Partager :

Sécurité des patients

Blogue : Inforoute en direct

Les données non sécurisées : des indésirables pour le réseau de la santé

Mis en ligne le 10 juillet 2019 par le docteur Neil Naik

Dans notre réseau de la santé très spécialisé, les patients interagissent avec d’innombrables professionnels de la santé pour trouver réponse à leurs besoins. Qu’il s’agisse de médecins, de pharmaciens, d’employés d’hôpitaux ou de travailleurs affectés aux soins des patients, tous contribuent d’une façon ou d’une autre à leur santé. Mais ces intervenants peuvent avoir du mal à communiquer entre eux, surtout qu’ils sont encore nombreux à se fier à des méthodes de communication désuètes et peu propices à la confidentialité, comme le télécopieur.

Pourquoi il est temps d'abandonner le télécopieur et d’adopter PrescripTIon

Publié le 7 mai par la Dre Caroline Correia

Les médecins sont toujours à l'affût de nouveaux moyens d'améliorer leur pratique. Ils vont, par exemple, se tenir au fait des dernières recherches, lignes directrices et pratiques exemplaires afin d’offrir à leurs patients les meilleurs soins qui soient. Ils cherchent aussi à optimiser le fonctionnement de leur cabinet afin de pouvoir consacrer leur temps aux patients plutôt qu'à de longues tâches administratives, chaque fois qu’il est possible de le faire.

Compléter le cercle de soins

Mis en ligne le 25 avril 2019 par le Dr Mohamed Alarakhia

Les médecins, les infirmières praticiennes, les pharmaciens et les autres cliniciens jouent tous un rôle important dans les soins apportés aux patients. Mais trop souvent dans le réseau de la santé actuel, ils agissent isolément les uns des autres. Même si nous sommes tous bien conscients de cette réalité, nous n’avons toujours pas trouvé de formule idéale pour décloisonner leur travail et offrir aux patients une continuité des soins.

L’ordonnance électronique, gage de sécurité ET de qualité

Mis en ligne le 24 octobre 2017 par DMichael Hamilton

J’ai hâte que l’ordonnance électronique soit utilisée couramment : commode et efficace, elle est un gage de sécurité et de qualité.

Une meilleure communication pour des soins plus sûrs

Publié le 22 octobre 2015 par Shelagh Maloney

Chaque année, de 9 000 à 24 000 personnes meurent à la suite d'événements indésirables survenus à l'hôpital. Ces chiffres sont alarmants, et ils devraient être bien présents à notre esprit à l'approche de la Semaine nationale de la sécurité des patients, du 26 au 30 octobre.

Un fait surprenant sur la sécurité des patients et ce que nous pouvons faire pour améliorer la situation au Canada

Publié le 27 octobre 2014 par Shelagh Maloney

Selon l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), de 9 000 à 24 000 Canadiens meurent chaque année à la suite d'événements indésirables survenus à l'hôpital. Ces chiffres sont impressionnants, mais ils le sont encore plus quand on sait que, chaque année, le nombre de décès résultant d'incidents liés à la sécurité des patients dépasse celui des décès associés au cancer du sein, aux accidents d'automobile et au VIH combinés.

Faites connaissance avec Colin, conseiller en TI sur la santé et fondateur de #HCLDR, une communauté Twitter qui ch… https://t.co/OQ3lPFU8Jq

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462