C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. Pour en savoir plus >

Partager :

Nos investissements dans les systèmes de dossiers de santé électroniques portent leurs fruits : partie deux de deux

Publié le 8 mai 2018 par Michael Green

Comme je l'ai mentionné dans la première partie de mon article, Inforoute vient tout juste de publier les résultats d'une étude pancanadienne qui met en relief les avantages de l'information de santé connectée. L'Étude d'évaluation des avantages de l'information de santé connectée au Canada révèle que l’utilisation croissante de l'information de santé connectée — l'information que s'échangent les professionnels et organisations de la santé au moyen des dossiers de santé électroniques interopérables (DSEi) et de solutions complémentaires — fait épargner beaucoup de temps et d’argent aux patients, aux professionnels de la santé, à notre réseau de la santé et à notre économie.

Pour ce qui est des avantages annuels actuellement générés par l’information de santé connectée, les estimations sont les suivantes :

  • 1 milliard de dollars d'économies pour le réseau de la santé (sommes qui peuvent être réaffectées à d'autres priorités en matière de soins);
  • 18 millions d'heures économisées pour les patients (moins d'heures d'absence du travail pour se rendre à des rendez-vous);
  • 5,9 millions d'heures économisées pour les professionnels de la santé (qui peuvent ainsi voir plus de patients);
  • 189 millions de dollars en gains de productivité économique (en raison des absences du travail ÉVITÉES).

Selon d’autres estimations, à mesure que les solutions seront rehaussées de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités et qu’elles seront pleinement adoptées et intégrées aux systèmes des points de service, l’information de santé connectée produira encore plus d’avantages dont la valeur annuelle pourrait atteindre :

  • 3,9 milliards de dollars pour le réseau de la santé;
  • 76 millions d’heures économisées pour les patients;
  • 15 millions d'heures économisées pour les professionnels de la santé;
  • 732 millions de dollars en gains de productivité économique.

Lorsqu’Inforoute et ses partenaires provinciaux et territoriaux ont commencé à investir dans les fonctions cliniques de base du DSE il y a plus d’une décennie, ils savaient que leur pleine valeur se concrétiserait une fois celles-ci toutes reliées et utilisées par un grand nombre de professionnels de la santé.

Et c’est exactement ce qui est en train d’arriver.

Aujourd’hui, plus de 300 000 professionnels de la santé peuvent accéder à une ou plusieurs de ces fonctions (p. ex. les systèmes d’information de laboratoire, les dépôts d’imagerie diagnostique) pour récupérer les renseignements médicaux des patients. En outre, 85 % des médecins de soins primaires se servent maintenant des dossiers médicaux électroniques (DME), qui leur permettent d’accéder à divers systèmes à même leur poste de travail. L’intégration du DME avec d’autres systèmes cliniques, comme les systèmes d’information hospitaliers et les systèmes de gestion de pharmacie, a également eu un impact majeur.

Fort de la création de cette plateforme de numérisation et d’échange de l’information sur les patients, le Canada peut poursuivre sa transition vers une utilisation optimale de l’information de santé connectée et, à terme, notre réseau de la santé aura gagné en efficience, en efficacité et en viabilité, il offrira aux patients une meilleure expérience et donnera lieu à de meilleurs résultats de santé.

Je vous invite à lire l’Étude d'évaluation des avantages de l'information de santé connectée au Canada pour en savoir plus à ce sujet. Jetez également un coup d’œil à notre infographique ou à notre animation sur tableau blanc pour un aperçu des conclusions de l’étude. Vous trouverez également toutes les études pancanadiennes ici.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


mgreen 100Michael Green

Michael Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. Michael est président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis août 2014.

Ne manquez pas les plus récentes recherches sur la #santénumérique — abonnez-vous au bulletin d’Inforoute!… https://t.co/DZyfTTbIux

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462