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Le Défi des données sur les bonnes habitudes de vie : une invitation à innover pour faire le suivi de données non traditionnelles sur la santé publique

Mis en ligne le 12 juin 2017 par Timothy Luk et Shahab Shahnazari

Les données sur la santé publique sont habituellement recueillies dans des établissements ou à l’échelle locale selon diverses méthodes, par exemple les sondages à déclaration volontaire, les entrevues téléphoniques ou les questionnaires en ligne. L’information recueillie est ensuite transmise à une autorité régionale avant d’être versée dans un dépôt national centralisé pour y être cumulée et analysée.

Même si cette structure et cette démarche sont bien établies et qu’elles constituent une fondation essentielle de la surveillance de la santé publique, les difficultés associées aux méthodes de collecte des données et les retards entre cette collecte à l’échelle locale et la production centralisée des réflexions qui en découlent peuvent en limiter l’efficacité. Les réactions nécessaires peuvent alors être retardées, ce qui peut réduire la capacité d’une organisation de reconnaître les tendances qui se font jour à l’échelle nationale, d’en surveiller l’évolution et d’y réagir.

Pour remédier à cette lacune, le District de la découverte MaRS (MaRS), en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les Instituts canadiens de recherche en santé (ICRS), a lancé le Défi des données sur les bonnes habitudes de vie, doté de prix d’une valeur totale de 165 000 $. Conçu en vue d’accroître la diversité et la portée des données actuellement utilisées pour la surveillance de la santé publique, le concours invite les innovateurs de tous horizons à trouver et à mettre à l’essai des données et des sources de données non traditionnelles pouvant servir à la mesure d’indicateurs de l’activité physique, des comportements sédentaires et du sommeil.

Visitez le site Web des Défis ImagiNation pour en savoir plus sur les Défis Impact des données d’Inforoute, dont la stratégie et l’approche fructueuses ont contribué à inspirer le     lancement du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie.

Les participants au Défi sont invités dans une première phase à trouver des idées et des concepts; jusqu’à neuf finalistes seront sélectionnés pour participer à l’élaboration d’un prototype et aux essais de la deuxième phase. Un ou deux gagnants de la phase 2 auront ensuite la possibilité d’intégrer leur prototype à la pratique de la santé publique à l’ASPC.

La diversité des sources de données et des méthodes de collecte non traditionnelles procure un ensemble d’options très variées, dans lesquelles les organisations de la santé publique et d’autres peuvent puiser pour améliorer leurs activités actuelles. Mais il peut s’avérer difficile pour une organisation donnée d’examiner et de choisir celles qui peuvent s’appliquer à leur situation propre, de créer des solutions, de les mettre à l’essai puis de les intégrer. Ce n’est que par la collaboration avec d’autres innovateurs et par la mise à profit de leur expertise collective qu’il est possible de parvenir à des solutions créatives.

Le Défi est maintenant ouvert, et la date d’échéance pour la soumission des propositions est le 4 août 2017.

Pour de plus amples renseignements sur les modalités d’inscription, visitez le site Web du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie.

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Timothy LukTimothy Luk

Timothy Luk est gestionnaire de projets au sein de l’équipe Data Catalyst de MaRS, qui développe des solutions touchant les données sur la santé. Il se consacre à des projets qui donnent accès aux renseignements médicaux des patients, permettent la mise en marché de nouvelles solutions de santé numériques et redéfinissent la façon dont les nouvelles sources de données peuvent appuyer la surveillance et les interventions en santé publique. Timothy est un professionnel de la gestion de projets.

Shahab ShahnazariShahab Shahnazari

Shahab Shahnazari est responsable du secteur de la santé au sein de l’équipe Data Catalyst de MaRS. Gestionnaire de l’initiative MyHealth, Shahab travaille avec une équipe multidisciplinaire à la création d’une plateforme d’innovation qui permet aux patients d’accéder à leurs renseignements médicaux et de les partager au moyen de produits et de services qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être.

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par Inforoute,

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