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Télésoins à domicile

Blogue : Inforoute en direct

Un second souffle grâce aux télésoins à domicile

Publié le 14 novembre 2017 par Linda V.

Quand j'étais petite, je rêvais d'être comme ma grande sœur, et, un jour, mon souhait s'est enfin réalisé. Je n'ai pas soudainement hérité de ses longs cheveux noirs, de son esprit mordant ou de son intelligence supérieure. Non, j'ai plutôt reçu, exactement comme elle, un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et une ordonnance d'oxygénothérapie à domicile. À une différence près : elle était confinée chez elle et se sentait donc déprimée, alors que j'ai eu droit à des télésoins à domicile et à un soutien incroyable.

Télésoins à domicile : la télésurveillance des données peut favoriser la gestion autonome de la santé

Mis en ligne le 31 octobre, 2017 par par Heather Pezzola

Qu’est‑ce donc que les télésoins à domicile? Comment est-ce que ça fonctionne?

Les télésoins à domicile font appel à un système de télésurveillance dans lequel un patient atteint d’une maladie chronique précise et confirmée reçoit chez lui des appareils de surveillance électroniques (tablette électronique, appareil de mesure de la tension artérielle, oxymètre et pèse-personne, par exemple) et les utilise pour mesurer sa tension artérielle, sa saturation en oxygène, son pouls et son poids (ce qu’on appelle globalement ses signes vitaux) et en envoyer le relevé, accompagné de réponses à diverses questions sur sa santé, à une infirmière à des intervalles fixés au préalable. Cette information est passée en revue par l’infirmière qui détectera les changements importants qui dénotent une modification de l’état de santé du patient. Elle fera ensuite un suivi avec le patient en lui donnant les directives voulues sur ses soins et en lui enseignant ce qu’il lui faut savoir sur sa maladie chronique.

Une nouvelle réalité pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive : moins d’admissions à l’urgence et d’hospitalisations

Publié le 2 mai 2017 par Krista Balenko

De nos jours, à l’ère du numérique, nous recevons des messages informatisés pour à peu près tout : le rappel des anniversaires et des rendez vous, l’heure de prendre nos médicaments, des encouragements à marcher davantage, la liste est quasiment infinie. La plupart de ces messages sont utiles, certains sont parfois essentiels; il y en a même qui contribuent tranquillement à réduire de façon marquée le nombre d’admissions à l’urgence et d’hospitalisations pour certaines populations de patients à risques élevés.

La télémédecine pour transformer le réseau de la santé et la vie des Canadiens

Publié le 18 novembre 2015 par Laurie Poole, RN, BScN, MHSA

Nous entendons souvent les professionnels de la santé, les équipes de soins et les organisations de la santé parler des effets transformateurs de la télémédecine sur le réseau de la santé, mais leurs témoignages ne sont jamais aussi inspirants que les histoires de patients. En effet, ces histoires vont droit au cœur et nous rappellent pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Télésurveillance des patients = moins d’hospitalisations

Publié le 15 avril 2015 par Shelagh Maloney

La télésurveillance des patients est l’exemple parfait d’une innovation en santé numérique qui transforme la prestation des soins de santé au Canada. Inforoute a récemment lancé une nouvelle animation sur tableau blanc qui explore les avantages – et ils sont nombreux – de la télésurveillance des patients.

La télésurveillance pourrait améliorer la qualité de vie des patients

Publié le 2 juillet 2014 par Bobby Gheorghiu

Même si de nombreux défis attendent le réseau canadien de la santé au cours des prochaines années, on assiste également à l'apparition d'innovations extraordinaires qui transforment la prestation des soins de santé. La technologie permet, par exemple, de rapprocher les soins du domicile : les patients peuvent avoir accès à des soins à partir d'une simple tablette ou d'un appareil spécialisé (comme un tensiomètre ou un pèse-personne sans fil), grâce auxquels les professionnels de la santé surveillent leur état et leur montrent comment prendre en charge leur santé. Comme les professionnels de la santé interviennent avant que les problèmes de santé ne s'aggravent, ils évitent aux patients une visite à l’urgence.

86 % des patients qui ont accès à leur info médicale disent pouvoir mieux la gérer et mieux s’occuper de leur santé https://t.co/6o3FgvYZF8

par Inforoute,

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