Partager :

Blogue : Inforoute en direct

La hausse de l’adoption du DME et de la participation des patients parmi les succès de 2014 en santé numérique

Publié le 20 janvier 2015 by Shelagh Maloney

Le mois de janvier est toujours pénible! On retourne au travail après la pause des Fêtes, le temps est exécrable et je culpabilise parce que je n’ai jamais pu tenir une résolution plus d'une semaine – sauf l'année où j'ai pris la résolution... de ne prendre aucune résolution!

La seule chose que j'aime de janvier, ce sont les listes. Il n'y a rien de mieux que de paresser devant un feu de foyer, habillée en « mou », un sac de chips à la main (d'où l'absence de résolution), en train de lire des top 10 : les 10 meilleurs films, les 10 célébrités les plus en vue, les 10 gadgets les plus cool, etc.

Ce qui m’a amenée à me demander : quel serait mon top 10 en santé numérique? Évidemment, il n'y aurait pas assez de place sur ce blogue pour présenter un vrai top 10, mais je crois que les deux faits les plus marquants de 2014 en santé numérique seraient la hausse de l'adoption du DME et la plus grande participation/autonomie du patient.

En effet, les résultats du Sondage national des médecins (SNM) 2014, publiés en décembre dernier, montrent qu'il y a eu une hausse importante du nombre de médecins utilisant les technologies pour la prise en charge de leurs patients. À l'échelle nationale, 77 % des médecins de soins primaires utilisent désormais des dossiers médicaux électroniques en cabinet (par rapport à 24 % en 2007); c'est un énorme progrès! Et ce n'est pas tout : l'utilisation des outils numériques autres que le DME a aussi augmenté, plus particulièrement l'accès aux résultats d’analyses de laboratoire/tests diagnostiques, qui a atteint 80 % en 2014, par rapport à 38 % en 2010.

Et cette transformation ne touche pas que les médecins.

Je crois que 2014 restera pour moi l'année où le « mouvement des patients » a réellement pris son envol. Maintenant, au lieu de nous contenter de vœux pieux et de discussions sur des concepts comme les soins axés sur les patients, nous avons enfin pris le bon tournant. Aujourd'hui, des patients changent les façons de faire des hôpitaux, se prononcent sur les investissements en santé numérique et racontent leur histoire pour faire connaître aux Canadiens la valeur et les avantages de la santé numérique.

N’oublions pas que les patients sont nos principaux partenaires et nous devons avant tout chercher à améliorer leur expérience. Dans le cadre de la campagne En meilleure santé. Ensemble. d’Inforoute, j'ai eu la chance de rencontrer des dizaines de patients qui ont vu leur vie s'améliorer grâce à la santé numérique. Ils forment un groupe de témoins convaincants et déterminés à montrer comment les outils de santé numériques leur ont donné les moyens de jouer un rôle plus actif au sein de leur équipe de soins.

Qu'incluriez-vous dans votre top 10 en santé numérique?

Avant, passez-moi le sac de chips…

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Shelagh MaloneyShelagh Maloney

Shelagh Maloney a pour rôle de diriger la mise en œuvre et l'adoption de solutions de santé numériques axées sur les patients et les activités visant à favoriser leur engagement. En outre, elle supervise les services d'évaluation des avantages associés aux investissements en santé numérique au Canada et dirige l'élaboration et l'exécution de toutes les activités de communication et de marketing d'Inforoute.

Joignez-vous à Lynne Zucker, v.-p. exécutive d'ACCÈS Santé, et voyez comment Inforoute travaille de concert avec le… https://t.co/Mlu5gGMovy

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462