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Des conseils précieux pour les organisations participant au Défi Médias sociaux en santé publique

Publié le 15 mai 2014 par Fraser Ratchford

Le Défi ImagiNation Médias sociaux en santé publique vise à amener les organisations de santé publique à se servir des médias sociaux de façon créative et novatrice pour améliorer la santé publique. Pour donner un coup de pouce aux organisations qui se sont déjà inscrites, nous avons récemment organisé une séance, où certaines équipes ont fait analyser leur initiative par des experts en médias sociaux afin d’obtenir leurs commentaires et leurs conseils.

Voici les experts qui étaient présents : le Dr David Buckeridge, professeur agrégé au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill; David Fleet, vice-président principal pour l'Est du Canada à Edelman Numérique; Cameron Norman, de la Faculté des sciences de la santé sociales et comportementales de l'École de santé publique Dalla Lana, à l'Université de Toronto; et Naqaash Pirani, expert-conseil en technologie et étudiant au doctorat à l'Ivey School of Business.

Les experts ont prodigué une foule de conseils, dont les suivants :

Stratégie

  • Posez-vous la question suivante : Pourquoi voudrait-on me suivre sur les réseaux sociaux? Adoptez le point de vue du public et laissez-vous guider par celui-ci.
  • Il est important de cibler un public en particulier; vous pouvez ainsi mieux préciser votre initiative.
  • Songez aux manières d'intégrer votre stratégie sur les médias sociaux à votre stratégie hors ligne. Photographiez le matériel hors ligne et ajoutez des mots-clics au matériel connexe hors ligne.

Contenu

  • Créez une stratégie au contenu cohérent : pensez au ton et aux images que vous utilisez.
  • Aujourd'hui, une grande partie du contenu est affichée sur des appareils mobiles, alors diffusez des messages brefs et percutants.
  • Planifiez votre contenu : c'est exigeant au début, mais ça permet d'alléger la charge de travail par la suite.
  • Les médias sociaux ne sont pas tous pareils. Adaptez votre contenu et votre stratégie d’approche à chaque réseau social et ne vous sentez pas obligé d'être présent sur chacun d'eux.
  • La pire chose à faire est de n'avoir rien à dire; à tout le moins, abordez d'autres sujets susceptibles d'intéresser votre public cible.
  • Laissez les gens se familiariser avec vos mots-clics afin qu'ils puissent se joindre aux discussions.

Campagnes payées

  • Facebook évolue, et le budget consacré à la publicité augmente de plus en plus, mais dépensez votre argent judicieusement.
  • N'essayez pas de trop en faire en optant pour une campagne payée. Voyez d'abord ce qui interpelle votre public cible.

Paramètres de mesure

Ajoutez des codes de suivi à vos liens pour surveiller les échanges dans l'ensemble de votre écosystème.

Risque

  • Familiarisez-vous avec les règles du réseau social que vous utilisez.

Quelles sont les autres pratiques exemplaires que les organisations de santé publique devraient appliquer pour mieux rejoindre leur public cible? Faites-nous part de vos idées.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


fratchford 100Fraser Ratchford

Fraser se passionne pour son travail et cherche toujours à améliorer les expériences vécues par les patients/consommateurs comme par les cliniciens. Il est directeur principal de programmes, Santé grand public et Innovation, chez Inforoute Santé du Canada, où il administre toute une panoplie d'initiatives.

 

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