Partager :

La croissance du DSEi au Canada : Portrait de l’adoption par les utilisateurs et avantages

Publié le 1 novembre 2016 par Bobby Gheorghiu et Sukirtha Tharmalingam

Depuis 10 ans, Inforoute explore différentes méthodes de mesure afin d’avoir une idée exacte et cohérente des progrès de la santé numérique au pays. Au début de son mandat, elle considérait alors le taux d'accessibilité des systèmes comme une mesure de référence, puisqu'il fait état de l'accessibilité des données cliniques contenues dans les ressources provinciales/territoriales destinées aux cliniciens et autres professionnels de la santé. Cette mesure était très utile pour nous donner un aperçu des progrès réalisés dans l’établissement de l’infrastructure de base, et ce, jusqu’à sa mise en service. Cependant, elle n'indiquait pas combien de gens utilisaient réellement ces systèmes et à quelle fréquence ils le faisaient.

La mesure de l'utilisation active du dossier de santé électronique interopérable (DSEi) — définie par Inforoute comme le nombre d'utilisateurs qui disposent d'un accès à au moins deux domaines cliniques intégrés (p. ex. les résultats de laboratoire, l'imagerie numérique et/ou les systèmes d'information sur les médicaments) et qui ont accédé au système au moins une fois durant un mois — fournit une mesure fiable de l'utilité croissante du DSEi pour les utilisateurs finaux au fil du temps. L'accélération de la croissance observée dans les trois à quatre dernières années, qui s’est traduite par une hausse de 50 % en 2015 par rapport à l'année précédente, témoigne de la fiabilité de cette mesure, mais également de l'utilité croissante d'un DSE provincial une fois la masse critique d'utilisateurs atteinte.

Il importe tout autant de comprendre l'expérience des utilisateurs quand ils accèdent au DSEi et de déterminer les avantages possibles de son utilisation. À cette fin, Inforoute a mis au point le Questionnaire d'évaluation du système et de son utilisation, dont elle se sert couramment dans ses projets pour évaluer l'expérience des utilisateurs de manière uniforme. Entre 2006 et 2014, six provinces canadiennes ont évalué leur DSEi à l'aide d'une version personnalisée du Questionnaire. Ce type d'évaluation nous permet de prendre du recul et de découvrir ce que près de 2 300 cliniciens exerçant en milieu hospitalier et en cabinet pensent de leur accès à des renseignements essentiels sur leurs patients, comme les résultats d'analyses de laboratoire et d'imagerie diagnostique, les profils pharmacologiques et les dossiers de vaccination.

La très grande majorité des cliniciens se disent satisfaits du DSEi et estiment important d'avoir accès quand ils en ont besoin à des renseignements médicaux plus complets sur leurs patients provenant de divers milieux de soins. De plus, les cliniciens attribuent au DSEi des avantages comme l'augmentation de l'échange d'information entre les professionnels de la santé ainsi qu'une amélioration de la productivité et de la qualité des soins.

Nous avons aussi appris que la qualité des systèmes de DSEi, l'ampleur de l'adoption, la richesse des données accessibles, l’interopérabilité, de même que les stratégies de leadership et de gestion du changement efficaces étaient tous des éléments qui contribuaient de manière importante à accroître la valeur du DSEi pour les cliniciens.

Notre site Web fournit de plus amples détails sur l'utilisation active du DSEi au Canada et sur ses avantages probants.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Bobby GheorghiuBobby Gheorghiu

Bobby est gestionnaire, Tendances et Rendement, chez Inforoute Santé du Canada, où il collabore avec différents partenaires pour mesurer l'adoption de la santé numérique et démontrer les avantages des investissements dans ce domaine. Il est titulaire d'une M.Sc.S. en politique, gestion et évaluation de la santé de l'Université de Toronto.

Sukirtha TharmalingamSukirtha Tharmalingam

Gestionnaire des Méthodes d’évaluation chez Inforoute Santé du Canada, Sukirtha collabore avec divers intervenants et partenaires afin d'évaluer l'impact des investissements en santé numérique.

 

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462