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Innovation

Blogue : Inforoute en direct

 

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Place à l’informatique quantique!

Publié le 30 mars 2021 par Brad Keates et Michele Mosca

L’informatique quantique ne relève désormais plus de la science-fiction. Elle s’impose de plus en plus dans des concepts concrets et des applications pratiques, et bien que son développement se poursuive encore, on peut d’ores et déjà en constater des répercussions sur les soins de santé.

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Consulter les Canadiens sur l’avenir des soins de santé

Publié le 9 février 2021 par Jane Holden

Depuis les débuts de la pandémie de COVID-19, j’ai souvent eu un élan de reconnaissance pour les outils et technologies qui nous aident à continuer à vivre malgré les aléas de cette crise sanitaire sans précédent. Même si nous avons dû garder nos distances, la technologie nous a aidés à rester en contact avec nos amis, les membres de notre famille et notre réseau de la santé. L’épreuve que nous traversons a démontré concrètement les avantages associés aux soins virtuels et à d’autres outils de santé numériques. Mais peut-on en déduire que les Canadiens sont prêts à les adopter et à en utiliser désormais les modèles de soins?

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L’innovation technologique est la bonne solution – si vous ciblez le bon problème

Publié le 12 janvier 2021 par Mario Voltolina

La plupart des Canadiens sont fiers de leur réseau de la santé. En effet, ils considèrent que les soins de santé au pays reflètent leur nature, leurs aspirations à l’innovation, leur sens de l’équité, leur bienveillance, leur efficacité, leur souci de l’égalité, leur professionnalisme et leur niveau de vie.

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Un essor sans précédent en santé numérique : quelle suite se profile?

Publié le 16 novembre 2020 par Suzanne McGurn

Cette semaine, je suis fière de me joindre aux dirigeants du système de santé canadien pour souligner la Semaine de la santé numérique. Le moment est propice pour reconnaitre l’influence transformatrice de la santé numérique sur la prestation de soins.

Quand je pense aux changements entrainés par la pandémie, le passage aux soins virtuels, survenu pratiquement du jour au lendemain, ressort comme étant le plus important pour la population canadienne. On parle de santé numérique depuis plus de dix ans, mais je crois qu’on commence à peine à en saisir les effets sur les patients, les fournisseurs de soins de santé, les responsables des politiques, les autorités de règlementation, les bailleurs de fonds publics et les organismes d’évaluation des technologies de la santé.

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Place aux soins de l’avenir!

Publié le 3 novembre 2020 par Dr Daniel Kraft

En raison de la COVID-19, les soins de santé ont changé du jour au lendemain. Les vieilles méthodes et les anciens modèles d’affaires ont été abandonnés, et toutes nos idées préconçues ont été remises en question. Même si personne n’aurait jamais souhaité une crise de santé publique d’une telle ampleur, il est indéniable que la COVID-19 a fait avancer les innovations en santé de quelques années en quelques mois à peine, qu’il s’agisse de l’accélération de l’utilisation des soins virtuels ou de l’adoption de nouvelles méthodes diagnostiques au point de services. S’il y a une chose positive à retirer de cette crise, c’est qu’elle nous a incités – et même obligés – à travailler tous ensemble pour faire place aux soins de l’avenir.

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L’adoption rapide de PrescripTIon, un gage de succès pour les médecins de Lethbridge durant la pandémie

Publié le 2 juin 2020 par Anne Baldwin

Quand PrescripTIonMD a été lancé à Lethbridge, en Alberta, en février 2018, cette ville devenait la première à utiliser ce service d’ordonnances électroniques dans la province. Comme ils étaient les premiers à l’adopter, les prescripteurs et pharmaciens avaient la possibilité unique de travailler à l’améliorer du mieux possible, une tâche à laquelle ils se sont activement attelés.

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Comment l'ordonnance électronique facilite le travail d'une infirmière praticienne

Publié le 12 mai 2020 par Katie Bryski

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre journée de travail avait pu filer aussi vite? Les quelques minutes passées à régler des détails ici et là semblent s'additionner à une vitesse fulgurante. Dans une clinique très occupée, ces petites distractions finissent par peser lourd.

