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Une technologie numérique toute simple fait merveille pour les soins de santé

Publié le 29 mars 2016 by Bobby Gheorghiu

En moyenne, 50 % des malades chroniques ne suivent pas fidèlement leur protocole de soins, ce qui, en plus de nuire à leur santé, entraîne des coûts pour le réseau de la santé (évalués aux États-Unis à 300 milliards de dollars annuellement)1. Depuis une dizaine d’années, Inforoute travaille avec ses partenaires pour rechercher, mettre à l’essai, évaluer et déployer à grande échelle des solutions en vue de remédier à des problèmes du genre dans le réseau de la santé.

Récemment, nous avons participé à l’évaluation de l’une de ces technologies prometteuses. Il s’agit d’une intervention peu coûteuse, lancée au Kenya en 2007, qui utilise des messages textes simples pour améliorer le respect de leur traitement par des patients séropositifs au VIH. Comme plus de 85 % des Canadiens possèdent un téléphone mobile, le programme a par la suite été lancé ici dans le cadre d’un projet-pilote.

Nous avons confié à l’Université de la Colombie-Britannique le soin de mener une analyse économique et une évaluation des avantages du programme. Il en a résulté une solution rentable et conviviale qui aide les patients à respecter leur traitement.

À l’aide de la technologie des messages-textes (les SMS), les professionnels de la santé pouvaient suivre à distance leurs patients atteints d’une maladie chronique, par exemple une tuberculose (TB) latente ou une infection à VIH. Chaque semaine, un message-texte visant à vérifier leur état était envoyé aux participants, qui devaient répondre par la même voie dans les 48 heures. Toute réponse dénotant un problème (« Je ne me sens pas bien », par exemple) était acheminée vers le professionnel de la santé compétent pour un suivi, tandis que l’absence de réponse donnait lieu à l’envoi d’un message de suivi. Les communications se faisaient dans une langue simple afin d’en faciliter la compréhension par les participants dont l’anglais est une langue seconde.

Le rapport a révélé ceci :

  • Les participants ont trouvé le programme facile à utiliser et à comprendre
  • Les participants ont apprécié le soutien qu’ils recevaient et le fait d’être connectés à quelqu’un
  • Les professionnels de la santé ont jugé la plateforme efficiente et souligné qu’elle permettait des soins axés sur le patient, tout en améliorant les communications avec ce dernier
  • Le programme, dont le coût annuel est de 115 $ par patient, facilitait la gestion du budget des ressources humaines :
    • Une infirmière à qui on avait confié la responsabilité de 85 patients séropositifs très vulnérables arrivait à faire le travail en y consacrant deux heures par semaine pour répondre à ses messages

C’est là un autre exemple de la façon dont la santé numérique change les choses. C’est aussi la preuve qu’une solution n’a pas à être complexe ni à coûter cher pour être efficace. Pour en savoir plus, lisez le résumé du rapport.

Faites nous savoir ce que vous en pensez!

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1Balkrishnan R, « The importance of medication adherence in improving chronic-disease related outcomes: what we know and what we need to further know », Med Care, 2005;43(6):517-520. Plus de details à : http://www.ajmc.com/journals/issue/2010/2010-12-vol16-n12/ajmc_10dec_gatwood_925to926#sthash.76vRsAOh.dpuf


Bobby GheorghiuBobby Gheorghiu

Bobby est gestionnaire, Tendances et Rendement, chez Inforoute Santé du Canada, où il collabore avec différents partenaires pour mesurer l'adoption de la santé numérique et démontrer les avantages des investissements dans ce domaine. Il est titulaire d'une M.Sc.S. en politique, gestion et évaluation de la santé de l'Université de Toronto.

Selon le Sondage des médecins canadiens 2018, 24 % des médecins de première ligne et 40 % des spécialistes qui exer… https://t.co/xgfkOdDUk6

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