Partager :

Engagement clinique

Blogue : Inforoute en direct

La Boîte à outils nouvellement mise à jour : la ressource indispensable pour l’adoption du bilan comparatif électronique des médicaments

Publié le 11 julliet 2017 par Seema Nayani

Nous connaissons tous l’importance du bilan comparatif des médicaments (BCM). Alors pourquoi y a-t‑il une telle hésitation à adopter à grande échelle un processus formel valable à toutes les étapes de la transition d’un milieu de soins à un autre, comme l’admission, le transfert ou le congé? Le bilan comparatif électronique des médicaments (BCMé) est un outil concret de communication de l’information sur un patient aux divers points de transition du réseau de la santé. Le BCM, comme bon nombre d’entre nous qui travaillons dans le domaine le percevons, est très complexe, et sa mise en œuvre concrète n’est pas une sinécure. Vu la complexité croissante des traitements médicamenteux et la multitude de sources d’information qui doivent être consultées, il n’est pas étonnant que les organisations qui aspirent à intégrer complètement le bilan comparatif se tournent vers son pendant électronique, le BCMé.

image

La santé numérique, une histoire en constante évolution

Affiché le 20 juin 2017 par le Dr Rashaad Bhyat

Au Canada, l'histoire de la santé numérique a connu beaucoup de rebondissements au fil des années, mais, malgré tout, nous nous rapprochons toujours un peu plus de la masse critique.

Conférence du Partenariat – des outils stimulent la collaboration et l’interopérabilité

Affiché le 05 décembre 2016 par Alan Leung

La Conférence du partenariat a eu lieu le mois dernier et, rétrospectivement, on peut dire que ses thèmes majeurs ont été la collaboration et l’interopérabilité. Plusieurs conférenciers ont aussi tenu à rappeler la nécessité de concevoir les logiciels ou les normes dans un environnement où la rétroaction est activement prise en considération et où des problèmes concrets sont résolus. La conférence a été excellente dans mon cas : j’ai pu finalement rencontrer bien des gens avec qui je travaille virtuellement au moyen de conférences téléphoniques. Les conversations impromptues peuvent aussi déboucher sur de précieux résultats. J’ai été impressionné par le savoir et la compétence dont ont fait preuve les modérateurs pour stimuler les conversations et résumer les travaux.

Transformons la formation pour mieux préparer les étudiants au virage numérique en santé

Publié le 16 novembre par Gilles Leclerc

Les technologies de l'information vont-elles transformer les soins de santé? Comme la plupart d'entre vous, je suis convaincu que oui. Les dossiers numériques, l'ordonnance électronique, les appareils connectés, les applis mobiles, la robotique, la télésanté et l'intelligence artificielle ne sont que quelques exemples des changements qui s'opèrent dans le secteur canadien de la santé. Tandis que le réseau de la santé poursuit son inévitable mutation numérique, on pourrait s'étonner d'apprendre que, à ce jour, les universités ont accordé peu de place à l'enseignement des notions de santé numérique.

La collaboration, clé de l'intégration de l'informatique dans le programme d'études en pharmacie

Publié le 15 novembre par Christopher Louizos

Dernièrement, on m'a demandé d'écrire un article de blogue sur l'intégration de la ressource électronique conçue pour les étudiants en pharmacie dans notre programme du Collège de la pharmacie de l'Université du Manitoba. Je me suis dit que cette tâche serait intéressante, car il s'agit de mon tout premier article de blogue, et, bien honnêtement, je n'avais jamais vraiment pris le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles notre projet d'intégration avait été fructueux. J'attribuerais cette réussite aux quatre choses suivantes :

Une ressource électronique prépare les étudiants en pharmacie à exercer dans un environnement numérique

Publié le 15 novembre par Lisa Bishop

Dans notre monde moderne où les technologies sont omniprésentes, comment pouvons-nous encourager la prochaine génération de pharmaciens à recourir aux outils électroniques? Même si ces jeunes ont grandi dans un monde numérique, ils ne sont pas forcément versés dans l'usage des technologies pour la prestation de soins de santé. Des rappels de la prise de médicaments aux renouvellements d’ordonnances électroniques, en passant par la visualisation de l’information clinique, les pharmaciens sont à même de bonifier leur offre de services, tout cela grâce aux outils technologiques.

