Partager :

Comment l’ordonnance électronique améliore l’expérience vécue par le patient

Publié le 10 novembre 2020 par Seema Nayani

Vous apportez votre ordonnance à la pharmacie, et le pharmacien vous dit qu’il doit obtenir une précision auprès du prescripteur. Malheureusement, le télécopieur ne veut pas collaborer, et la ligne téléphonique est toujours occupée. Ça vous rappelle quelque chose?

Sans méthodes efficaces en place, ce qui ne devrait être qu’une simple course finit par causer de gros maux de tête. Parag Shah, un pharmacien de Toronto, rêvait d’une meilleure expérience pour ses patients. « Je m’intéresse à l’ordonnance électronique parce qu’elle améliore au bout du compte l’expérience vécue par mes patients », explique-t-il.

Comme il voulait améliorer l’efficience du déroulement du travail dans sa pharmacie, il s’est tourné vers PrescripTIon, le service d’ordonnances électroniques national du Canada. Comme PrescripTIon lui permet de transmettre directement ses ordonnances à partir de son dossier médical électronique (DME) au système de gestion de la pharmacie (SGP), il n’a plus à s’inquiéter d’erreurs de transmission de télécopie ni d’appels téléphoniques manqués. En effet, les ordonnances s’intègrent facilement à son SGP, ce qui procure des gains d’efficience et lui laisse plus de temps pour s’occuper de ses patients.

Parag Shah mentionne également que PrescripTIon lui permet de traiter les ordonnances bien plus rapidement. Les patients profitent aussi de la plus grande efficience de cette solution, puisqu’ils passent moins de temps à attendre que leurs ordonnances soient exécutées. « Ils l’ont remarqué et ils adorent ça », précise le pharmacien.

De même, les communications avec les prescripteurs sont grandement simplifiées. Plutôt que de se livrer à des chassés-croisés téléphoniques ou de se battre avec les télécopies, le pharmacien peut communiquer directement avec les prescripteurs. C’est plus rapide et ça préserve davantage la confidentialité. Et comme les communications se font directement entre le pharmacien et le prescripteur, il sait tout de suite que le message est bien envoyé au bon prescripteur.

La hausse de l’utilisation des soins virtuels révèle l’importance croissante de l’ordonnance électronique pour les prescripteurs et les patients. Les ordonnances papier ne sont pas utiles aux patients qui ont des consultations virtuelles, et comme de plus en plus de milieux cliniques délaissent le papier, l’ordonnance électronique assure une transmission sûre et harmonieuse des données d’ordonnance.

Pour Parag Shah, l’ordonnance électronique a été un ajout bienvenu aux outils qu’il utilise. « PrescripTIon est utile tant au patient qu’au pharmacien : il améliore toutes les facettes du travail en pharmacie ainsi que l’expérience du patient. » Et puisque les Canadiens adoptent de plus en une approche des soins de santé qui privilégie les soins virtuels, l’ordonnance électronique peut les aider à délaisser des technologies devenues désuètes.

Pour en savoir plus au sujet de l’adoption de PrescripTIon par Parag Shah, regardez notre série de vidéos ici. Vous pouvez aussi visiter la page Question à un pair pour vous connecter à d’autres professionnels de la santé et obtenir des réponses à vos questions sur l’ordonnance électronique.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Seema NayaniSeema Nayani

Pharmacienne de profession, Seema est toujours à l'affût de solutions de santé numériques qui lui permettront d'améliorer les soins donnés aux patients et son expérience de clinicienne. Elle est gestionnaire des Services des médicaments chez Inforoute Santé du Canada, où elle met son expertise clinique au service de diverses initiatives, dont PrescripTIonMD. Seema est diplômée de l'Université de Toronto, en plus de posséder des certifications en gériatrie, en prise en charge du diabète ainsi qu’en utilisation des systèmes d'information sur la santé et de gestion des soins de santé.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462