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Innovation

Blogue : Inforoute en direct

 

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Des solutions numériques innovatrices en santé mentale

Publié le 15 octobre 2019 par Krista Balenko

Les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale évoluent tant bien que mal (et plutôt mal que bien) dans le réseau de la santé; souvent, ils ne savent pas à qui s’adresser en premier, ce qui les amène à se rendre à l’urgence, ou pire encore, à ne rien faire. De plus, la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de maladie mentale leur ôte souvent l’envie de chercher de l’aide.

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Les médias sociaux et la santé mentale

Mise en ligne le 8 avril 2019 par Michael Green

Il suffit de quelques clics sur Internet pour trouver une foule de mises en garde contre les dangers des médias sociaux. Qu'il s'agisse de la baisse de productivité ou des problèmes de sommeil, il ne manque pas de chercheurs ni d'experts pour nous rappeler les méfaits des communautés en ligne et des communications numériques. Un aspect en particulier retient souvent l'attention des médias, et c'est l'impact des médias sociaux sur la santé mentale des Canadiens — surtout les jeunes.

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Les télésoins à domicile : très appréciés par les patients et très bénéfiques pour le réseau de la santé

Publié le 24 mai 2018 par Krista Balenko, Jennifer Conn et Simon Hagens

Depuis une dizaine d'années, Inforoute investit dans des projets de télésoins à domicile (TSD, aussi appelés « télésurveillance des patients », ou TSP), qui permettent aux patients de recevoir des services médicaux dans le confort de leur foyer. Le concept est simple : un professionnel de la santé (habituellement une infirmière ou un ambulancier) dispose d'un accès électronique aux renseignements du patient, qu’il peut examiner et interpréter afin d’aider celui-ci à mieux gérer ses soins par lui-même. Des projets semblables existent dans la plupart des régions du pays, et quelque 31 500 Canadiens en ont profité depuis 2010. Nous vous invitons à lire un article publié précédemment sur notre blogue pour obtenir plus d'information à ce sujet ou voir des vidéos qui portent sur les TSD.

Annonce des gagnants du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie

Publié le 1er mai 2018 par Timothy Luk, Maggie Clark et Shahab Shahnazari

Le MaRS Discovery District (MaRS), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont officiellement annoncé les gagnants du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie à l'occasion de l'événement Health Datapalooza à Washington D.C., le 26 avril dernier.

Cinq excellentes raisons d’assister à la conférence e-Health 2018

Mis en ligne le 13 février 2018 par Matt Smith

La conférence e-Health, présentée cette année pour la 18e fois, continue de donner aux personnes qui y assistent la chance de se réunir pour collaborer avec des professionnels de la technologie, des politiques et des affaires. Que vous y alliez pour entendre les conférenciers principaux et les experts aux tables rondes, ou encore pour participer aux réceptions et aux activités sociales, vous aurez une foule d’occasions de vous mêler aux dirigeants canadiens de la santé numérique.

Les télésoins à domicile : une façon pour les patients de prendre leurs changements en main

Mis en ligne le 28 novembre 2017 par Chelsea Burnell, IA, BScI

Si vous m’aviez dit il y a dix ans que j’utiliserais un jour des appareils intelligents pour suivre à distance des patients atteints d’une maladie chronique sans qu’ils aient à sortir de chez eux, je ne vous aurais jamais crus.

Un second souffle grâce aux télésoins à domicile

Publié le 14 novembre 2017 par Linda V.

Quand j'étais petite, je rêvais d'être comme ma grande sœur, et, un jour, mon souhait s'est enfin réalisé. Je n'ai pas soudainement hérité de ses longs cheveux noirs, de son esprit mordant ou de son intelligence supérieure. Non, j'ai plutôt reçu, exactement comme elle, un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et une ordonnance d'oxygénothérapie à domicile. À une différence près : elle était confinée chez elle et se sentait donc déprimée, alors que j'ai eu droit à des télésoins à domicile et à un soutien incroyable.

Télésoins à domicile : la télésurveillance des données peut favoriser la gestion autonome de la santé

Mis en ligne le 31 octobre, 2017 par par Heather Pezzola

Qu’est‑ce donc que les télésoins à domicile? Comment est-ce que ça fonctionne?

Les télésoins à domicile font appel à un système de télésurveillance dans lequel un patient atteint d’une maladie chronique précise et confirmée reçoit chez lui des appareils de surveillance électroniques (tablette électronique, appareil de mesure de la tension artérielle, oxymètre et pèse-personne, par exemple) et les utilise pour mesurer sa tension artérielle, sa saturation en oxygène, son pouls et son poids (ce qu’on appelle globalement ses signes vitaux) et en envoyer le relevé, accompagné de réponses à diverses questions sur sa santé, à une infirmière à des intervalles fixés au préalable. Cette information est passée en revue par l’infirmière qui détectera les changements importants qui dénotent une modification de l’état de santé du patient. Elle fera ensuite un suivi avec le patient en lui donnant les directives voulues sur ses soins et en lui enseignant ce qu’il lui faut savoir sur sa maladie chronique.

Les finalistes du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie maintenant connus

Mis en ligne le 26 octobre, 2017 par Timothy Luk et Shahab Shahnazari

Les finalistes de la Phase 1 du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie — une activité conçue pour trouver de nouvelles façons de repérer des sources de données et de nouvelles méthodes de surveillance de la santé publique — sont maintenant connus. Les propositions gagnantes ont été reçues d’équipes du monde universitaire et du secteur privé d’un peu partout au Canada, et elles portent sur des concepts intrigants comme l’utilisation des thermostats domestiques, des senseurs de téléphones intelligents et des médias sociaux pour mesurer et suivre les comportements propices à une bonne santé.

