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Une meilleure communication pour des soins plus sûrs

Publié le 22 octobre 2015 par Shelagh Maloney

Chaque année, de 9 000 à 24 000 personnes meurent à la suite d'événements indésirables survenus à l'hôpital. Ces chiffres sont alarmants, et ils devraient être bien présents à notre esprit à l'approche de la Semaine nationale de la sécurité des patients, du 26 au 30 octobre.

Le thème de cette année est l'impact qu’une bonne communication entre les patients et les professionnels de la santé peut avoir sur la prestation de soins plus sûrs. Il va sans dire que la santé numérique joue un rôle important à cet égard. En effet, elle permet non seulement de relier les patients et les proches aidants à des renseignements vitaux, mais aussi de faciliter et d'accélérer la communication entre tous les membres de l'équipe de soins, y compris le patient.

L’accès à cette information donne plus de pouvoir aux patients. Quand les patients peuvent consulter les résultats de leurs analyses de laboratoire ou leurs dossiers de santé personnels en ligne, ils sont mieux renseignés et donc capables d'avoir des discussions éclairées avec leurs professionnels de la santé. Ils peuvent vérifier les faits, confirmer les résultats d'un examen et se rafraîchir la mémoire au sujet de leur état de santé. Cela permet aussi de garder au courant les membres de la famille et les proches aidants autorisés à consulter cette information.

De plus, grâce à des outils de santé numériques privés et sécurisés comme les courriels et les visites électroniques, les patients restent en contact avec leur équipe de soins entre les visites en personne.

L'histoire d'Alexa illustre très bien comment un accès en ligne à vos renseignements médicaux améliore la communication entre vous et vos professionnels de la santé :

Visitez la page Web questionnezecoutezparlez-en.ca de l'Institut canadien pour la sécurité des patients pour savoir comment participer à la Semaine nationale de la sécurité des patients, ou visitez le site enmeilleuresanteensemble.ca pour découvrir d'autres histoires qui montrent comment la santé numérique contribue à rendre les soins plus sûrs au Canada.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Shelagh MaloneyShelagh Maloney est responsable de la gestion des relations avec les partenaires d'Inforoute, dont les patients, les cliniciens, le gouvernement fédéral et la communauté des normes. Elle s'occupe également des activités d'analytique du rendement, en plus de veiller à la coordination et à l'exécution des activités de communication et de marketing qui se rapportent aux produits et services d'Inforoute.

 

L’enregistrement de la séance du 13 octobre de l’Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute est maintenant e… https://t.co/dQra0PLSY4

par Inforoute,

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