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Santé grand public

Blogue : Inforoute en direct

Les portails-patients, pour des soins proactifs plutôt que réactifs

Mis en ligne le 16 novembre 2017, par J. Tyler Moss

C’est au printemps 2016 que j’ai pour la première fois fait l’expérience du portail d’information sur la santé des citoyens de la Saskatchewan, aussi appelé portail CHIP (pour Citizen Health Information Portal). Une invitation avait été lancée aux résidents de la province pour qu’ils s’inscrivent au projet pilote; je l’ai fait et je suis devenu l’une des 1 000 premières personnes à en avoir fait l’essai.

La santé numérique, gage de meilleurs résultats pour la santé

Publié le 13 novembre 2017, par Nancy Lefebre

Lorsqu’on cherche à offrir des soins axés sur le patient et sa famille, le recours à la technologie semble aller de soi. Aujourd'hui, les gens utilisent la technologie pour se faciliter la vie. Nous avons entendu à maintes reprises que les patients veulent recevoir des soins là où c'est le plus commode pour eux — c’est-à-dire à domicile — et d'une manière qui s'intègre bien à leur vie quotidienne. Or, pour y parvenir, il nous faut repenser et restructurer le mode de prestation et de financement des soins, le tout en tirant parti de ce catalyseur qu'est la technologie. En effet, l'actuelle transition vers le concept du « domicile en tant que point de service » constitue pour nous une occasion idéale d'élargir l'usage de la technologie numérique et des modèles de financement intégré.

L'avenir des objets connectés, une question d’impact

Publié le 7 novembre 2017 par Dr Sunny Kumar

Il y a quelques années, j'ai découvert une entreprise qui avait conçu une technologie grand public qui servait à mesurer les types et la fréquence des contractions des muscles des jambes chez les cyclistes. L'information recueillie était versée en temps réel dans l'appareil mobile des utilisateurs. L'entreprise partait du principe que la connaissance de ces paramètres permettrait d'améliorer la performance sportive et de réduire les blessures. Je me rappelle avoir pensé à l'époque que cette innovation, quoiqu’intéressante, avait un impact limité.

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Un Canadien sur quatre utilise des objets connectés pour faire le suivi de sa santé et de son bien-être

Affiché le 26 septembre 2017 par Claire Bourget

L’Internet des objets, c'est l’ensemble des objets connectés et utilisés pour des usages variés et qui ont une capacité de communication, mais aussi de transmission de données.

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Les Canadiens utilisent de plus en plus les applis pour appareils mobiles et les objets connectés afin de surveiller leur santé et leur bien-être

Affiché le 19 septembre 2017 par Chad Leaver

Un peu partout au pays, les festivals de théâtre d’été attirent les Canadiens comme les touristes. Récemment j’ai assisté à la comédie musicale classique Guys and Dolls au Festival de Stratford, en Ontario. Les critiques avaient vu juste : c’était un spectacle sensationnel! Des applaudissements spontanés se faisaient fréquemment entendre après les incroyables numéros de danse et de musique… et chaque fois que le public applaudissait, je ne pouvais m’empêcher de remarquer les lumières blanches qui, telles des étoiles, illuminaient la salle. J’ai réalisé que ces « étoiles », très nombreuses, étaient en fait des objets connectés intelligents, comme des montres et des bracelets, qui sont utilisés notamment pour capter des données biométriques sur la santé et le bien‑être.

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Faire face aux réalités de l’accès des citoyens à leurs renseignements médicaux : l’accès direct aux résultats des analyses de laboratoire au Canada

Affiché le 29 août 2017 par Chad Leaver

Partout dans le monde, l’accès en ligne des citoyens à leurs dossiers médicaux au moyen d’outils sécurisés devient une caractéristique marquante de la modernisation des réseaux de la santé, élargissant la disponibilité des services de santé et facilitant l’émergence de modèles de soins centrés sur la personne.

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A-t-on demandé aux patients ce qu’ils voulaient vraiment?

Affiché le 15 août 2017 par Kate Perkins

Il se passe beaucoup de choses ces temps-ci dans le monde de la santé numérique — presque trop pour qu'on s'y retrouve! Malgré tout, un fait demeure : pour inciter les cliniciens à adopter la santé numérique, il faut leur proposer des solutions et des outils qu'ils pourront utiliser sans perturber le déroulement de leurs tâches. Mais il est de plus en plus évident que les besoins des patients pèsent tout autant dans la balance. En effet, puisque les patients sont des partenaires à part entière de leur équipe de soins, ne serait-il pas logique de leur demander leur avis sur la conception des outils de santé numériques?

