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Une nouvelle réalité pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive : moins d’admissions à l’urgence et d’hospitalisations

Publié le 2 mai 2017 par Krista Balenko

De nos jours, à l’ère du numérique, nous recevons des messages informatisés pour à peu près tout : le rappel des anniversaires et des rendez vous, l’heure de prendre nos médicaments, des encouragements à marcher davantage, la liste est quasiment infinie. La plupart de ces messages sont utiles, certains sont parfois essentiels; il y en a même qui contribuent tranquillement à réduire de façon marquée le nombre d’admissions à l’urgence et d’hospitalisations pour certaines populations de patients à risques élevés.

Les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive (ICC) et d’autres affections chroniques peuvent maintenant être surveillés à distance à leur domicile. Ils reçoivent alors des rappels automatisés les invitant à mesurer leurs signes vitaux (leur tension artérielle et leur pouls, par exemple) et répondent chaque jour à un questionnaire sur leur état de santé.

Ces télésoins à domicile (ou télésurveillance) permettent l’échange d’information entre le patient à domicile et des professionnels de la santé (infirmières ou auxiliaires médicaux) qui se trouvent ailleurs afin qu’ils puissent examiner et interpréter les données soumises. Ils sont alors en mesure de rajuster le plan de soins si nécessaire et d’offrir l’encadrement voulu au patient afin qu’il puisse se traiter lui même. De plus, le professionnel de la santé attitré du patient reçoit des mises à jour sur l’évolution de son état. Le patient se sent donc pris en charge à son domicile, et cette solution peut même lui éviter de devoir se rendre en pleine nuit à l’urgence.

Imaginez! Des patient qui viennent de recevoir un diagnostic et les membres de leur famille ont accès à des moyens qui leur donnent concrètement la possibilité de recevoir des soins individualisés et de l’éducation ponctuelle à leur domicile! L’utilisation de la santé numérique est une nouvelle réalité pour des milliers de malades chroniques d’un peu partout au pays. Constatez le vous-même : regardez ce vidéo qui décrit comment un programme de télésoins à domicile du Sud-Ouest de l’Ontario a aidé un patient en l’amenant à se fixer des objectifs personnels, comme de voir sa petite fille recevoir son diplôme universitaire – un objectif qui comptait vraiment pour lui!

 

Pour voir d’autres vidéos ou en savoir plus sur la façon dont les investissements d’Inforoute dans les solutions de santé numériques aident les Canadiens et appuient la transformation des soins, consultez la page https://www.enmeilleuresanteensemble.ca.

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f 4341Krista Balenko

Krista fait une ardente promotion de l’accès aux soins de tous les Canadiens au moyen de solutions de santé numériques. Elle fait partie de l’équipe de direction du programme ACCÈS Santé numérique d’Inforoute Santé du Canada et a, au cours des 15 dernières années, exercé diverses fonctions en gestion du changement et en gestion de projets à l’échelle régionale et nationale.

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