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L'ordonnance électronique améliore tant la sécurité que l'état de santé du patient

Publié le 24 mai 2016 par Bobbi Reinholdt

Chaque année, les pharmaciens canadiens exécutent quelque 600 millions d'ordonnances, dont 44 % sont manuscrites. Par conséquent, bon nombre d'entre elles risquent d'être illisibles, et ce n'est que l'une des raisons pour lesquelles le moment est venu de mettre en service une solution d'ordonnances électroniques au Canada.

L'ordonnance électronique permet aux cliniciens de transmettre une ordonnance par voie électronique à la pharmacie choisie par le patient. Et le simple fait de remplacer une ordonnance manuscrite ou télécopiée par une ordonnance électronique qui arrive à la pharmacie avant même que le patient s'y présente procure divers avantages, par exemple :

  • Des soins plus sûrs et une confidentialité accrue
    • Une réduction importante des erreurs de transcription (ou de saisie des données) associées aux ordonnances dactylographiées ou manuscrites
    • Une diminution des cas d'atteinte à la vie privée, du fait que les ordonnances papier ne sont plus égarées ni transmises par télécopie à un mauvais numéro
  • Moins d'abus et d'usages frauduleux de médicaments, comme des narcotiques
    • Il est plus difficile de falsifier des dossiers électroniques, et presque impossible de voler/détourner des ordonnances électroniques.
  • Un meilleur sort pour les patients
    • Un meilleur respect du traitement – Selon une étude québécoise, 31 % des ordonnances délivrées pour la première fois n’avaient pas été exécutées dans les neuf mois suivant la rédaction des ordonnances en question. Cette situation porte à croire que, souvent, ni le prescripteur ni le pharmacien ne savent que le patient ne prend pas ses médicaments.
      • Une plus grande observance du traitement (surtout chez les patients atteints de maladie chronique) contribue à réduire le nombre de visites à l'urgence et de ré-hospitalisations.
    • Plus de commodité
      • Une diminution des temps d'attente à la pharmacie et une plus grande satisfaction des patients/proches aidants.

Voilà pourquoi Inforoute Santé du Canada travaille à mettre au point une solution d'ordonnances électroniques multi-territoriale, avec le soutien financier du gouvernement fédéral. Qu'en pensez-vous? Le Canada est-il mûr pour une solution d'ordonnances électroniques? Nous serions ravis d'avoir vos commentaires.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Bobbi ReinholdtBobbi Reinholdt

Comptant plus de 25 ans d'expérience comme haute dirigeante dans l'industrie de la pharmacie et du commerce de détail en pharmacie, Bobbi a occupé divers postes de direction dans les domaines de la pharmacie, des opérations, des technologies d'information et des ressources humaines.

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