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Favoriser l’accès aux soins : les objectifs d’Inforoute pour 2018-2019

Publié le 30 janvier 2018 par Michael Green

Les Canadiens sont fiers de leur réseau universel de la santé; pourtant, malgré tout l’argent qui y est investi, les recherches révèlent que notre pays n’arrive pas à offrir aussi rapidement que les autres pays un accès équitable aux soins de santé nécessaires.

En effet, une étude comparant 11 pays publiée par le Fonds du Commonwealth en juillet 20171 a révélé que seulement 57 % des Canadiens en moyenne peuvent obtenir un rendez‑vous avec leur médecin le jour même ou le lendemain. Frustrés, les autres se ruent vers les urgences, où 29 % soulignent avoir dû attendre au moins quatre heures avant d’y être vus. La Suède fait mieux, avec 20 %, mais c’est la France qui arrive au premier rang, moins de 1 % de ses patients ayant dû attendre aussi longtemps. En ce qui concerne l’accès en ligne à de l’information médicale, par exemple des résultats d’analyses de laboratoire, seulement deux pays font pire que le Canada, où seulement 6 % des patients peuvent le faire, alors que la France trône au sommet avec 27 %. Quant à la capacité de poser une question à un médecin par courriel, le Canada ferme la marche avec 4 % tandis que la France est encore première, avec 24 %.

Notre pays doit faire mieux. Il nous faut renverser la tendance et améliorer l’accès aux soins et aux renseignements médicaux pour tous, surtout les plus vulnérables et ceux dont les soins sont les plus criants. Améliorer l’accès aux soins est gage d’une meilleure santé et d’une plus grande productivité pour tous.

Les solutions de santé numériques peuvent nous aider à y parvenir; c’est pourquoi Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a mis sur pied une stratégie intitulée Favoriser l’accès aux soins. Au cours des quatre prochaines années (2018-2022), nous allons centrer nos activités sur de vastes projets pancanadiens ou multi‑territoriaux afin de donner des capacités aux Canadiens et de renforcer leurs équipes de soins.

Nous allons :

  • mettre les patients et leur famille au cœur de tout ce que nous faisons;
  • veiller à ce que les professionnels de la santé disposent des bons outils pour donner des soins optimaux;
  • choisir des initiatives dont les retombées seront réellement positives pour les Canadiens, notamment une amélioration de l'expérience vécue par les patients;
  • établir des partenariats et des alliances stratégiques avec des organisations des secteurs public et privé en vue de tirer profit de leur puissance collective pour stimuler l'innovation.

Voilà une stratégie ambitieuse; chaque année, nous établirons dans notre Sommaire du Plan directeur des objectifs précis assortis d’attentes au chapitre du rendement, qui formeront l’essentiel de notre plan d’affaire pour l’exercice. Notre Sommaire du Plan directeur 2018‑2019 définit deux objectifs stratégiques :

  • fournir un accès plus sécuritaire aux médicaments, d’abord par la mise en œuvre de PrescripTIonMC, une solution d'ordonnances électroniques multi-territoriale;
  • donner aux Canadiens et aux professionnels de la santé qui les soignent un accès à leurs dossiers médicaux et à des services de santé numériques.

Nous appuierons ces objectifs en exerçant un leadership national constant en santé numérique pour ce qui touche notamment la protection des renseignements personnels, la sécurité, l’architecture des solutions et les normes, l’interopérabilité, l’engagement clinique, la gestion du changement et l’évaluation des avantages.

Nos objectifs pour 2018-2019, ainsi que notre vaste stratégie Favoriser l’accès aux soins, sont en correspondance avec les priorités en santé du gouvernement fédéral, notamment pour ce qui touche la résolution de la crise des opioïdes et la réponse à des besoins comme les soins à domicile, les services de santé mentale et les services destinés aux peuples autochtones du Canada. Ils correspondent aussi avec les priorités en santé des provinces et des territoires.

Nous voyons le rôle d’Inforoute comme celui d’un catalyseur du changement, un perturbateur constructif du statu quo. Il ne sera pas facile de renverser la tendance pour que le Canada se retrouve au sommet ou parmi les meneurs du monde entier en ce qui concerne l’accès rapide et équitable aux soins nécessaires. Mais nous demeurons engagés à mener le bal et à travailler avec notre gouvernement et nos autres partenaires pour maximiser le potentiel qu’ont les solutions numériques pour transformer nos systèmes de santé.

Je vous invite à lire notre Sommaire du Plan directeur 2018‑2019.

Si vous avez des commentaires au sujet du Plan directeur, nous serions ravis de les entendre!


[1] Mirror, Mirror: How the U.S. Health Care System Compares Internationally at a Time of Radical Change, Fonds du Commonwealth, juillet 2017.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


mgreen 100Michael Green

Michael Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. Michael est président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis août 2014.

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par Inforoute,

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