaad Bhyat

Il est 15 h 45, et je suis en retard sur mon horaire. Les patients affluent dans la salle d'attente de la clinique, tandis que je m’arrache les cheveux, frustré d’avoir à attendre qu'un service des archives médicales m'envoie enfin par télécopie le rapport d'un patient qui ne se trouve pas encore dans mon système de DME.

Le passage du papier au numérique permet un accès rapide aux dossiers de vaccination

Publié le 9 septembre 2015 par Shelagh Maloney

Avec la résurgence de maladies que la vaccination peut permettre d’éviter, comme la rougeole, l’accès rapide et facile aux dossiers de vaccination est plus important que jamais.

Remonter le courant – le programme « Prochaine génération : Cliniciens en formation » intègre maintenant des pairs leaders en enseignement

Publié le 11 août 2015 par Anne Fazzalari

La technologie a des répercussions sur chaque aspect de notre vie quotidienne, et le monde universitaire n’y échappe pas. Les outils dont se servent les enseignants aujourd’hui sont différents de ceux du passé et sont aussi très variés : tableaux blancs interactifs, médias sociaux et clavardage en ligne avec les étudiants. Bien sûr, le terme « Prochaine génération » peut nous faire penser à la Patrouille du Cosmos ou évoquer une voiture, un ordinateur ou un téléphone dernier cri. Mais dans le cas qui nous occupe, cette expression désigne plutôt la prochaine génération de cliniciens, qui exerceront leur métier dans un environnement à saveur plus technologique que jamais, ainsi que la prochaine « mouture » de l’initiative Cliniciens en formation d’Inforoute.

L'interopérabilité des données sur la santé : au-delà des soins de première ligne...

Publié le 5 août 2015 par Finnie Flores

La capacité d'accéder, au point de service, aux données sur la santé provenant de multiples sources est l’une des principales raisons pour lesquelles l'interopérabilité est une nécessité. Par ailleurs, les données sur la santé ont une utilité importante, celle de nous fournir un portrait du réseau de la santé dans son ensemble, ce qu’on désigne souvent par « utilisation secondaire » ou « utilisation des données du réseau de la santé » (UDRS).Dans un cas semblable, les données au point de service, après avoir été anonymisées et regroupées, servent à apporter des améliorations au réseau de la santé, permettant, entre autres, d'orienter la gestion des programmes cliniques, du réseau de la santé, de la santé des populations et de la santé publique, ainsi que de la recherche.

Petits et grands changements dignes d’un leader pour améliorer l’expérience vécue par les patients

Publié le 28 juillet 2015 par Valerie Leung

Envisagez-vous, à titre personnel ou comme organisation, d’adopter des outils de santé numériques ou de les optimiser? Souvent, ce sont des cliniciens de première ligne qui sont à la source du changement, et votre voix peut faire toute la différence. Voyez comment d’autres ont su tirer des avantages de la santé numérique, tout en faisant avancer la pratique professionnelle... C’est là la raison d’être de l’Initiative nationale AGIR en leader.

Félicitations à Kathryn Hannah pour sa nomination à l’Ordre du Canada

Publié le 20 juillet 2015 par Maureen Charlebois et Jennifer Zelmer

C’est toujours fantastique de voir un ami recevoir une reconnaissance bien méritée, et c’est pourquoi nous sommes ravies de célébrer la nomination, le 1er juillet dernier, de Kathryn Hannah à titre de membre (C.M.) de l’Ordre du Canada. Cet honneur lui a été conféré en reconnaissance des efforts qu’elle a déployés pour promouvoir l’utilisation des technologies de la santé au pays. Il reflète aussi sa grande contribution à l’informatique de la santé au Canada et ailleurs dans le monde.

Le responsable de la gestion du changement : un touche-à-tout!

Publié le 14 juillet 2015 par Keren Taylor-Hughes

En raison de la diversité des changements et des personnes qu'ils sont appelés à guider, les responsables de la gestion du changement doivent, pour remplir efficacement leur rôle, cumuler des connaissances dans une foule de domaines. J'ai essayé de faire une liste des compétences et des connaissances qu’exige un tel rôle; bien entendu, ce ne sont pas tous les responsables de la gestion du changement qui correspondent en tous points à cette description.

La valeur des Services de certification

Publié le 6 juillet 2015 par Mark Nenadovic

Avant que j’entreprenne mon mandat comme directeur de groupe pour le programme des Services de certification d’Inforoute, notre organisation avait déjà conclu un partenariat avec l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI) en vue de procéder à un examen conjoint des services de certification en santé numérique offerts au Canada.

Vos données recèlent-elles un trésor?

Publié le 24 juin 2015 par Simon Hagens

Inforoute et certains de ses partenaires se posaient toutes sortes de questions au sujet du réseau de la santé. Des questions pour lesquelles nous cherchions des réponses, mais n'en trouvions aucune : par exemple, quels sont les taux d'analyses de laboratoire et d'examens faits en double? Quels sont les taux de suivi dans le cas des analyses dont les résultats sont anormaux? Quel est l'impact de l'obtention rapide du sommaire de congé lors d'une réhospitalisation? J'imagine que vous aussi, vous avez des questions sans réponse.

Réussites et leçons tirées des participants à la prise de rendez-vous électronique

Publié le 15 juin 1015 par Cassie Frazer

Les avantages de la prise de rendez-vous électronique par les patients semblent manifestes et faciles à concevoir pour les patients. Comparativement au mode de prise de rendez‑vous traditionnel, c’est une solution pratique, qui épargne du temps et peut améliorer la satisfaction des patients et des professionnels de la santé. En fait, dès que cette solution est mise en pratique dans un cabinet, les patients et le personnel ne peuvent s’imaginer revenir en arrière.

Le cancer m’a fait connaître la santé numérique, un outil auquel je ne suis pas près de renoncer

Publié le 5 juin 2015 par Judith Morley

Le 7 juin est la Journée nationale des survivants du cancer. Ayant moi‑même survécu à cette maladie, je marquerai cette journée spéciale en faisant connaître mon histoire sur la façon dont la santé numérique s’est révélée une alliée précieuse tout au long de ma lutte contre cette maladie.

Lorsqu’une colonoscopie préventive m’a valu un diagnostic dévastateur de cancer en janvier 2008, je n’avais jamais encore entendu parler de la santé numérique. Sept ans plus tard, quand j’ai appris que ce cancer avait disparu, j’étais plus qu’une simple utilisatrice de la santé numérique : je réalisais que je ne pourrais simplement plus jamais m’en passer.

La télésanté épargne aux patients du Dr Picard des heures de déplacement

Publié le 29 mai 2015 par Shelagh Maloney

Personne n’aime perdre du temps précieux de la journée pour aller chez le médecin. Imaginez s’il vous faut des heures pour vous y rendre. Et pire encore, imaginez que pendant le voyage, vous devez composer avec de la douleur arthritique et des problèmes de mobilité — tout ça pour un simple suivi. Voilà la réalité de bien des patients du Dr Léo Picard et pourquoi il utilise la télésanté.

Faites connaissance avec Colin, conseiller en TI sur la santé et fondateur de #HCLDR, une communauté Twitter qui ch… https://t.co/OQ3lPFU8Jq

par Inforoute,

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