Une approche innovatrice pour améliorer la gestion de la vaccination au Canada

Publié le 06 septembre par Beverly Knight et Claudia Brown

Malgré des investissements dans les registres de vaccination provinciaux et territoriaux, les données qui y figurent demeurent incomplètes. L'information sur la vaccination est cloisonnée. Comme d'autres domaines de la santé, l'administration des vaccins est complexe et structurée de façon différente d’une province à l’autre. Même si un certain nombre de groupes ont tenté de combler les lacunes de l'échange de données, il n'y a eu pratiquement aucune coordination des efforts.

Préparez-vous : La génération Internet arrive

Publié le 20 juillet 2016 par Sarah Dinsdale

J'ai appris à taper correctement sur un clavier avant même de savoir écrire en lettres attachées. Je programmais des pages simples sur le Web bien avant de savoir calculer l'aire d'un triangle. Et je jouais à des jeux vidéos en ligne avec des jeunes vivant à l'autre bout du monde alors que je n'avais encore jamais mis les pieds en dehors de l'Amérique du Nord.

Promouvoir l’entrée informatisée des ordonnances grâce à des outils et des ressources dignes d’un leader

Publié le 7 juin 2016 par Chad Leaver

La gestion de la manière dont les patients reçoivent leurs médicaments au cours d’une hospitalisation est une démarche interprofessionnelle complexe, à laquelle participent les médecins, les pharmaciens et le personnel infirmier et administratif. Au Canada, les diverses étapes de la prescription, de la communication de l’ordonnance du médecin, de son exécution, de l’administration de cette activité et de la surveillance des interactions entre les médicaments demeurent encore dans la plupart des cas manuelles et se font sur papier.

Initier la prochaine génération aux solutions de santé numériques

Publié le 12 avril 2016 par Jessica Visentin et Katherine Steckham

Cette année, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a invité les étudiants à se joindre à la conversation — qui est en constante évolution — au sujet du recours à la technologie pour satisfaire aux demandes croissantes dans le réseau de la santé. En décernant pour la première fois en 2016 le Prix étudiant interdisciplinaire en santé numérique, Inforoute reconnaît que les étudiants sont non seulement des utilisateurs de solutions de santé numériques, mais aussi des innovateurs dans ce domaine.

Améliorer les soins grâce à des données de qualité

Publié le 25 février 2016 par Sarah Hutchison

Les professionnels des technologies d'information sur la santé, dont je suis, font souvent appel aux solutions numériques et aux technologies pour régler des problèmes d'entreprise. Évidemment, nous savons qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'avoir un système électronique qui est relié en permanence aux différents milieux de soins et qui permet aux professionnels de la santé d'accéder efficacement à la bonne information sur le patient, quand et où ils en ont besoin.

Les cliniciens enthousiastes face à la santé numérique

Publié le 6 janvier 2016 par Dr Rashaad Bhyat

Tout le monde sait que les connaissances dans le domaine médical s’accroissent chaque jour de manière exponentielle.

Le programme Pharmaciens en formation prépare la relève à exercer dans un environnement numérique

Publié le 20 novembre 2015 par Harold Lopatka, B. Pharm., MHSA, Ph.D., CHE

Le monde de la santé numérique est en effervescence : c’est la Semaine de la santé numérique! À titre d'éducateur et de directeur général de l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) — porte-parole national du corps professoral en pharmacie —, je suis témoin de la présence croissante des innovations de santé numérique dans le domaine de l'enseignement et de la façon dont celles-ci contribuent à améliorer la pratique clinique et les soins.

Le Réseau de pairs du corps professoral des sciences infirmières : mieux faire comprendre la santé numérique

Publié le 17 novembre 2015 par Cynthia Baker

Comme les technologies de santé numériques n'ont pas fini de transformer le réseau de la santé et la prestation des soins infirmiers, il est essentiel que les enseignants veillent à ce que les étudiants puissent se familiariser avec la santé numérique.

