Partager :

Le Répertoire canadien des médicaments — Notre terminologie nationale des médicaments

Publié le 21 avril 2020 par Tanya Achilles

En 2016, dans la foulée de son programme d’ordonnances électroniques, Inforoute Santé du Canada a entrepris, en collaboration avec Santé Canada, un projet de création d’une terminologie nationale sur les médicaments appelée le Répertoire canadien des médicaments. Bien qu’un tel produit existe déjà dans d’autres pays, il s’agit d’une première au Canada. Ce qui distinguait l’approche canadienne de celle d’autres pays, c’est que le travail s’est fait grâce à un partenariat entre l’organisme national chargé de la réglementation des médicaments et l’agence nationale responsable de la santé numérique. En mettant à profit l’expertise de Santé Canada et d’Inforoute et en engageant un groupe consultatif formé de fournisseurs, de médecins, d’infirmières, de pharmaciens et de représentants des provinces/territoires et d’organisations vouées à la sécurité, on a pu créer une terminologie des médicaments destinée aux cliniciens, qui proposait une transformation et une amélioration du contenu relatif aux médicaments établi au départ par Santé Canada.

Pourquoi c’est important

Une terminologie des médicaments joue un rôle critique pour le soutien de projets de santé numérique comme l’ordonnance électronique, le bilan comparatif des médicaments électronique, les rapports de congé d’hôpital, les déclarations des effets indésirables des médicaments, ainsi que pour le soutien d’un programme national d’assurance-médicaments. Le partage uniforme de l’information par tous les systèmes est un élément essentiel de ces initiatives, tout comme la représentation uniforme des caractéristiques des médicaments, par exemple leurs ingrédients, leur puissance et leurs formes.

Dans le cas du programme d’ordonnances électroniques d’Inforoute, le Répertoire canadien des médicaments facilite également les flux de travail cliniques, soutient la vérification des interactions médicamenteuses et permet l’envoi des ordonnances aux systèmes d’information sur les médicaments des provinces.

Principaux accomplissements et prochaines étapes

Inforoute et Santé Canada ont collaboré pour créer une terminologie des médicaments qui a été développé et rapidement déployé dans les divers systèmes, dont les dossiers médicaux électroniques (DME), les systèmes de gestion de pharmacie et les systèmes d’information sur les médicaments, procurant ses avantages aux patients comme aux professionnels de la santé. Il est maintenant mis à jour chaque mois et est accessible dans les deux langues officielles auprès de Santé Canada afin d’appuyer l’ordonnance électronique et les initiatives futures en santé numérique. Les équipes d’Inforoute et de Santé Canada poursuivent ensemble leur travail pour améliorer le produit.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Tanya AchillesTanya Achilles est directrice, Services des médicaments, PrescripTIonMD. À ce titre, elle dirige le développement et l’implantation du Répertoire canadien des médicaments qui appuie PrescripTIonMD, le service national d’ordonnances électroniques du Canada. Mme Achilles est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maîtrise en administration des affaires.

Dans notre dernier article de blogue, nous explorons les résultats du Sondage national des infirmières et infirmier… https://t.co/xMoPZS2DyK

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462