C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. Pour en savoir plus >

Partager :

L'imagerie diagnostique numérique procure des avantages considérables aux Canadiens et au réseau de la santé

Publié le 12 décembre 2017 par Jeff Green

Une foule d'initiatives emballantes sont en cours chez Inforoute, dont la mise en place de PrescripTIonMC, le service d’ordonnances électroniques du Canada, qui a fait des progrès remarquables au cours des 18 derniers mois.

Tandis qu'Inforoute se tourne vers de nouveaux projets, nous travaillons à mener à terme les activités liées à nos investissements de base dans les dossiers de santé électroniques (DSE) partout au pays. Un DSE est un système de dossiers confidentiels et sécurisés, qui contiennent les antécédents médicaux d’une personne et les soins qu’elle a reçus. Ces dossiers l'accompagneront toute sa vie. Ces dossiers entreposent et transmettent des renseignements médicaux comme les résultats d’analyses de laboratoire, les profils pharmacologiques, les principaux rapports cliniques (p. ex. les sommaires de congé de l’hôpital), les images diagnostiques (p. ex. les radiographies) et les vaccins reçus. Les professionnels de la santé autorisés ont accès à cette information par voie électronique.

Depuis sa création en 2001, Inforoute a financé des projets d'implantation de DSE dans l'ensemble des provinces et des territoires. Puisque la plupart de ceux-ci sont maintenant terminés ou sur le point de l'être, Inforoute s'apprête à mettre fin à ses programmes de financement de base dans les DSE. En fait, elle prévoit clore tous ses programmes liés aux DSE d'ici la fin de juin 2018.

Le plus récent programme à avoir officiellement pris fin est celui de l'imagerie diagnostique (ID). Lancé en 2003, il était l'un des premiers programmes d'Inforoute en lien avec les DSE. Depuis, Inforoute a investi quelque 368 millions de dollars dans 39 projets d'ID qui couvrent chaque province et territoire. Grâce à ces projets, presque tous les hôpitaux publics de soins actifs au Canada fonctionnent maintenant sans film. Par conséquent, les radiographies, les échographies, les images par résonance magnétique et les tomodensitométries y sont prises sous forme numérique et stockées dans de grands dépôts provinciaux, territoriaux ou régionaux auxquels ont accès les cliniciens autorisés, y compris ceux qui travaillent à l'extérieur des hôpitaux où les images ont été prises.

Click to view InfographicLes solutions d'ID numériques offrent des avantages indéniables, entre autres :

  • une réduction de 30 à 40 % du délai d'obtention des résultats d'ID
  • une hausse de 25 à 30 % de la productivité des radiologistes (ce qui équivaut à l'ajout de 450 à 540 radiologistes dans le réseau)
  • l'élimination de 10 000 à 17 000 transferts inutiles de patients chaque année pour la prise d'images supplémentaires
  • de 30 à 40 % des radiologistes disposent désormais d'un moyen sûr d'examiner les images à distance, ce qui améliore l'accessibilité des soins pour les patients qui habitent en région rurale ou éloignée

La valeur globale de ces avantages se situe entre 566 et 664 millions de dollars chaque année. On peut donc affirmer que, depuis 2003, les solutions d'ID numériques ont généré des économies totales de plus de 9 milliards de dollars en coûts et en gains d'efficience.

Cet infographique résume les réalisations du programme  d'ID d'Inforoute.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Jeff GreenJeff Green

Jeff Green est le directeur des Programmes d'investissement dans les DSE chez Inforoute.

Mots-clés :
Jeff Green

Ne manquez pas les plus récentes recherches sur la #santénumérique — abonnez-vous au bulletin d’Inforoute!… https://t.co/DZyfTTbIux

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462