Les cliniciens canadiens ont-ils atteint le seuil critique de l'interopérabilité clinique?

Publié le 22 septembre 2015 par Dr. Rashaad Bhyat

Il est 15 h 45, et je suis en retard sur mon horaire. Les patients affluent dans la salle d'attente de la clinique, tandis que je m’arrache les cheveux, frustré d’avoir à attendre qu'un service des archives médicales m'envoie enfin par télécopie le rapport d'un patient qui ne se trouve pas encore dans mon système de DME.

Remonter le courant – le programme « Prochaine génération : Cliniciens en formation » intègre maintenant des pairs leaders en enseignement

Publié le 11 août 2015 par Anne Fazzalari

La technologie a des répercussions sur chaque aspect de notre vie quotidienne, et le monde universitaire n’y échappe pas. Les outils dont se servent les enseignants aujourd’hui sont différents de ceux du passé et sont aussi très variés : tableaux blancs interactifs, médias sociaux et clavardage en ligne avec les étudiants. Bien sûr, le terme « Prochaine génération » peut nous faire penser à la Patrouille du Cosmos ou évoquer une voiture, un ordinateur ou un téléphone dernier cri. Mais dans le cas qui nous occupe, cette expression désigne plutôt la prochaine génération de cliniciens, qui exerceront leur métier dans un environnement à saveur plus technologique que jamais, ainsi que la prochaine « mouture » de l’initiative Cliniciens en formation d’Inforoute.

L'interopérabilité des données sur la santé : au-delà des soins de première ligne...

Publié le 5 août 2015 par Finnie Flores

La capacité d'accéder, au point de service, aux données sur la santé provenant de multiples sources est l’une des principales raisons pour lesquelles l'interopérabilité est une nécessité. Par ailleurs, les données sur la santé ont une utilité importante, celle de nous fournir un portrait du réseau de la santé dans son ensemble, ce qu’on désigne souvent par « utilisation secondaire » ou « utilisation des données du réseau de la santé » (UDRS).Dans un cas semblable, les données au point de service, après avoir été anonymisées et regroupées, servent à apporter des améliorations au réseau de la santé, permettant, entre autres, d'orienter la gestion des programmes cliniques, du réseau de la santé, de la santé des populations et de la santé publique, ainsi que de la recherche.

Petits et grands changements dignes d’un leader pour améliorer l’expérience vécue par les patients

Publié le 28 juillet 2015 par Valerie Leung

Envisagez-vous, à titre personnel ou comme organisation, d’adopter des outils de santé numériques ou de les optimiser? Souvent, ce sont des cliniciens de première ligne qui sont à la source du changement, et votre voix peut faire toute la différence. Voyez comment d’autres ont su tirer des avantages de la santé numérique, tout en faisant avancer la pratique professionnelle... C’est là la raison d’être de l’Initiative nationale AGIR en leader.

Le responsable de la gestion du changement : un touche-à-tout!

Publié le 14 juillet 2015 par Keren Taylor-Hughes

En raison de la diversité des changements et des personnes qu'ils sont appelés à guider, les responsables de la gestion du changement doivent, pour remplir efficacement leur rôle, cumuler des connaissances dans une foule de domaines. J'ai essayé de faire une liste des compétences et des connaissances qu’exige un tel rôle; bien entendu, ce ne sont pas tous les responsables de la gestion du changement qui correspondent en tous points à cette description.

Améliorer la qualité des soins au Canada grâce à l’interopérabilité clinique

Publié le 28 mai 2015; par Dr Peter Rossos, CMIO & Gastroenterologist, UHN et Trevor Hodge, Vice-président exécutif, Inforoute Santé du Canada

Il ne fait aucun doute que l’adoption et l'utilisation des solutions de santé numériques ont connu une croissance marquée au Canada. Des sondages révèlent que plus de 250 000 professionnels de la santé canadiens dépendent maintenant d’un accès électronique à des renseignements médicaux à l’extérieur de leur organisation pour prendre des décisions sur le traitement.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462