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La télésurveillance des patients à domicile réduit de façon spectaculaire les taux d’utilisation des soins de courte durée sur l’Île de Vancouver

Mis en ligne le 20 février 2018 par Michelle Wright

À la régie de la santé de l’Île de Vancouver (Island Health), nous savons à quel point il est précieux d’évaluer les projets que nous menons, et l’équipe de télésurveillance de la santé à domicile de l’organisme m’a recrutée pour participer à l’évaluation du programme et produire un rapport qui en préciserait les résultats globaux. L’un des principaux facteurs sur lesquels je me suis penchée a été l’utilisation des soins de courte durée (l’admission des patients et les visites à l’urgence) par les patients admissibles au programme de télésurveillance à domicile de la régie en raison d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou d’une insuffisance cardiaque.

Le programme de télésurveillance procure aux clients, aux membres de leur famille et à leurs proches aidants des services éducatifs et un soutien à l’autonomisation sans qu’ils aient besoin de sortir de chez eux. Les services prévus mettent l’accent sur l’éducation du patient atteint d’insuffisance cardiaque ou de MPOC et la prise en charge autonome de sa maladie. La durée de la télésurveillance est d’environ 12 semaines.

Tandis que je commençais à étudier en détail les données et les chiffres, j'ai pu constater très vite que la télésurveillance procurait d’énormes avantages! Déjà, à en juger les commentaires anecdotiques et les réponses données dans des sondages, nous savions que nos participants appréciaient énormément le programme, mais voilà que nous avons pu confirmer qu’il réduit aussi de façon spectaculaire le nombre de visites à l’hôpital des participants au programme, ce qui est bon pour eux et contribue à réduire les coûts globaux du réseau de la santé.

Nous avons comparé les nombres de visites à l’hôpital des participants au programme pour voir si celui‑ci avait eu une incidence sur leurs taux de réadmission. Voici en gros ce qui est ressorti :

  • En moyenne, pour les 237 clients inclus dans l’analyse, les visites à l’urgence ont connu une diminution de 66 % entre les 180 jours précédant leur participation au programme et les 180 jours qui l’ont suivie.
  • Le nombre de jours d’hospitalisation des clients a connu une diminution de 90 % entre les 180 jours précédant leur participation au programme et les 180 jours qui l’ont suivie.
  • Le nombre global d’admissions des clients a diminué de 86 % entre les 180 jours précédant leur participation au programme et les 180 jours qui l’ont suivie.

Ces conclusions, alliées aux grandes améliorations qu’ont signalées les clients au sujet de leur capacité de se soigner et de prendre eux‑mêmes en charge leur maladie, confirment les effets bénéfiques de ce programme sur la vie de nos patients.

Tandis que nous poursuivons l’examen et l’analyse de l’efficacité de notre programme et que nous cherchons des façons de l’améliorer, nous aimerions énormément obtenir les commentaires de clients qui ont participé aux programmes de télésurveillance à domicile pour savoir si les résultats positifs que nous avons obtenus correspondaient avec ce qu’ils avaient eux‑mêmes vécu. Aussi, nous aimerions savoir quels genres d’évaluations ont été menées dans d’autres programmes. Si vous avez des questions au sujet de nos conclusions, n’hésitez pas à nous joindre à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 250-740-2644, et visitez notre page Web au www.viha.ca/hhm pour en savoir plus.

Rural Health: Home Health Monitoring in Gold River from Island Health on Vimeo.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


michelle wrightMichelle Wright, B.Sc. en Informatique de la santé

Michelle s’est jointe à l’équipe de télésurveillance à domicile de la régie de la santé de l’Île de Vancouver (Island Health) pour faire l’évaluation de ce programme. Elle a récemment obtenu son diplôme de bachelière en informatique de la santé de l’Université de Victoria et s’est engagée à améliorer l’engagement des patients grâce aux avancées de l’informatique de la santé.

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