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La télémédecine pour transformer le réseau de la santé et la vie des Canadiens

Publié le 18 novembre 2015 par Laurie Poole, RN, BScN, MHSA

Nous entendons souvent les professionnels de la santé, les équipes de soins et les organisations de la santé parler des effets transformateurs de la télémédecine sur le réseau de la santé, mais leurs témoignages ne sont jamais aussi inspirants que les histoires de patients. En effet, ces histoires vont droit au cœur et nous rappellent pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Prenons Otto et Ulla. Otto est âgé de 90 ans, et Ulla, sa femme et aussi sa proche aidante, de 85 ans. Mariés depuis 66 ans, Otto et Ulla vivent ensemble à la maison. Otto a une maladie chronique et participe à un programme de télésoins à domicile. « C'est la meilleure chose qui me soit arrivée : je n'ai plus besoin d'aller chez le médecin et de patienter des heures dans la salle d'attente », explique Otto. Le programme de télésoins à domicile du Réseau Télémédecine Ontario (OTN), offert gratuitement aux patients, est conjointement financé par Inforoute Santé du Canada et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il met à la disposition des patients des services d'encadrement de la santé et des outils d'autosurveillance qui leur permettent d'avoir plus de pouvoir sur leur santé. Le programme est une grande réussite en Ontario, puisqu’il s’est traduit par une baisse de plus de 50 % des hospitalisations et des visites à l'urgence chez les patients qui reçoivent des télésoins à domicile.

Ian, un ancien participant au programme, est heureux que les télésoins à domicile lui aient évité un séjour à l'hôpital, car c'était éprouvant pour sa famille de le voir là-bas. Et Béatrice, une patiente âgée de 77 ans qui bénéficie du programme de télésoins à domicile d'OTN, est tout aussi emballée : « Je n'en reviens pas de la qualité des soins que je reçois; jamais je ne me serais attendue à cela. Parfois, on pense qu'on est laissés à nous-mêmes et que personne ne se soucie de nous, mais il y a effectivement des gens qui se soucient de moi. »

Évidemment, OTN auraient beaucoup d'autres histoires de patients à vous raconter, qui vont bien au-delà des télésoins à domicile. Par exemple, grâce aux services de vidéoconférence d'OTN, une patiente a reçu des soins palliatifs à distance afin de pouvoir vivre ses derniers jours à la maison, entourée des siens. En outre, OTN offre un programme de consultation électronique qui permet aux patients d'avoir accès à un spécialiste en cinq jours seulement, ce qui leur évite le stress et les coûts associés à un déplacement.

À n’en pas douter, la télémédecine façonne l’avenir des soins de santé.

En cette Semaine de la santé numérique, comment voyez-vous l'avenir des soins de santé?

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lpoole 100Laurie Poole

Vice-présidente, Solutions de télémédecine, Réseau Télémédecine Ontario (OTN)
Travaillant dans le domaine de la télésanté depuis 16 ans, Laurie a dirigé et supervisé divers programmes de télésanté novateurs au Canada. En plus d'être responsable des programmes de services d'urgence et de téléophtalmologie d'OTN, elle supervise actuellement l’expansion du programme provincial de télésoins à domicile, inspiré du projet pilote réussi de l'OTN.

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