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Connecter les cliniciens grâce à l’ordonnance électronique

Publié le 25 aout 2020 par Anne Baldwin

Archimède n’aurait pas su mieux dire : la distance la plus courte entre deux points est une ligne droite. Le Dr Jeffrey Steed a appliqué cette vérité à l’acheminement des ordonnances. Il faut dire que sa clinique de Coaldale, en Alberta, cherchait des façons plus efficaces de faire parvenir les ordonnances aux pharmacies.

« Nous voulions simplifier un peu le processus d’ordonnance », explique-t-il. Dans une clinique très occupée, communiquer avec les pharmacies par téléphone ou télécopieur était loin d’être idéal. Non seulement ça prenait du temps, mais ce n’était vraiment pas pratique pour les patients.

Après avoir appris l’existence de PrescripTIonMD, le service national d’ordonnances électroniques, au cours d’une rencontre de médecins, le Dr Steed a décidé d’en doter son cabinet.

PrescripTIonMD prend l’information directement dans un dossier médical électronique (DME) et transmet directement les données à un système de gestion de pharmacie (SGP). Les pharmaciens peuvent à leur tour s’en servir pour communiquer avec les prescripteurs; toutes les communications sont intégrées directement dans les tâches respectives des cliniciens, éliminant ainsi les communications par téléphone ou télécopieur. Cette fonctionnalité facilite la collaboration clinique entre les prescripteurs et les pharmaciens, leur permettant de poser des questions ou d’obtenir des éclaircissements.

Au bout du compte, cette souplesse des communications favorise de meilleurs résultats thérapeutiques, particulièrement lorsque les ordonnances sont complexes. « Quand nous prescrivons des opiacés, il nous faut souvent rédiger l’ordonnance en trois copies, explique le Dr Steed, ce qui peut nous prendre beaucoup de temps au beau milieu d’une journée très chargée. » En acheminant directement ces ordonnances à un SGP, les prescripteurs gagnent du temps – en plus de préserver la santé de leurs patients, car les ordonnances papier peuvent être altérées, copiées ou égarées, autant de risques que le mode numérique permet d’éviter.

Le Dr Steed se remémore un autre cas où une patiente devait prendre de multiples médicaments : « En fait, elle avait vu peu auparavant un spécialiste qui avait apporté plusieurs changements à ses médicaments. » Plutôt que de devoir courir après son pharmacien au téléphone, le Dr Steed a pu simplement noter les changements directement dans son DME : « C’est tellement plus simple d’ouvrir mon DME, d’apporter les changements et de les soumettre directement! »

Les patients profitent eux aussi de ce gain en efficacité, puisque PrescripTIonMD envoie leur(s) ordonnance(s) directement à la pharmacie de leur choix. « Ils n’ont qu’à me dire le nom de la pharmacie avec laquelle ils veulent faire affaire », explique le Dr Steed. Et une fois qu’ils y sont, ils n’ont pas à remettre une ordonnance papier et à attendre leur médicament ou à revenir le prendre. « Les patients m’ont dit qu’ils apprécient cette possibilité. »

Pour sa part, le Dr Steed mentionne que la possibilité de communiquer directement avec les pharmacies a grandement simplifié sa gestion du temps. En éliminant les étapes inutiles et les moyens de communication inefficaces, il a pu consacrer plus de temps à ses patients.

« PrescripTIonMD est un ajout fantastique à notre cabinet, et je le recommande sans réserve aux autres médecins », conclut-il.

Pour connaître tous les détails de l’adoption de PrescripTIonMD par le Dr Steed et des expériences vécues par d’autres utilisateurs, cliquez ici.

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Anne BaldwinAnne Baldwin a entrepris sa carrière comme infirmière; depuis quelques années, elle met l’accent sur des programmes en santé numérique et travaille actuellement de près pour PrescripTIonMD.

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