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Conseils pour réussir son plan d'amélioration de la qualité

Model for improvement

Publié le 23 juin 2014 par Julie Latreille

J'ai eu le plaisir d'être invitée comme conférencière à un récent webinaire organisé par l'équipe de Santé grand public et Innovation d'Inforoute Santé du Canada. À cette occasion, l’équipe et moi-même avons expliqué aux participants du Défi Impact sur la connexion électronique comment créer un plan d'amélioration de la qualité efficace.

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être : « Mais qu'est-ce qu'un plan d'amélioration de la qualité? » Comme le nom le dit, il s'agit d'un plan systématique qui vise à apporter des changements en vue d'améliorer le sort des patients, le rendement du réseau de la santé et les compétences des professionnels. Ce type de plan repose sur les efforts concertés et permanents de tous les intervenants pour donner lieu à des améliorations durables.

Au cours du webinaire, je me suis attardée sur les cinq aspects à ne pas négliger au moment de préparer un plan d'amélioration de la qualité.

1. Énoncez clairement votre objectif

Vous devez formuler votre objectif de manière simple et concise. Que voulez-vous accomplir exactement? Votre énoncé doit refléter les quatre éléments d’information suivants. Clarté : Expliquez clairement les résultats que vous voulez obtenir; ceux-ci doivent être mesurables et précis (en chiffres ou en pourcentages). Échéance : Fixez la date à laquelle vous prévoyez avoir atteint votre objectif. Étapes : Précisez où vous vous trouvez actuellement, où vous voudriez être dans trois à six mois et où vous voudriez arriver à la toute fin. Valeur réelle : Fixez un objectif qui satisfait aux attentes des patients ou des clients.

2. Obtenez le soutien des dirigeants

Il importe d'avoir l'appui de la direction avant de mettre le plan à exécution. La réussite du plan dépend du soutien des dirigeants. Ce sont eux qui vous accorderont les fonds nécessaires et qui auront le dernier mot sur l'avenir du plan.

3. Choisissez les mesures avec soin

L'une des pires erreurs que font les gens lorsqu'ils créent un plan d'amélioration de la qualité, c'est de se fixer un plan trop ambitieux. Pour employer une métaphore, je dirais que c’est ce qui arrive quand on essaie de « faire bouillir l’océan ». Il faut faire attention de ne pas avoir les yeux plus grands que la panse. Voilà pourquoi il est si important de choisir les bonnes mesures. Prenez un peu de recul et demandez-vous si vos mesures de processus et d’équilibrage sont réalistes. N’oubliez pas que les mesures font partie intégrante de la solution. Servez-vous du modèle d’amélioration ci-dessous pour évaluer correctement vos mesures; des mesures adéquates sont le gage d’un plan réussi!

4. Prenez le temps de planifier

S'il n'y avait qu'un conseil à retenir, ce serait d'y aller petit à petit. Prenez le temps de bien préparer votre plan avant de vous lancer. Je vous conseillerais même d'organiser des groupes de discussion et de faire l'essai de votre plan avec un petit nombre de patients et de cliniciens. Vous aurez ainsi l'occasion de régler les problèmes ou de modifier votre plan avant de l’exécuter.

5. Faites participer les autres à la planification

Comme je l'ai mentionné plus haut, n'hésitez pas à demander à d'autres personnes de vérifier votre plan. Expérimentez votre approche sur un ou deux patients et cliniciens, voyez comment les choses se déroulent et rectifiez le tir au besoin. Il pourrait être utile de tenir des séances de rétroaction ou de discussions pour amener les patients, le personnel et les dirigeants à appuyer le projet. Ces personnes sont les mieux placées pour vous dire ce qui fonctionne, ce qui doit être changé et ce qui pourrait être amélioré. Comme elles sont directement concernées, elles sont à même de vous fournir les meilleures recommandations.

Voilà cinq conseils qu’il faut garder à l'esprit au moment d’élaborer un plan d'amélioration de la qualité, mais ce n'est qu'un début. Si ce n'est pas déjà fait, je vous suggérerais de regarder le webinaire qui a eu lieu au début du mois. On y approfondit davantage le sujet. Bonne chance pour la préparation de votre plan d'amélioration de la qualité!

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


jlatirelle 100Julie Latreille

Julie Latreille est une spécialiste de l'amélioration de la capacité et des plans d'amélioration de la qualité, à Qualité des services de santé Ontario. Elle s’intéresse à l’intégration des technologies de l’information sur la santé (TIS) afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.

 

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