Mythe : L’efficacité des applications de santé numériques n'a pas été prouvée.

Affiché le 18 juillet 2017 par Bobby Gheorghiu

Dernièrement, Inforoute a lancé une campagne visant à dissiper les mythes sur la santé numérique, et nous vous avons invités à nous soumettre des mythes auxquels vous aimeriez que nous nous attaquions. Parmi ceux qui nous ont été proposés, il y a le suivant : « L'efficacité des applications de santé numériques n'a pas été prouvée. » Pour m'aider dans cette tâche de « démolition de mythe », j'ai fait appel à un clinicien et chercheur du monde de la santé numérique, qui s'est fait une joie de m'éclairer sur cette question. Le Dr Kendall Ho est professeur au Département de médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a déjà dirigé le bureau de la stratégie de santé électronique de la Faculté, et ses recherches s'articulent autour des technologies numériques qui favorisent des pratiques cliniques novatrices : la télésanté, les technologies prêtes-à-porter, les applications de santé, les médias sociaux et l'engagement des patients. 

Les soins de santé au Canada : Point de vue d’une patiente

Affiché le 6 juin par une abonnée au blogue @healthadvoc_ca

L’automne dernier, j’ai assisté à la Conférence du Partenariat afin de faire connaître le point de vue des patients.

La santé (NUMÉRIQUE) axée sur la PERSONNE

Publié le 11 Avril 2017 par Cassie Frazer 

Qui sommes-nous pour le réseau de la santé? Des patients? Des consommateurs? Des citoyens, des clients, des Canadiens? Peu importe comment on nous appelle – nous sommes avant tout des personnes. Des personnes uniques qui ont des intérêts et des besoins uniques. Il est donc important qu'on nous consulte au moment de prendre des décisions concernant nos soins.

Une expérience positive pour les patients procure des bienfaits pour la santé et assure la pérennité du réseau

Publié par Chad Leaver le 21 mars

Au Canada, la santé numérique et les services de santé connectés sont en pleine évolution et s'imposent de plus en plus. Or, tandis que ces technologies gagnent du terrain, il est nécessaire de bien comprendre le lien entre l'expérience du patient et l'obtention de résultats fondés sur la valeur si nous voulons être en mesure d'évaluer les possibilités d'amélioration et de déterminer le degré d'adaptabilité et d'intégration des solutions de soins branchés dans les modèles canadiens de prestation de soins.

Retour sur la Semaine de la santé numérique

Affiché le 29 novembre 2016 par Shelagh Maloney

Merci à tous ceux qui ont participé à la Semaine de la santé numérique (du 14 au 20 novembre)! Cet événement a su amener les Canadiens à parler de la façon dont la santé numérique leur permet de passer du statut de patients à celui de partenaires de leur équipe de soins. Collectivement, nous avons produit plus de 4800 tweets qui ont généré plus de 23,8 millions d’impressions! Plusieurs thèmes sont ressortis de ces conversations. Les deux plus évocateurs pour moi ont été 1) l’importance d’amener les patients à participer à la conception des solutions de santé numériques et 2) la capacité qu’a la santé numérique de transformer la prestation des soins.

Clavardage sur Twitter : État actuel de la santé numérique au Canada

Affiché le 14 novembre 2016 par Shelagh Maloney

Date : Le vendredi 18 novembre 2016
Heure : de 13 h à 14 h HE
Où : sur Twitter, mot-clic #ThinkDigitalHealth

Ce que pensent les Canadiens de l’accès des adolescents à leurs renseignements médicaux

Affiché le 7 novembre par Cassie Frazer 

Étant moi même mère d’adolescents, j’étais naturellement curieuse d’en savoir plus sur le sujet dont il est question ici, c'est-à-dire de permettre aux adolescents d’avoir accès à leurs renseignements médicaux. Et je me demandais en même temps ce qu’en pensent les autres Canadiens. Pour moi, il ne s’agissait pas tant de donner la permission aux adolescents d’y avoir accès – ça me semble évident – que de leur faciliter la tâche, dans un contexte où le dossier de santé est sous forme électronique.

