C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. Pour en savoir plus >

Partager :

Annonce des gagnants du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie

Publié le 1er mai 2018 par Timothy Luk, Maggie Clark et Shahab Shahnazari

Le MaRS Discovery District (MaRS), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont officiellement annoncé les gagnants du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie à l'occasion de l'événement Health Datapalooza à Washington D.C., le 26 avril dernier.

Visitez le site Web defiimagination.ca pour en savoir plus sur les Défis Impact des données d’Inforoute, dont la stratégie et l’approche efficaces en matière de défis ont inspiré le lancement du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie.

Parmi la trentaine d'équipes participantes, trois ont été sélectionnées; elles se partageront un prix total de 35 000 $. Voici les trois équipes gagnantes :

  • Estimer la qualité du sommeil d'après l'usage naturel du téléphone – Christine Anderl et équipe (Université de la Colombie-Britannique)
    Une application de détection pour téléphone intelligent est utilisée pour prédire les paramètres du sommeil uniquement à partir de l'usage naturel du téléphone. Cette approche est validée au moyen d’indicateurs de la qualité du sommeil évalués de manière objective.
  • Technologie résidentielle intelligente pour la surveillance de la santé publique – Équipe UbiLab (Université de Waterloo)
    Une technologie sans effort est utilisée pour surveiller l’activité physique, la sédentarité et les habitudes de sommeil des ménages.
  • Système PHASStrak – Robyn Stremler et équipe (Université de Toronto)
    L'appli PHASStrak (suivi de l'activité physique, du sommeil et la sédentarité) est jumelée à un capteur portable qui collecte et analyse les données en temps réel de façon à mesurer objectivement l'activité physique, le sommeil et la sédentarité.

MaRS et ses partenaires travaillent maintenant avec les équipes gagnantes à valider et à adapter leurs prototypes ainsi qu'à explorer le potentiel d'intégration de leurs technologies dans les pratiques de surveillance de la santé publique.

Le Défi des données sur les bonnes habitudes de vie invitait la communauté canadienne des innovateurs à créer de nouveaux outils pour mesurer les indicateurs de l’activité physique, de la sédentarité et du sommeil. La diversité, la créativité et la qualité des soumissions qui ont été reçues témoignent de l’ingéniosité des Canadiens et de la pertinence de faire appel à la sagesse collective.

Vous trouverez tous les détails concernant le Défi et les gagnants sur le site Web du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Timothy LukTimothy Luk

Timothy Luk est gestionnaire de projets au sein de l’équipe Data Catalyst de MaRS, qui développe des solutions touchant les données sur la santé. Il se consacre à des projets qui donnent accès aux renseignements médicaux des patients, permettent la mise en marché de nouvelles solutions de santé numériques et redéfinissent la façon dont les nouvelles sources de données peuvent appuyer la surveillance et les interventions en santé publique. Timothy est un professionnel de la gestion de projets.

maggie clarkMaggie Clark

Maggie Clark collabore aux initiatives liées aux données sur la santé mises sur pied par l’équipe Data Catalyst de MaRS. Elle coordonne les projets qui mettent en vedette des solutions de santé faites au Canada et appuie leur intégration dans les systèmes de surveillance de la santé publique. Nutritionniste de formation, Maggie s’est spécialisée en gestion des maladies chroniques.

Shahab ShahnazariShahab Shahnazari

Shahab Shahnazari est responsable du secteur de la santé au sein de l’équipe Data Catalyst de MaRS. Gestionnaire de l’initiative MyHealth, Shahab travaille avec une équipe multidisciplinaire à la création d’une plateforme d’innovation qui permet aux patients d’accéder à leurs renseignements médicaux et de les partager au moyen de produits et de services qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être.

Ne manquez pas les plus récentes recherches sur la #santénumérique — abonnez-vous au bulletin d’Inforoute!… https://t.co/DZyfTTbIux

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462