Partager :

Les conséquences inattendues des progrès en santé

Publie le 3 décembre 2019 par le Dr Rashaad Bhyat

Les dernières décennies ont été le théâtre d’immenses progrès en médecine. Notre société célèbre ces avancées et se réjouit des améliorations générales de la vie et la santé qui en résultent pour tous. Mais les conséquences involontaires – et parfois insoupçonnées – de ces progrès sont souvent passées sous silence.

De récentes recherches nous ont permis de mieux comprendre les maladies dont les gens sont susceptibles de souffrir. En termes simples, on pourrait dire que les gens vivent plus vieux que jamais. Mais ces années de vie supplémentaires s’accompagnent de problèmes comme le diabète, les maladies cardiaques, les troubles respiratoires et même le cancer; souvent, plusieurs de ces maladies se manifestent en même temps.

Les progrès de la médecine ont grandement changé le visage de la clientèle que doivent traiter les médecins de famille. Chaque jour, je vois des patients qui ont deux, trois ou quatre problèmes médicaux distincts; chacun s’accompagne de ses besoins propres au chapitre des médicaments et des traitements. Parmi les conséquences inattendues de ces progrès, il y a une nette augmentation de la charge de travail des professionnels de première ligne et du temps qu’ils doivent consacrer à chaque patient, une situation qui deviendra à long terme intenable.

Pour corriger ce problème, il nous faudra renoncer à exercer la médecine de la façon dont nous l’avons toujours fait et changer, pour ainsi dire, notre « modèle d’affaires ».

Un énorme problème afflige le réseau de la santé : trop de nouveaux outils technologiques ont été adoptés, ce qui a démesurément augmenté notre charge de travail en ajoutant des tâches administratives plutôt que d’en éliminer, parce qu’ils ne sont pas conçus pour s’adapter au déroulement du travail clinique. Vous viendrait-il à l’idée de réserver un vol en ligne plutôt qu’au téléphone s’il vous fallait trois fois plus de temps pour le faire?

En définitive, l’augmentation de la charge de travail clinique conjuguée à l’utilisation d’outils technologiques médiocres est la recette idéale pour mener les médecins à l’épuisement. Mais si on met au point des technologies en tenant compte des problèmes que vivent les cliniciens qui les utilisent, on a peut-être la solution magique.

PrescripTIonMD en est un exemple parfait. Mis au point avec la participation constante de médecins et de pharmaciens, ce service national d’ordonnances électroniques nous permettra de passer de l’ordonnance papier à un système électronique totalement sécurisé. En l’utilisant, nous pourrons aussi délaisser les télécopieurs, une technologie inefficace, et les suivis par téléphone, qui nous prennent énormément de notre temps. Et, de façon plus particulière, sa fonction de messagerie électronique sécurisée nous donnera le moyen de remédier rapidement aux problèmes de posologie et d’association de médicaments risquée.

De plus, les technologies qui donnent aux patients un accès à leur information médicale, par exemple aux résultats de leurs analyses de laboratoire et à leur dossier de vaccination, viendront alléger quelque peu le fardeau des cliniques de soins primaires souvent débordées. Non seulement ces outils permettront-ils aux patients de mieux s’occuper de leur santé, mais ils libéreront de certaines tâches les professionnels de la santé, qui pourront mieux se consacrer aux patients dont les besoins médicaux sont complexes. 

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


rbhyat 100Le Dr Rashaad Bhyat est responsable clinique au sein du groupe Adoption clinique, chez Inforoute Santé du Canada. Il est également médecin de famille et s'intéresse tout particulièrement à la santé numérique. Il pratique dans un cabinet de médecine familiale doté d'un DME dans la région du Grand Toronto.

Vous aimeriez travailler au développement des normes de l’industrie de la santé? Posez dès aujourd’hui votre candid… https://t.co/3hAfHxwT0t

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462