C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. Pour en savoir plus >

Partager :

L’ordonnance électronique, plus sûre pour les patients que les ordonnances manuscrites ou télécopiées

Publié le 18 septembre 2018 par Poonam Khanna

Courriel, télécopie et transmission électronique : l’une de ces méthodes d’acheminement des ordonnances se démarque des autres. Si, en apparence, les deux premières ne semblent pas être très différentes de la troisième, celle-ci se démarque nettement des autres en ce qui concerne la sécurité qu’elle offre aux patients.

Dans le cas de l’envoi d’ordonnances par courriel ou par télécopieur, la pharmacie reçoit une image de l’ordonnance; le personnel doit alors, comme pour les ordonnances manuscrites, en transcrire l’information dans le système de gestion de pharmacie (SGP). Et c’est là, lors de la transcription des données, que des erreurs peuvent malheureusement se glisser. Grâce à PrescripTIonMC, seul service national et sans but lucratif d’ordonnances électroniques au Canada, le personnel de la pharmacie n’a pas à entrer manuellement l’information prescrite dans le SGP, car elle y est transmise directement sous forme de données à partir du dossier médical électronique du prescripteur, ce qui élimine toute transcription manuelle et améliore la sécurité des patients.

Et ce n’est pas là le seul avantage de cette solution, car l’ordonnance électronique réduit les possibilités d’utilisation frauduleuse ou malencontreuse des ordonnances, puisqu’il est impossible de modifier celles-ci ou de les copier.

Enfin, comme les ordonnances sur papier, les ordonnances télécopiées peuvent facilement être mal acheminées si le numéro de télécopieur n’est pas le bon ou que celui vers lequel l’ordonnance est envoyée manque de papier ou n’est pas branché.

Évolution de l’ordonnance

Ordonnance manuscrite

Ordonnance manuscrite

Ordonnance imprimée/ télécopiée/envoyée par courriel

Ordonnance imprimée / télécopiée / envoyée par courriel

Ordonnance électronique

Ordonnance électronique

Par « ordonnance électronique », on entend la création d'une ordonnance électronique et sa transmission sécurisée entre un prescripteur autorisé et la pharmacie du patient, au moyen d’une solution accessible au point de service et d’une façon qui s’intègre bien au déroulement des tâches cliniques et à l’utilisation des autres logiciels.

Fonctions avancées de l’ordonnance électronique

Fonctions avancées de l’ordonnance électronique

Que pensez-vous des avantages de l’ordonnance électronique par rapport à l’envoi des ordonnances par courriel ou par télécopieur?

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


poonam blog bioPoonam Khanna

Poonam a à cœur de faire connaître les avantages de la santé numérique aux Canadiens et est responsable du marketing numérique et des médias sociaux chez Inforoute Santé du Canada.

 

Ne manquez pas les plus récentes recherches sur la #santénumérique — abonnez-vous au bulletin d’Inforoute!… https://t.co/DZyfTTbIux

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462