C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. En savoir plus >

Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Les applications de santé mobile et la demande en soins personnalisés (partie 1 de 3)

Publié le 10 juin 2014 par Anne Snowdon

En février dernier, j’ai publié, de concert avec mes collègue de l’International Centre for Health Innovation de l’Ivey Business School de l’Université Western, le rapport intitulé « It’s All About Me: The Personalization of Health Systems ». Ce rapport décrit la demande croissante en systèmes de santé plus personnalisés de la part des consommateurs et les étapes par lesquelles doivent passer les réseaux de la santé pour concrétiser ce changement fondamental. L’accès sans précédent à l’information sur la santé et les découvertes révolutionnaires du monde médical sont les deux facteurs qui expliquent cette demande de la population en soins personnalisés, et le rôle que jouent les applications de santé mobile dans cette transformation ne cesse de me fasciner.

Il ne fait aucun doute que la croissance rapide du marché des applications mobiles a été l’un des facteurs les plus influents de la personnalisation des soins de santé. Il existe actuellement plus de 97 000 applications de santé mobile, répertoriées dans 62 magasins d’applications pleinement cataloguées de par le monde1, et on prédit qu’en 2016 quelque 142 millions d’applications de santé auront été téléchargées2. L’engouement suscité par les applications de santé mobile renouvelle la façon dont les consommateurs obtiennent et gèrent leurs soins de santé; ils s’en servent pour créer des services de santé et des communautés aptes à répondre à leurs besoins propres. Pensons par exemple à une personne qui souhaite devenir plus active et qui cherchera à l’aide de son téléphone ou de sa tablette un programme qui l’entraînera à courir 5 km. Puis, imaginons la même personne, qui utilise maintenant une application différente pour suivre son entraînement chaque fois qu’elle court afin de voir son évolution au chapitre de la vitesse et de la distance parcourue, se forgeant l’endurance voulue pour courir un demi-marathon, voire un marathon complet, et améliorant sa santé en cours de route. Ce sont là certaines des façons dont les gens mettent à profit les applications pour répondre à leurs besoins en santé. Et vous, comment utilisez‑vous les applications mobiles pour prendre en charge votre santé?

1 Ralf-Gordon Jahns, « The market for mHealth app services will reach $26 billion by 2017 », research2guidance, dernière modification le 7 mars 2013, site Web visité le 20 octobre 2013, http://www.research2guidance.com/the-market-for-mhealth-app-services-will-reach-26-billion-by-2017/

2 « Mobile healthcare opportunities », iHealthBeat, dernière modification le 1er décembre 2011, site Web visité le 14 octobre 2013, http://www.ihealthbeat.org/articles/2011/12/1/44m-mobile-health-apps-will-be-downloaded-in-2012-report-predicts

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Anne Snowdon blog75Anne Snowdon

Mme Anne Snowdon a consacré une grande partie de sa carrière à la recherche et à l'innovation en vue d'améliorer la santé et le mieux-être des Canadiens. À titre de présidente du Centre international pour l'innovation en santé de l’École de gestion Ivey, situé à l'Université Western, Mme Snowdon dirige les activités du Centre, lesquelles visent à accroître la durabilité et la productivité du réseau de la santé. Elle est professeure à l'École de gestion Ivey et à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Western, de même qu'à l'École de médecine et de dentisterie Schulich et à la Faculté de génie.

Mme Snowdon a publié plus de 70 articles de recherche et reçu plus de sept millions de dollars en subventions de recherche. Elle détient un doctorat en sciences infirmières de l’Université du Michigan. Boursière Fulbright, elle a également reçu une bourse de recherche doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462