L’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa, créatrice de l’application ImmunizeCA

Publié le 31 octobre 2016 par Dr Kumanan Wilson et Katherine Atkinson

À l’ère du numérique, les gens ont besoin de solutions électroniques pour prendre soin de leur santé et s’orienter dans le dédale du réseau de la santé. Voilà pourquoi l’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa présentera, à la Conférence du Partenariat 2016 d’Inforoute Santé du Canada, une solution novatrice qui permet aux Canadiens de gérer leurs dossiers de vaccination.

10 bonnes raisons d'adopter la santé numérique

Publié le 27 octobre 2016 par Shelagh Maloney

Nous vivons à l’ère du numérique. Comme d’autres aspects de notre vie, le réseau canadien de la santé se numérise un peu plus chaque jour. En effet, il existe des solutions de santé numériques pour prendre un rendez-vous médical, renouveler une ordonnance, voir ses renseignements médicaux ou consulter un médecin en ligne. Ces nouvelles technologies contribuent à moderniser le réseau de la santé et à améliorer la santé de tous les Canadiens. Nous avons récemment réuni les 10 meilleures raisons d’adopter la santé numérique : qu’en pensez vous?

L’accès des adolescents à leurs dossiers de santé numérique : résultats d’une analyse environnementale

Publié par Cassie Frazer le 11 Octobre

Vous êtes vous déjà demandé comment le « réseau de la santé numérique » arrivera à savoir qui vous êtes et si oui ou non vous avez le droit d’accéder aux renseignements médicaux que vous demandés? La réponse à cette question varie selon l’âge de la personne à qui on la pose. Les adultes présument simplement avoir le droit d’accès à ces renseignements, et les jeunes enfants ne se seront vraisemblablement pas posé la question. Par contre, pour les personnes dont l’âge se situe entre les deux (14 ou 16 ans, par exemple), l’accès à ces renseignements peut avoir une importance ou un intérêt accrus.

Simplicité, omniprésence et abordabilité : la clé de l'innovation en santé grand public

Publié le 13 septembre 2014 par Bobby Gheorghiu

Au début de l'été, j'ai eu le plaisir d'animer, à la Conférence e-Health 2016, la discussion fort intéressante d'un groupe d'éminents chercheurs cliniques de la Colombie-Britannique qui décrivaient leurs initiatives respectives visant à offrir des soins virtuels à des patients atteints de diverses maladies chroniques. Même si les solutions techniques proposées par chacun étaient différentes, elles avaient en commun beaucoup de caractéristiques qui mériteraient l'attention des décideurs canadiens. Trois qualités ressortaient particulièrement du lot : la simplicité, l'omniprésence et l'abordabilité.

Qui a accès à quoi? Accès des adolescents à leurs renseignements médicaux

Affiché le 29 août par Joan Roch

Beaucoup d'organisations cherchent à donner aux gens un meilleur accès à l'information sur leur santé et créent donc à cette fin des portails et des applications.

Mais une question revient toujours : « Les personnes mineures devraient-elles avoir accès aux portails comme les adultes? » Au Canada, l'âge de la majorité est fixé à 18 ou à 19 ans, selon la province ou le territoire. C’est l’âge auquel une personne acquiert la pleine jouissance de ses droits et de ses responsabilités, par exemple le droit de voter et de consommer de l’alcool.

Le portail-patients en ligne de la Nouvelle-Écosse ouvre la voie

Publié le 23 août 2016 par Michael Green

Au début de 2017, la Nouvelle-Écosse sera la première province du Canada à offrir à tous ses résidents un accès en ligne sécurisée à leurs renseignements médicaux.

MyHealthNS est un portail en ligne qui aide les patients et les médecins à échanger de l'information, y compris des résultats d'examen. Une fois que les patients ont créé leur dossier de santé sécurisé en ligne, ils peuvent recevoir et conserver leurs résultats d'examen et les rapports de spécialistes par voie électronique. Ils peuvent aussi consigner de l'information comme des lectures de la tension artérielle, des vaccins, des allergies et des médicaments. De plus, ils peuvent consulter et gérer leur information sur tout appareil connecté à Internet.

86 % des patients qui ont accès à leur info médicale disent pouvoir mieux la gérer et mieux s’occuper de leur santé https://t.co/6o3FgvYZF8

par Inforoute,

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