Partager :

Le DME a été le point de départ de l’authentique ordonnance électronique, gage de sécurité pour les patients

Mis en ligne le 5 mars 2019 par le Dr Rashaad Bhyat

Le monde qui nous entoure a changé rapidement au cours des dernières décennies, à mesure que s’accéléraient les progrès technologiques : Internet, les téléphones intelligents et les médias sociaux ont tous redéfini notre façon de communiquer au quotidien.

PrescripTIon aura un effet positif sur la sécurité des patients, en réduisant les risques d’erreurs de transcription et de mauvaise interprétation de l’information inscrite par le médecin sur les ordonnances papier.Les soins de première ligne ont pour leur part évolué un peu moins vite, et les médecins de famille comme moi sont bien conscients des difficultés qui expliquent cette situation.

La médecine est une profession qui exige une gestion efficace et efficiente de l’information (les données) devant permettre d’offrir des soins optimaux aux patients, et les outils auxquels les médecins de famille ont accès évoluent.

Au Canada, il a fallu du temps, mais 85 % des médecins de famille utilisent maintenant le dossier médical électronique (DME) comme en font foi des données de 2017. Lorsqu’il est utilisé comme il se doit, le DME est un outil précieux, qui procure au médecin de famille plus d’information que jamais là où il donne des soins. De plus, l’utilisation avancée et éclairée des DME procure de nouvelles façons d’améliorer les soins que nous offrons à nos patients (par exemple la gestion de la santé des populations et l’amélioration continue de la qualité) et se révèle un élément essentiel du Centre de médecine de famille du Collège des médecins de famille du Canada.

Le DME a aussi permis de moderniser nos méthodes de prescription des médicaments en jetant les fondations de l’authentique ordonnance électronique, telle que la définissent l’Association médicale canadienne et l’Association des pharmaciens du Canada. Lentement mais sûrement, les médecins délaissent les ordonnances manuscrites pour se tourner vers celles qui sont produites au moyen du DME.

Désormais, les médecins peuvent, plutôt que d’utiliser des ordonnances papier et des télécopieurs, envoyer en toute sécurité leurs ordonnances par voie électronique à la pharmacie choisie par le patient, grâce à PrescripTIonMC.

PrescripTIonMC est un service non commercial d’ordonnances électroniques exploité par Inforoute avec le soutien de Santé Canada. Il s’intègre aux DME des médecins et aux systèmes de gestion de pharmacie (SGP). Grâce à sa fonction de communication électronique bidirectionnelle, il permet des soins centrés sur le patient et améliore les communications entre les membres de l’équipe de soins.

Il vous ait surement déjà arrivé que votre pharmacien soit obligé de communiquer avec votre médecin pour clarifier une ordonnance et qu’il vous dise qu’il attendait encore que le médecin le rappelle – des jours plus tard? À mesure que l’utilisation de PrescripTIonMC se répandra, ce scénario deviendra de plus en plus rare, tout comme les incessants retours d’appels et les échanges de télécopies sans fin.

PrescripTIonMC fera entrer la prescription de médicaments et la communication entre les prescripteurs et les pharmaciens dans le 21e siècle, tout en préservant la confidentialité et la sécurité de l’information figurant sur les ordonnances, puisque leur transmission par voie électronique réduit la possibilité de les falsifier.

Plus important encore, PrescripTIonMC aura un effet positif sur la sécurité des patients, en réduisant les risques d’erreurs de transcription et de mauvaise interprétation de l’information inscrite par le médecin sur les ordonnances papier.

Nous avons pour objectif d’intégrer PrescripTIonMC à tous les DME et à tous les systèmes de gestion de pharmacie, et de nouveaux partenariats avec des fournisseurs sont régulièrement conclus à cet effet.

L’équipe de PrescripTIonMC a tenu compte, pour mettre sur pied le service, des très nombreux commentaires exprimés par les médecins et les pharmaciens. Nous continuons de l’améliorer en demeurant à l’écoute de ceux qui l’ont adopté dès les premiers moments et de nos partenaires de l’industrie.

Au cours des prochains mois, je dresserai un profil des médecins qui utilisent déjà le service national d’ordonnances électroniques dans une série d’articles de blogue intitulée « Entrevues sur l’ordonnance électronique ». C’est à ne pas manquer!

D’ici là, si vous êtes médecin de famille et que ce service vous intéresse, veuillez remplir le formulaire d’inscription accessible ici, et notre équipe vous joindra lorsque PrescripTIonMC sera disponible dans votre région pour le DME que vous utilisez.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


rbhyat 100Rashaad Bhyat
Le Dr Rashaad Bhyat est responsable clinique au sein du groupe Adoption clinique, chez Inforoute Santé du Canada. Il est également médecin de famille et s'intéresse tout particulièrement à la santé numérique. Il pratique dans un cabinet de médecine familiale doté d'un DME dans la région du Grand Toronto.

Nous sommes ravis de vous présenter certains des conférenciers ayant confirmé leur présence à la Conférence du Part… https://t.co/VIeX1Bo0VA

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462