Partager :

Journée mondiale de la santé 2020 : Points de vue et gratitude

Publié le 7 avril 2020 par Shelagh Maloney

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a créé la Journée mondiale de la santé en 1948 afin de sensibiliser les gens à l’importance de la santé. Cette année, ce simple message, la santé, c’est important, n’a jamais été aussi pertinent.  

Je me demande bien ce que les fondateurs de la Journée mondiale de la santé auraient pensé de sa version de 2020. À peine sortis des ruines fumantes laissées par la Seconde Guerre mondiale, ils ont dû penser que l’époque des hôpitaux de campagne et du triage obligé était révolue. Même dans leurs pires cauchemars, auraient-ils pu imaginer qu’un virus se propagerait un jour dans presque tous les pays du monde, bouleversant leur économie et obligeant tout le monde à s’enfermer? Je ne le crois pas.

En revanche, je pense que des gens qui jugeaient la santé assez importante pour qu’on lui consacre une journée mondiale nous exhorteraient à en être plus que jamais conscients.

Accordons-lui donc l’importance qu’elle mérite en soulignant la contribution de tous ceux qui travaillent aux avant-postes de la santé et en les remerciant. Nous sommes extrêmement chanceux que des gens laissent chaque jour leur foyer et leurs proches afin de se dévouer pour nous, de s’occuper de nos malades, de réconforter les gens seuls et en détresse et de se consacrer corps et âme à la lutte contre la COVID-19.  

Les organisateurs de la Journée mondiale de la santé voudront sûrement nous rappeler que le moment est bien choisi pour prendre conscience de la chance que nous avons d’être en bonne santé et faire tout ce qu’il faut pour le demeurer. En cette Journée mondiale de la santé 2020, ça voudra dire de rester à l’intérieur autant que possible et de mettre en pratique la distanciation physique. Il est très clair que ces pratiques permettent d’aplanir la courbe. C’est comme ça que, comme citoyens, nous pourrons participer à l’effort de guerre et contribuer à la santé de tous. C’est bien la moindre des choses que nous puissions faire pour nous assurer que les gens qui se dévouent pour nous donner des services essentiels ne le font pas en vain.

Joignez-vous donc (virtuellement, bien sûr) aux célébrations de la Journée mondiale de la santé. Chez Inforoute Santé du Canada, nous avons choisi de marquer cette importante journée en lançant notre nouvelle série de balados, Info-Balado sur la santé numérique. À compter d’aujourd’hui, et tous les premiers mardis du mois par la suite, l’Info-Balado sera le théâtre de conversations sur la santé numérique et laissera la place aux points de vue les plus variés. Pour l’inaugurer, le Dr Rashaad Bhyat, un médecin de famille qui travaille aux avant-postes, explorera l’« Innovation en temps de crise ». J’espère que vous lui prêterez une oreille attentive.

Je vous souhaite une excellente Journée mondiale de la santé.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Shelagh MaloneyShelagh Maloney est responsable de la gestion des relations avec les partenaires d'Inforoute, dont les patients, les cliniciens, le gouvernement fédéral et la communauté des normes. Elle s'occupe également des activités d'analytique du rendement, en plus de veiller à la coordination et à l'exécution des activités de communication et de marketing qui se rapportent aux produits et services d'Inforoute.

Dans notre dernier article de blogue, nous explorons les résultats du Sondage national des infirmières et infirmier… https://t.co/xMoPZS2DyK

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462