L'engagement des citoyens, un facteur clé pour le succès du portail CHIP

Publié le 27 juin 2017 par Lillian Ly

De janvier à août 2016, eHealth Saskatchewan a mené un projet qui consistait à faire l’essai du portail CHIP (Citizen Health Information Portal). Le portail CHIP est un service Web sécurisé qui fournit aux utilisateurs un accès facile et rapide à leurs renseignements médicaux. En récupérant les données du dossier de santé électronique de la province, l’équipe du projet a été en mesure de procurer aux participants de l'information sur leur santé, par exemple les résultats de leurs analyses de laboratoire, leurs dossiers de vaccination, leurs antécédents pharmacologiques et l'historique de leurs consultations à l'hôpital.

Le Défi des données sur les bonnes habitudes de vie : une invitation à innover pour faire le suivi de données non traditionnelles sur la santé publique

Mis en ligne le 12 juin 2017 par Timothy Luk et Shahab Shahnazari

Les données sur la santé publique sont habituellement recueillies dans des établissements ou à l’échelle locale selon diverses méthodes, par exemple les sondages à déclaration volontaire, les entrevues téléphoniques ou les questionnaires en ligne. L’information recueillie est ensuite transmise à une autorité régionale avant d’être versée dans un dépôt national centralisé pour y être cumulée et analysée.

Accès des patients : Obtenir des résultats et accélérer l'adoption

Publié le 30 mai 2017 par Selina Brudnicki

Le monde des portails-patients et de l'engagement des patients est à l'aube de profonds changements. Des changements grâce auxquels les « patients », jusqu'ici de simples bénéficiaires de soins, pourront devenir des « personnes » responsables, capables de prendre leurs soins en main.

Une nouvelle réalité pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive : moins d’admissions à l’urgence et d’hospitalisations

Publié le 2 mai 2017 par Krista Balenko

De nos jours, à l’ère du numérique, nous recevons des messages informatisés pour à peu près tout : le rappel des anniversaires et des rendez vous, l’heure de prendre nos médicaments, des encouragements à marcher davantage, la liste est quasiment infinie. La plupart de ces messages sont utiles, certains sont parfois essentiels; il y en a même qui contribuent tranquillement à réduire de façon marquée le nombre d’admissions à l’urgence et d’hospitalisations pour certaines populations de patients à risques élevés.

Vous voulez gagner le gros lot des données sur la santé? Demandez l’aide de l’auditoire!

Affiché le 25 avril 2017 par Justin Noble

Dans le jeu télévisé Qui veut devenir millionnaire?, les aspirants doivent répondre à une série de questions de connaissances générales pour remporter le gros lot d’un million de dollars. S’ils ont besoin d’aide en cours de route, ils peuvent en obtenir en téléphonant à un ami ou en s’adressant à l’auditoire.

Des données tirées d’un défi intégrées à un rapport sur les soins non nécessaires

Affiché le 19 avril 2017 par Simon Hagens

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) vient de publier, en partenariat avec l’équipe de la campagne nationale Choisir avec soin, un important nouveau rapport intitulé « Les soins non nécessaires au Canada ».

Une étude de cas sur l’innovation en santé : leçons tirées du déploiement de la prise de rendez-vous électronique

Publié le 05 Avril 2017 par Marco Lo

Mes partenaires et moi avons lancé Magenta Health, une clinique de médecine familiale située à Toronto, avec la volonté d’innover en utilisant notamment la technologie afin d’améliorer l’accès aux soins, leur commodité pour les patients et leur qualité.

Un esprit des Fêtes... digne d'un leader!

Publié le 21 novembre 2016 par Cindy Hollister

Tandis que Noël arrive à grands pas, vous pourriez vous demander pourquoi j'ai indiqué dans mon calendrier, avec une intense jubilation, que le 15 décembre était LE grand jour. En fait, j’attends ce jour avec impatience depuis le 8 novembre, date du lancement du Défi AGIR en leader 2016 d’Inforoute.'

Inspirez-vous de notre expérience pour lancer votre propre défi d'innovation

Affiché le 20 octobre 2016 par Fraser Ratchford

Nos cinq années de Défis ImagiNation ont été fertiles en apprentissages, en collaboration et en échanges — tout cela dans le but d'améliorer la santé des Canadiens et la qualité des soins qu'ils reçoivent.

Cinq ans d’innovation ouverte chez Inforoute : Quelques leçons qui en ont été tirées

Affiché le 20 octobre 2016 par Fraser Ratchford

Dans cette série d’articles, nous célébrons nos cinq premières années de Défis ImagiNation chez Inforoute Santé du Canada en transmettant les connaissances que nous avons acquises grâce à cette expérience. Ce faisant, nous avons pointé nos réussites pour montrer ce qui a bien fonctionné. Pourtant, nous savons bien que l’innovation est une affaire de risques à prendre et de leçons à tirer des échecs; nous savons aussi que l’émulation du succès y a sa place. Nous avons donc illustré ici certaines des idées et tactiques qui n’ont pas donné les résultats souhaités.

Cinq ans d’innovation ouverte chez Inforoute : L'impact des défis d'innovation

Publié le 21 septembre 2016 par Fraser Ratchford

Dans le premier article de blogue de notre série soulignant le 5e anniversaire des Défis ImagiNation, nous avions brossé un portrait tout en chiffres des résultats des différents Défis. Nous voulions ainsi illustrer la portée et l'ampleur de tout ce que les défis nous ont permis d'accomplir. Dans cet article-ci, nous allons nous attarder à leurs impacts moins tangibles.

À partir du 21 oct., partagez votre histoire sur la sécurité des patients et vos conseils sur la façon de réduire l… https://t.co/PVcqnX0ItT

par Inforoute,

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