Partager :

Essai d'un nouveau modèle pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes

Publié le 29 octobre 2015 par Simon Hagens

Inforoute Santé du Canada a lancé, il y a quelques mois, le Défi ImagiNation Impact des données pour inviter les utilisateurs autorisés d'ensembles canadiens de données sur la santé à déterminer s’il est possible d’obtenir des réponses en temps opportun et dans le respect de la confidentialité à des questions importantes sur la santé et les soins de santé, comme les taux d'analyses de laboratoire et d'examens faits en double ou l’impact de l'obtention rapide du sommaire de congé lors d'une réhospitalisation. Étant moi-même utilisateur des données du réseau de la santé, je sais à quel point il est difficile de trouver la bonne information au bon moment. Nous voulions donc examiner la faisabilité d’un nouveau modèle qui permettrait d'obtenir rapidement des réponses à des questions concernant les politiques et la pratique et de fournir des résultats dignes de confiance grâce à la multiplicité des sources de données probantes.

Au cours des deux mois qu’a duré le Défi, nous avons été stupéfaits de voir un taux de participation aussi élevé, mais surtout emballés par la qualité des propositions reçues en 60 jours seulement. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ont surpassé nos attentes. De fait, nombre d'entre elles ont mis en lumière des enjeux importants rattachés aux soins offerts aux Canadiens. Vous trouverez toutes les propositions ici.

L'équipe responsable du Défi Impact des données aura le plaisir de vous présenter quelques-uns des faits saillants du Défi au cours d'une séance de clavardage sur Twitter avec #HCSMCA. À cette occasion, nous parlerons du processus, des apprentissages clés et de ce que nous prévoyons faire avec les résultats.

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous le 4 novembre à 13 h HE. Pour participer, il vous suffit de suivre le mot-clic #HCSMCA et de l’ajouter à tous vos gazouillis. Pendant cette séance d’une heure, nous aborderons les sujets suivants :

  • S1 : Est-ce que les données tirées du défi pourraient servir à orienter les décisions relatives aux politiques futures?
  • S2 : Comment les renseignements obtenus dans le cadre du Défi pourraient-ils être partagés/utilisés?
  • S3 : Quels apprentissages aimeriez-vous retirer des prochains défis concernant les données?

En plus de la séance de clavardage sur Twitter, nous tiendrons une série de webinaires où des équipes participantes présenteront leurs résultats. Pour en savoir plus sur la série de webinaires, visitez notre site Web.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


shagens 100Simon Hagens

Simon Hagens dirige l’analytique du rendement chez Inforoute Santé du Canada; à ce titre, il procure à l’organisation et à ses partenaires les données nécessaires à l’optimisation de la santé numérique et à l’exécution de ses activités au profit des Canadiens et du réseau de la santé du pays.

L’histoire de Jannica : La #santénumérique facilite grandement l’apprentissage et le développement de sa fille. Déc… https://t.co/2YueMi3z4q

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462