Partager :

Inforoute

Blogue : Inforoute en direct

Les 10 rapports d'évaluation des avantages les plus souvent téléchargés

Publié le 16 novembre 2017 par Kate Perkins

Dans un esprit de célébration de la Semaine de la santé numérique, nous étions curieux de savoir quels rapports d'évaluation des avantages avaient le plus suscité l'intérêt des visiteurs de notre site Web au cours des trois dernières années. Ces évaluations nous aident à mieux comprendre l'impact de nos investissements sur la santé des Canadiens et sur l'ensemble du réseau de la santé, ainsi qu'à trouver des façons d'améliorer nos projets à venir. Bon nombre de chercheurs et de responsables de programmes provinciaux/territoriaux se servent des rapports comme leçons à retenir pour l'implantation, l'adoption et la promotion des outils de santé numériques.

Un patient‑conseiller l’atteste : les outils de santé numériques aident les Canadiens à devenir des partenaires de leurs soins

Publié le 17 octobre par Garry Laxdal

En 2015, j’ai reçu un diagnostic de cancer rectal, et j’ai immédiatement entrepris une radiothérapie et une chimiothérapie, qui ont été suivies d’une intervention chirurgicale majeure (une résection abdominopérinéale, pour être précis). Quatre autres mois de chimiothérapie ont suivi. Avant de tomber malade, j’étais propriétaire d’une entreprise de technologie; j’étais aussi très actif, je jouais au golf en moyenne 100 fois par année et j’étais un chasseur invétéré. La bonne nouvelle, c’est que ça fait maintenant deux ans que j’ai été opéré, et tous les tests et examens que j’ai passés depuis ont été négatifs; de plus, le pronostic est excellent. Bon, je suis un peu déçu de n’avoir pu jouer au golf que 97 fois cette année, mais je me prépare en grand pour la saison de la chasse.

image

Vers une approche sur mesure pour les Canadiens

Publié le 8 août 2017 par Michael Green

Sans pour autant négliger sa vision d’une meilleure santé pour les Canadiens grâce à des solutions de santé numériques innovatrices, Inforoute a continué à faire évoluer son approche en 2016‑2017 afin de mieux les servir.

Rapports et activités clés d'évaluation des avantages – 1er trimestre (avril à juin 2017)

Publié le 1 août 2017 par Kate Perkins

Est-ce mon imagination ou le dernier trimestre a filé à la vitesse de l'éclair? Le travail n’a pas manqué non plus pour l'équipe des Services d'évaluation, qui a eu droit à une excellente cuvée d’évaluations fort intéressantes!

image

Le Canada tire de nombreux avantages de ses investissements en santé numérique

Publié le 4 julliet 2016 par Bobby Gheorghiu

Cette semaine, j'aimerais parler de deux mythes qui ont la vie dure en partie à cause d'un manque de connaissance de la part du grand public et du fait que les nombreux investissements dans l'infrastructure de santé numérique donnent des résultats qui ne sont pas toujours apparents.

La conférence eTELEMED 2017 met en lumière les réalisations du Canada en santé numérique

Publié le 23 mai 2017 par Bobby Gheorghiu

Du 19 au 23 mars derniers, j’ai eu le privilège d’assister à la conférence eTELEMED 2017 à Nice, en France. Tout a commencé par une invitation à siéger au conseil éditorial de la conférence, où j’ai pu participer à l’établissement du contenu et du programme de la conférence de cette année. Cette collaboration m’a valu une invitation à présider un volet particulier dont je pouvais sélectionner le sujet à loisir et inviter les participants à soumettre des documents de recherche ou des présentations. J’y ai vu une excellente occasion de présenter le travail d’Inforoute sur une scène internationale, non pas de notre seul point de vue, mais aussi de celui de nos partenaires.

image

Inforoute lance une campagne visant à dissiper les mythes sur la santé numérique

Publié le 16 mai 2017 par Poonam Khanna

 « Je ne comprendrais pas mes résultats d'analyses de laboratoire si j'y avais accès en ligne. » « L'arrivée des visites virtuelles signifie que je ne pourrai plus voir mon médecin en personne. » « Le gouvernement et les assureurs auront accès à mes dossiers de santé numériques. » Ce ne sont là que quelques uns des mythes sur la santé numérique auxquels nous avons été confrontés au fil des ans, et qui nous ont poussés à lancer le mois dernier une campagne visant à les dissiper.

