Partager :

« Bon débarras, télécopieur! » – Un pharmacien nous parle de l’efficience et de la fiabilité de PrescripTIon

Publié le 26 novembre 2019 par Seema Nayani 

Résumé d’une conversation avec le pharmacien Abhay Patel qui a eu lieu au cours du panel organisé pour le webinaire sur PrescripTIonMD le 28 mars 2019.

« Bon débarras, télécopieur! » — Un pharmacien nous parle
de l’efficience et de la fiabilité de PrescripTIonMD

Pour le pharmacien Abhay Patel, les télécopies ratées étaient une expérience qu’il vivait à peu près chaque jour dans ses pharmacies, l’obligeant à courir à gauche et à droite pour les faire renvoyer. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il s’est tourné vers le service d’ordonnances électroniques PrescripTIonMD.

M. Patel est propriétaire de quatre pharmacies de quartier dans la région de Kitchener-Waterloo. Il est aussi parmi les premiers à avoir adopté ce service national. Au cours d’une récente conversation, il nous a confirmé à quel point PrescripTIonMD lui a permis d’augmenter l’efficience du déroulement du travail et la fiabilité du système dans ses établissements.

Le travail en pharmacie est souvent affecté par certains problèmes, comme l’absence de fiabilité des télécopieurs ou les ordonnances manuscrites illisibles. Féru de solutions technologiques, M. Patel reconnaît que l’intégration de nouveaux outils peut permettre de faire disparaître ces sources de frustration chroniques. « Quand j’ai acquis notre première pharmacie, on y utilisait encore les télécopies papier. Nous avons lentement progressé et avons rendu le déroulement des tâches plus efficient en passant à la télécopie électronique. »

Mais l’utilité de la télécopie électronique est limitée. Même si la télécopie est acheminée via Internet plutôt que sur les lignes téléphoniques, cette méthode pose bien des problèmes identiques à ceux de la télécopie traditionnelle. Des erreurs de transmission venaient régulièrement nuire au déroulement du travail de M. Patel. « Tout le monde en avait marre d’essayer de les retracer », précise-t-il.

Un jour, il en a eu assez. Pour simplifier le travail dans ses pharmacies et le rendre plus efficient, il les a toutes dotées du service PrescripTIonMD il y a huit mois.

« PrescripTIonMD n’a posé aucun problème, se remémore-t-il. Et il est tellement plus avantageux que la télécopie électronique! »

Il apprécie notamment que les communications avec les médecins soient plus faciles. Comme PrescripTIonMD s’intègre harmonieusement au dossier médical électronique (DME) du prescripteur et au système de gestion de pharmacie (SGP), il rend impossible les erreurs de transmission des ordonnances qui l’ennuyaient tant auparavant. « Le même système est maintenant utilisé à chaque bout, et il sait si l’ordonnance a été livrée ou non », explique-t-il.

Évidemment, l’adoption d’une nouvelle technologie exige un certain apprentissage. Et comme il possède quatre établissements, M. Patel travaille avec des pharmaciens dont l’expérience est très diversifiée. Pourtant, il n’a eu aucun mal à leur faire adopter le nouveau service.

« En fait, mon personnel n’a pas eu à suivre une formation très complexe. Honnêtement, tout a été très simple. »

La simplicité et la fiabilité de PrescripTIonMD profitent aussi aux patients. « Je vois la transmission des ordonnances comme la légendaire roue du carrosse : on ne s’en préoccupe que lorsqu’elle grince. Mais dans le cas de PrescripTIonMD, tout était bien huilé, pour ainsi dire, et nos patients ont pu vivre une expérience sans faille. » Non seulement ont-ils maintenant accès à un service plus efficace, mais l’amélioration de la communication entre les médecins et les pharmaciens rend aussi l’expérience plus efficiente. « On a une vue plus complète de dossier du patient, et ça accélère le processus. »

Comme dans bien d’autres industries, les pharmacies rationalisent leurs activités. En utilisant leur SGP, elles cherchent à instaurer des méthodes de travail sans papier; les praticiens délaissent les appels téléphoniques et les ordonnances papier remises aux patients. M. Patel reconnaît que ces changements bouleversent les habitudes des pharmaciens, mais il estime que des outils comme PrescripTIonMD peuvent contribuer à rendre la transition plus souple.

Et au bout du compte, ce nouveau service simplifie le travail que les pharmaciens ont toujours fait.

« PrescripTIonMD est tout simplement une nouvelle façon d’acheminer les ordonnances à notre pharmacie. »

Si vous envisagez de vous inscrire à PrescripTIonMD, ou que vous souhaitez simplement en savoir davantage au sujet du service, visitez www.prescriptioncan.ca.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Seema NayaniSeema Nayani

Pharmacienne de profession, Seema est toujours à l'affût de solutions de santé numériques qui lui permettront d'améliorer les soins qu'elle donne aux patients et son expérience de clinicienne. Elle est responsable de la liaison avec les pharmaciens chez Inforoute Santé du Canada, où elle met son expertise clinique au service de diverses initiatives, dont PrescripTIonMD. Seema est diplômée de l'Université de Toronto, en plus de posséder des certifications en gériatrie, en prise en charge du diabète ainsi qu’en utilisation des systèmes d'information sur la santé et de gestion des soins de santé.

Vous aimeriez travailler au développement des normes de l’industrie de la santé? Posez dès aujourd’hui votre candid… https://t.co/3hAfHxwT0t

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462