Partager :

Gestion des médicaments

Blogue : Inforoute en direct

Bilan de 2016 de PrescripTIon

Affiché le 19 janvier Par Bobbi Reinholdt

L'équipe de PrescripTIonMC a eu beaucoup de pain sur la planche en 2016.

Depuis qu'Inforoute a commencé à élaborer la solution d'ordonnances électroniques multi-territoriale, elle a tenu plus de 150 rencontres avec les groupes d'intervenants clés, notamment des provinces, des territoires, des fournisseurs, des pharmacies de détail, des prescripteurs, des organismes de réglementation, des experts de la protection des renseignements personnels, des assureurs et des patients.

Réflexions sur l’ordonnance électronique et la sécurité

Affiché le 8 novembre par le Dr Michael Hamilton 

Il est important de ne pas voir l’ordonnance électronique comme une fin en soi, séparée de toute chose. En fait, ce dont nous avons réellement besoin, c’est d’un système complet qui s’articule autour de toutes les étapes de la filière pharmacologique : de la réglementation et surveillance des médicaments à l’armoire à pharmacie du patient, en passant par la fabrication, l’emballage et l’étiquetage, la prescription, les logiciels de pharmacie et l’exécution de l’ordonnance. Or, si nous voulons assurer la sécurité des patients, tous ces éléments doivent interagir entre eux à un haut degré de précision et d’intégrité.

L'ordonnance électronique : un pas important vers l'utilisation sûre des médicaments

Affiché le 17 août par Bobbi Reinholdt

Il existe de nombreux facteurs préoccupants en lien avec l'utilisation sécuritaire des médicaments d’ordonnance.À titre d’exemple, 39 % des Canadiens âgés de 55 ans et plus prennent au moins 4 médicaments et, actuellement, le Canada est le deuxième consommateur d'opioïdes d'ordonnance au monde selon le Canadian Centre for Addiction.Compte tenu de la situation, quels moyens pouvons-nous prendre pour rendre plus sûre l’utilisation des médicaments d’ordonnance? Un pas important dans la bonne direction serait l'ordonnance électronique, à savoir la transmission électronique sécurisée d'une ordonnance, du prescripteur à la pharmacie du patient.

L'ordonnance électronique améliore tant la sécurité que l'état de santé du patient

Publié le 24 mai 2016 par Bobbi Reinholdt

Chaque année, les pharmaciens canadiens exécutent quelque 600 millions d'ordonnances, dont 44 % sont manuscrites. Par conséquent, bon nombre d'entre elles risquent d'être illisibles, et ce n'est que l'une des raisons pour lesquelles le moment est venu de mettre en service une solution d'ordonnances électroniques au Canada.

Une boîte à outils qui facilite la transition vers le BCM électronique

Publié le 30 septembre 2014 par Valerie Leung

Le bilan comparatif des médicaments (BCM) permet de communiquer de manière efficace, aux points de transition des soins, l'information sur les médicaments que prend un patient. Bien qu'il s'agisse d'une pratique de sécurité prescrite par Agrément Canada, la mise en œuvre du BCM dans tout le continuum de soins demeure un défi de taille. Or, les solutions de BCM électroniques simplifient cette tâche, et il existe maintenant une boîte à outils pour faciliter le passage du BCM sur papier au BCM électronique.

86 % des patients qui ont accès à leur info médicale disent pouvoir mieux la gérer et mieux s’occuper de leur santé https://t.co/6o3FgvYZF8

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462