Le top 10 des rapports d'évaluation des avantages de 2016-2017

Publié le 09 mai 2017 par Kate Perkins

L'équipe des Services d'évaluation d'Inforoute collabore avec ses partenaires afin d'évaluer l'impact des projets de santé numérique et de déterminer si les investissements d’Inforoute ont permis de réaliser les objectifs voulus. Plus particulièrement, ces évaluations aident Inforoute et ses partenaires à mieux comprendre les répercussions de nos investissements sur la santé des Canadiens et sur l'ensemble du réseau de la santé, ainsi qu'à trouver des façons d'améliorer nos projets futurs.

Transformer les soins de santé par l'innovation : les objectifs d'Inforoute pour 2017-2018

Publié le 02 février 2017 par Michael Green

Il ne fait aucun doute que les solutions de santé numériques contribuent à améliorer la prestation des soins et à infléchir la courbe des coûts. Et leur importance se fait sentir plus que jamais alors que les responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux se concertent en vue de transformer du tout au tout les services de santé auxquels s'attendent les Canadiens.

La santé numérique au cœur des discussions

Publié le 03 août 2016 par Michael Green

Le Rapport annuel 2015-2016 d'Inforoute a pour thème La santé numérique au cœur des discussions. Si nous l'avons choisi, c'est parce que nous croyons que les discussions entre les cliniciens et celles qu’ils ont avec leurs patients ont beaucoup évolué dans les dernières années.

Une autre évaluation du rendement favorable pour Inforoute

Publié le 7 avril 2016 par Michael Green

Deux semaines seulement après avoir appris que le gouvernement fédéral consentait, dans son budget 2016-2017, 50 millions de dollars sur deux ans à Inforoute, j'ai le plaisir de vous annoncer que notre engagement à rendre des comptes à l’égard des fonds publics a encore une fois été reconnu. En effet, nous avons obtenu une excellente note à la récente évaluation indépendante des progrès réalisés par rapport à l'accord de financement conclu en 2003 avec le gouvernement fédéral. Il en a été de même pour les évaluations de 2006 et de 2011 rattachées au même accord. En fait, jusqu’à présent, toutes les évaluations et les vérifications exigées dans nos accords se sont révélées favorables.

Les dimensions économiques de la santé numérique

Publié le 9 février 2016 par Shelagh Maloney

La santé numérique peut se traduire par des soins plus rapides et de meilleures résultats pour les patients et par un accès instantané des cliniciens autorisés à de l’information qui peut leur être précieuse, mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, elle peut aussi contribuer à l’économie canadienne en améliorant l’efficience du réseau de la santé et en faisant augmenter sa productivité grâce à la commodité que procure l’accès électronique aux services de santé, ce qui réduit le nombre d’heures de travail perdues tout en créant des emplois dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Inforoute se fixe des objectifs ambitieux pour 2016-2017

Publié le 1er février 2016 par Michael Green

Nous connaissons tous les défis auxquels fait face le réseau canadien de la santé : l'absence de systèmes de santé intégrés et axés sur le patient; l'importance de l'efficience et de l'optimisation des ressources afin d'assurer la pérennité du réseau; et, enfin, le besoin d'échanger les connaissances afin d'améliorer les services et la gestion générale du réseau.

Félicitations à Kathryn Hannah pour sa nomination à l’Ordre du Canada

Publié le 20 juillet 2015 par Maureen Charlebois et Jennifer Zelmer

C’est toujours fantastique de voir un ami recevoir une reconnaissance bien méritée, et c’est pourquoi nous sommes ravies de célébrer la nomination, le 1er juillet dernier, de Kathryn Hannah à titre de membre (C.M.) de l’Ordre du Canada. Cet honneur lui a été conféré en reconnaissance des efforts qu’elle a déployés pour promouvoir l’utilisation des technologies de la santé au pays. Il reflète aussi sa grande contribution à l’informatique de la santé au Canada et ailleurs dans le monde.

Inforoute reçoit une évaluation du rendement favorable

Publié le 1re avril 2015 par Michael Green

Dans le cadre de son accord de financement conclu en 2007 avec le gouvernement fédéral, qui prévoyait une subvention de 400 millions de dollars, Inforoute a récemment subi une évaluation indépendante du rendement, et j’ai le plaisir de vous annoncer que les résultats ont, une fois de plus, été positifs! Il s'agit de la deuxième évaluation visée par cet accord, la première ayant eu lieu en mars 2010. Nous sommes ravis que chacune des vérifications et des évaluations exigées dans nos accords de financement ait été positive.

86 % des patients qui ont accès à leur info médicale disent pouvoir mieux la gérer et mieux s’occuper de leur santé https://t.co/6o3FgvYZF8

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462