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Les conséquences inattendues des progrès en santé

Publie le 3 décembre 2019 par le Dr Rashaad Bhyat

Les dernières décennies ont été le théâtre d’immenses progrès en médecine. Notre société célèbre ces avancées et se réjouit des améliorations générales de la vie et la santé qui en résultent pour tous. Mais les conséquences involontaires – et parfois insoupçonnées – de ces progrès sont souvent passées sous silence.

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Des visites à l’urgence évitées grâce au service d’aide par texto de Jeunesse, J’écoute

Publié le 19 novembre 2019 par Ellie Yu

Dans un précédent message, nous avons parlé de l’expansion du service d’aide par texto Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J'écoute et des caractéristiques démographiques de ses utilisateurs. Ce service est accessible partout au pays. En un an seulement, on a compté plus de 140 000 conversations par texto avec des jeunes, ce qui a donné lieu chaque jour à plus de 10 sauvetages actifs et vies sauvées.

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L’accès à Jeunesse, J’écoute améliore l’autonomie des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale

Publié le 15 octobre 2019 par Ellie Yu

Au cours des dernières années, Inforoute a investi dans l’expansion des services de Jeunesse, J’écoute destinés aux jeunes Canadiens. Jeunesse, J'écoute est le seul organisme national qui offre aux jeunes, en anglais et en français, des services d’intervention professionnelle, des ressources et un soutien bénévole. Un jeune peut obtenir un soutien en santé mentale à tout moment et de la façon dont il le souhaite, que ce soit par téléphone, par texto, sur une appli mobile ou à partir d’un site Web.

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Des solutions numériques innovatrices en santé mentale

Publié le 15 octobre 2019 par Krista Balenko

Les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale évoluent tant bien que mal (et plutôt mal que bien) dans le réseau de la santé; souvent, ils ne savent pas à qui s’adresser en premier, ce qui les amène à se rendre à l’urgence, ou pire encore, à ne rien faire. De plus, la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de maladie mentale leur ôte souvent l’envie de chercher de l’aide.

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Les médias sociaux et la santé mentale

Mise en ligne le 8 avril 2019 par Michael Green

Il suffit de quelques clics sur Internet pour trouver une foule de mises en garde contre les dangers des médias sociaux. Qu'il s'agisse de la baisse de productivité ou des problèmes de sommeil, il ne manque pas de chercheurs ni d'experts pour nous rappeler les méfaits des communautés en ligne et des communications numériques. Un aspect en particulier retient souvent l'attention des médias, et c'est l'impact des médias sociaux sur la santé mentale des Canadiens — surtout les jeunes.

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Les télésoins à domicile : très appréciés par les patients et très bénéfiques pour le réseau de la santé

Publié le 24 mai 2018 par Krista Balenko, Jennifer Conn et Simon Hagens

Depuis une dizaine d'années, Inforoute investit dans des projets de télésoins à domicile (TSD, aussi appelés « télésurveillance des patients », ou TSP), qui permettent aux patients de recevoir des services médicaux dans le confort de leur foyer. Le concept est simple : un professionnel de la santé (habituellement une infirmière ou un ambulancier) dispose d'un accès électronique aux renseignements du patient, qu’il peut examiner et interpréter afin d’aider celui-ci à mieux gérer ses soins par lui-même. Des projets semblables existent dans la plupart des régions du pays, et quelque 31 500 Canadiens en ont profité depuis 2010. Nous vous invitons à lire un article publié précédemment sur notre blogue pour obtenir plus d'information à ce sujet ou voir des vidéos qui portent sur les TSD.

Annonce des gagnants du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie

Publié le 1er mai 2018 par Timothy Luk, Maggie Clark et Shahab Shahnazari

Le MaRS Discovery District (MaRS), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont officiellement annoncé les gagnants du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie à l'occasion de l'événement Health Datapalooza à Washington D.C., le 26 avril dernier.

