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Des solutions numériques innovatrices en santé mentale

Publié le 15 octobre 2019 par Krista Balenko

Les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale évoluent tant bien que mal (et plutôt mal que bien) dans le réseau de la santé; souvent, ils ne savent pas à qui s’adresser en premier, ce qui les amène à se rendre à l’urgence, ou pire encore, à ne rien faire. De plus, la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de maladie mentale leur ôte souvent l’envie de chercher de l’aide.

Il nous faut de toute urgence remédier à cette situation, parce que la maladie mentale affecte des gens de tous âges, quels que soient leurs revenus, leur scolarité et leur culture. Chaque année, un Canadien sur cinq fera face à une maladie mentale ou à un problème de santé mentale et, à l’âge de 40 ans, la moitié de la population aura une maladie mentale ou en aura été atteinte.

Mais grâce à des solutions de santé numériques innovatrices, un certain espoir est permis, puisqu’elles permettent de réduire la stigmatisation et de faciliter l’accès au soutien aux personnes atteintes de troubles mentaux. Voici quelques exemples des solutions actuellement disponibles au pays.

Inforoute travaille avec ses partenaires de Terre-Neuve-et-Labrador pour rendre l’application Bridge the gApp accessible partout dans les Maritimes. Cette ressource innovatrice de soutien en santé mentale propose un éventail de services d’orientation et de soutien auxquels accèdent plus de 33 000 jeunes et adultes dans la province chaque année.

Inforoute a aussi conclu un partenariat avec la ligne d’aide Crisis Text Line, propulsée par Jeunesse, J’écoute. Il s’agit du premier service pancanadien d’aide par textos destiné aux jeunes en crise et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Depuis son expansion partout au pays en novembre dernier, on a relevé 125 000 conversations par textos avec des jeunes et plus de 6 interventions d’urgence et vies sauvées chaque jour.

Speakbox est un autre service numérique destiné aux jeunes qui sont aux prises avec des troubles mentaux. Il a été mis sur pied par Aidan Scott, un intervenant en santé mentale auprès des jeunes. Speakbox réunit la première communauté en santé mentale en ligne du genre, qui jumelle le soutien des pairs à l’accès à des registres numériques sécurisés et offre aux participants un éventail d’activités éprouvées leur permettant de gérer leur maladie mentale grâce à des tactiques approuvées par des médecins. Ces outils et activités sont conçus pour briser la perception d’isolement et contribuent à améliorer le bien-être.

Big White Wall est une communauté en ligne qui aide des Ontariens atteints de troubles mentaux à se connecter de façon ouverte et anonyme à des gens de partout dans le monde pour discuter de santé mentale et d’autres questions. Grâce au soutien qu’ils reçoivent, ils se sentent mieux outillés pour prendre le contrôle de leur santé.

Le mouvement ACCÈS 2022 vise à encourager les innovateurs et les Canadiens intéressés à unir leurs efforts pour mettre au point d’autres solutions comme celles-là afin d’améliorer les soins en santé mentale au pays. Lisez tous les détails à access2022.ca/fr et joignez-vous au mouvement.

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f 4341Krista Balenko
Krista Balenko fait une ardente promotion d'une amélioration de l’accès aux soins de tous les Canadiens au moyen de solutions de santé numériques. Elle fait partie de l’équipe de direction du programme ACCÈS d’Inforoute et a, au cours des 16 dernières années, exercé diverses fonctions en gestion du changement et en gestion de projets à l’échelle régionale et nationale.

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