Partager :

Le portail-patients en ligne de la Nouvelle-Écosse ouvre la voie

Publié le 23 août 2016 par Michael Green

Au début de 2017, la Nouvelle-Écosse sera la première province du Canada à offrir à tous ses résidents un accès en ligne sécurisée à leurs renseignements médicaux.

MyHealthNS est un portail en ligne qui aide les patients et les médecins à échanger de l'information, y compris des résultats d'examen. Une fois que les patients ont créé leur dossier de santé sécurisé en ligne, ils peuvent recevoir et conserver leurs résultats d'examen et les rapports de spécialistes par voie électronique. Ils peuvent aussi consigner de l'information comme des lectures de la tension artérielle, des vaccins, des allergies et des médicaments. De plus, ils peuvent consulter et gérer leur information sur tout appareil connecté à Internet.

Depuis trois ans, plus de 30 médecins de famille et de 6 000 patients ont participé au projet pilote du système. Les commentaires ont été très positifs. Au total, 90 % des patients souhaitent continuer à recevoir leurs résultats en ligne, et tous les médecins sont d’avis que la communication des résultats aux patients en ligne est précieuse ou extrêmement précieuse pour leurs patients. De plus, 85 % des patients affirment que ce système a eu un impact positif sur leur façon de s’occuper de leur santé, et 77 % estiment avoir davantage participé à leurs soins.

77 % des patients qui disposaient d'un accès électronique à leur dossier de santé personnel sentaient qu'ils jouaient un rôle plus actif dans leurs soins.

Ces résultats de sondage sont très impressionnants, mais ce n’est pas une surprise. Des sondages nationaux commandés par Inforoute révèlent que la grande majorité des Canadiens sont convaincus de la valeur extraordinaire des outils de santé numériques. Il en ressort que 96 % des Canadiens jugent important que le réseau de la santé utilise les outils et les fonctions de la santé numérique, et 89 % estiment important de tirer personnellement profit de tous ses avantages Pourquoi? Parce que les patients veulent s’occuper davantage de leurs soins. Ils souhaitent se trouver au centre de leur cercle de soins, et non à l’extérieur à regarder ce qui se passe.

La défunte Alexa Thompson de Halifax, l'une de celles qui a le plus défendu les droits des patients, l'a très bien dit : « La santé numérique a changé ma vie en me donnant les moyens nécessaires pour collaborer avec mon médecin. »

MyHealthNS donnera également à un plus grand nombre de patients la possibilité de faire équipe avec leurs médecins. Comme pour les patients et les médecins qui ont participé au projet pilote, je suis certain que ce service de santé numérique procurera à ces nouveaux utilisateurs une grande valeur et une tranquillité d’esprit.

Je félicite la Nouvelle-Écosse pour les progrès réalisés dans le cadre de cette initiative importante. Inforoute est un fier partenaire, et nous entendrons assurément parler des nombreuses histoires de réussite qui découleront du déploiement de MyHealthNS à l’échelle de la province. Inforoute est également fière de collaborer avec d’autres provinces, notamment l’Alberta et la Saskatchewan, qui ont entrepris elles aussi des initiatives d’envergure provinciale. J’espère qu’un jour tous les Canadiens auront accès à ce genre d’outils.

Les patients et les médecins de la Nouvelle-Écosse peuvent s’inscrire à MyHealthNS ou en apprendre davantage sur le service en visitant myhealthns.ca.

Dites-moi ce que vous pensez des portails-patients en ligne. Je serais ravi d'avoir vos commentaires.

 

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


mgreen 100Michael Green

En tant que président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada, il est appelé à collaborer avec les partenaires gouvernementaux d’Inforoute ainsi qu’avec d’autres intervenants clés en vue d’accélérer la création et l’adoption d’outils numériques dans le domaine de la santé au Canada. Ces initiatives procureront aux cliniciens et à leurs patients l’information nécessaire pour prendre des décisions plus éclairées en matière de santé, et contribueront à moderniser et à assurer la viabilité du réseau de soins de santé pour tous les Canadiens.

 

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462