Cinq excellentes raisons d’assister à la conférence e-Health 2018

Mis en ligne le 13 février 2018 par Matt Smith

La conférence e-Health, présentée cette année pour la 18e fois, continue de donner aux personnes qui y assistent la chance de se réunir pour collaborer avec des professionnels de la technologie, des politiques et des affaires. Que vous y alliez pour entendre les conférenciers principaux et les experts aux tables rondes, ou encore pour participer aux réceptions et aux activités sociales, vous aurez une foule d’occasions de vous mêler aux dirigeants canadiens de la santé numérique.

Les télésoins à domicile : une façon pour les patients de prendre leurs changements en main

Mis en ligne le 28 novembre 2017 par Chelsea Burnell, IA, BScI

Si vous m’aviez dit il y a dix ans que j’utiliserais un jour des appareils intelligents pour suivre à distance des patients atteints d’une maladie chronique sans qu’ils aient à sortir de chez eux, je ne vous aurais jamais crus.

Un second souffle grâce aux télésoins à domicile

Publié le 14 novembre 2017 par Linda V.

Quand j'étais petite, je rêvais d'être comme ma grande sœur, et, un jour, mon souhait s'est enfin réalisé. Je n'ai pas soudainement hérité de ses longs cheveux noirs, de son esprit mordant ou de son intelligence supérieure. Non, j'ai plutôt reçu, exactement comme elle, un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et une ordonnance d'oxygénothérapie à domicile. À une différence près : elle était confinée chez elle et se sentait donc déprimée, alors que j'ai eu droit à des télésoins à domicile et à un soutien incroyable.

Télésoins à domicile : la télésurveillance des données peut favoriser la gestion autonome de la santé

Mis en ligne le 31 octobre, 2017 par par Heather Pezzola

Qu’est‑ce donc que les télésoins à domicile? Comment est-ce que ça fonctionne?

Les télésoins à domicile font appel à un système de télésurveillance dans lequel un patient atteint d’une maladie chronique précise et confirmée reçoit chez lui des appareils de surveillance électroniques (tablette électronique, appareil de mesure de la tension artérielle, oxymètre et pèse-personne, par exemple) et les utilise pour mesurer sa tension artérielle, sa saturation en oxygène, son pouls et son poids (ce qu’on appelle globalement ses signes vitaux) et en envoyer le relevé, accompagné de réponses à diverses questions sur sa santé, à une infirmière à des intervalles fixés au préalable. Cette information est passée en revue par l’infirmière qui détectera les changements importants qui dénotent une modification de l’état de santé du patient. Elle fera ensuite un suivi avec le patient en lui donnant les directives voulues sur ses soins et en lui enseignant ce qu’il lui faut savoir sur sa maladie chronique.

Les finalistes du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie maintenant connus

Mis en ligne le 26 octobre, 2017 par Timothy Luk et Shahab Shahnazari

Les finalistes de la Phase 1 du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie — une activité conçue pour trouver de nouvelles façons de repérer des sources de données et de nouvelles méthodes de surveillance de la santé publique — sont maintenant connus. Les propositions gagnantes ont été reçues d’équipes du monde universitaire et du secteur privé d’un peu partout au Canada, et elles portent sur des concepts intrigants comme l’utilisation des thermostats domestiques, des senseurs de téléphones intelligents et des médias sociaux pour mesurer et suivre les comportements propices à une bonne santé.

L'engagement des citoyens, un facteur clé pour le succès du portail CHIP

Publié le 27 juin 2017 par Lillian Ly

De janvier à août 2016, eHealth Saskatchewan a mené un projet qui consistait à faire l’essai du portail CHIP (Citizen Health Information Portal). Le portail CHIP est un service Web sécurisé qui fournit aux utilisateurs un accès facile et rapide à leurs renseignements médicaux. En récupérant les données du dossier de santé électronique de la province, l’équipe du projet a été en mesure de procurer aux participants de l'information sur leur santé, par exemple les résultats de leurs analyses de laboratoire, leurs dossiers de vaccination, leurs antécédents pharmacologiques et l'historique de leurs consultations à l'hôpital.

Des possibilités de commandite pour les Séances et la Conférence virtuelles du Partenariat d'Inforoute sont mainten… https://t.co/TjOn6vdKdP

par Inforoute,

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