Partager :

LOINC célèbre 25 ans d’aide à la prise de décisions diagnostiques

Mis en ligne le 13 février 2019 par Linda Monico

Le 16 février, le Canada se joint au Regenstrief Institute pour célébrer les 25 ans de LOINCMD, un outil qui permet comme jamais auparavant de faciliter l’échange des données cliniques et des données de laboratoire; vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous aussi, vous tirez profit de LOINC.

Vous n’avez jamais entendu parler de LOINC? C’est le cas de bien des gens. Son nom au long est Logical Observation Identifiers Names and Codes (noms et codes des identificateurs d’observation logique), et il a été créé et développé par le Regenstrief Institute. LOINC est la terminologie de référence la plus importante pour les codes d’observation clinique et de laboratoire au monde. C’est une codification publique qui est devenue avec les ans une norme universelle d’échange de données cliniques et de données de laboratoire entre des systèmes informatiques.

Les données de laboratoire produites par LOINC et contenues dans un dépôt peuvent être partagées avec tous les membres de l'équipe de soins.

La version canadienne de la norme LOINC est connue sous le nom de pCLOCD, ou Pan-Canadian LOINC Observation Code Database (base de données pancanadienne des codes d’observation de LOINC).

Peut-être ne le savez‑vous pas encore, mais vous êtes bénéficiaire de cette norme qui régit les données sur la santé. Chaque fois que vous subissez une analyse de laboratoire ou un test clinique, son résultat est envoyé sous forme électronique dans le système d’information de laboratoire local. Ensuite, LOINC en permet la communication, l’échange et l’utilisation par d’autres systèmes d’information sur la santé, selon des modalités précises. Ainsi, les professionnels de la santé qui s’occupent de vous peuvent avoir accès aux résultats de vos analyses de laboratoire même si ce n’est pas eux qui en ont fait la requête. Au bout du compte, leurs décisions diagnostiques s’en trouvent facilitées, et leurs patients sont mieux traités. LOINC est aussi une puissante ressource en analytique et en recherche clinique, ce qui profite à la santé de tout le monde!

Regenstrief compte à long terme intégrer LOINC à tous les systèmes d’information clinique qui échangent ou cumulent des données. Vingt-cinq ans après le lancement de LOINC, la communauté mondiale de ses développeurs et utilisateurs s’est élargie, de sorte que son adoption partout dans le monde s’accélère sans cesse. LOINC a été implanté dans 11 des 13 provinces et territoires du Canada, et le nombre de ses utilisateurs inscrits en 2018 se chiffrait à 71 000, répartis dans 174 pays!

Le 16 février 2019 marquera la première célébration de la Fête de LOINC; des gens de partout au pays se joindront à Regenstrief pour célébrer cette grande étape et pour reconnaître son statut de norme intégrante des données sur la santé partout dans le monde. Bonne fête, LOINC!

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Linda MonicoLinda Monico dirige la rédaction et la publication de la version semestrielle de la base de données pancanadienne LOINC Observation Code Database (pCLOCD). Elle est spécialiste de produit pour l’équipe d’Engagement en santé numérique et Marketing d’Inforoute, où elle contribue aux activités touchant les normes et le marketing, en particulier pour InfoCentral, la plateforme de collaboration en santé numérique d’Inforoute.

Nous vous invitons à assister à notre prochain webinaire pour savoir pourquoi PrescripTIon est un service d’ordonna… https://t.co/HpTGUooFa2

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462