Partager :

Les patients doivent avoir accès à leur information médicale

Publié le 24 septembre par le Dr Steven Reynolds

Pratiquant la médecine depuis 10 ans, j'ai toujours été conscient de l'importance de donner aux patients un accès à leur information médicale. Récemment, j’ai eu l’occasion de me mettre à leur place, ce qui m’a une fois de plus convaincu de la nécessité d'éliminer les obstacles à un tel accès.

J'ai grandi à Toronto et j'habite maintenant à Vancouver. Mes parents demeurent toujours dans ma ville d'origine, alors je suis évidemment trop loin pour les accompagner à leurs rendez-vous médicaux. Dernièrement, après avoir consulté pour un mal de dos chronique, ma mère voulait savoir ce que je pensais du diagnostic et du traitement proposé. Comme elle est inscrite au portail-patients MyChart de Sunnybrook, elle m'a donné l'autorisation temporaire d'accéder aux renseignements médicaux accessibles par le portail. J'ai ainsi pu lire le rapport d'IRM et les notes du neurochirurgien, de même que les explications sur le traitement envisagé. Cette information m'a permis d'avoir une meilleure idée du problème de santé de ma mère et des soins dont elle avait besoin, et j'ai pu la rassurer en lui confirmant qu'elle était en bonnes mains.

Cette expérience a été très positive pour mes parents et moi-même. Elle nous a procuré la tranquillité d'esprit. Mais, en même temps, elle soulevait d'autres questions, plus importantes. Pourquoi ce type d'accès n'est-il pas offert partout au Canada? Pourquoi les patients doivent-ils subir un véritable parcours du combattant pour avoir accès à leur information médicale? Cette information leur appartient. Elle n'appartient pas au médecin, ni à la clinique, ni à l’hôpital.

Le réseau de la santé doit changer son approche dans ce domaine et le faire au plus vite pour qu’on puisse donner aux patients les meilleurs soins possible. Voilà pourquoi j'appuie le mouvement ACCÈS 2022. Nous devons travailler ensemble à éliminer les obstacles qui empêchent les patients d'accéder à leur information médicale. Je suis convaincu que cela transformera les soins de santé au Canada.

Apprenez-en plus sur ACCÈS 2022 et joignez-vous au mouvement.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Steven ReynoldsDr Steven Reynolds

Le Dr Steven Reynolds est directeur médical d’établissement, clinicien-chercheur et médecin praticien en soins intensifs au Royal Columbian Hospital, à New Westminster (Colombie-Britannique).

Une récente enquête révèle que 34 % des médecins de soins primaires au pays offrent à leurs patients la possibilité… https://t.co/O4QL6Qe3g6

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462