C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. En savoir plus >

Partager :

Les opinions générales des radiologues et des médecins au sujet des dépôts d’images numériques

Publié le 2 février 2015 par Bobby Gheorghiu

Qu’il s’agisse de gains en efficience ou de soins de meilleure qualité, l’abandon des images médicales sur film au profit des images numériques a été un succès sur toute la ligne partout au pays et a procuré des avantages importants aux radiologues, aux patients et à l’ensemble du réseau de la santé.

Deux sondages réalisés plus tôt cette année par le groupe de travail sur l'évaluation des avantages du Groupe consultatif sur les implantations provinciales-territoriales (GCIPT) en imagerie diagnostique, l’un ciblé sur les radiologues et l’autre sur les médecins traitants, tentaient de saisir les perceptions des utilisateurs au sujet de la convivialité et des avantages des dépôts d’images numériques. Leurs conclusions ont été établies d’après les réponses de 69 radiologues et de 120 médecins traitants, pour la plupart établis en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

Même si l’utilisation de ces dépôts continue d’évoluer – 64 % des radiologues et 20 % des médecins traitants les utilisent plus de 10 fois par semaine –, leurs avantages pour tous les utilisateurs sont déjà remarquables. En effet, plus des deux‑tiers (68 %) des radiologues et 62 % des médecins traitants estiment que leur utilisation a réduit le nombre d’examens redondants qui ont été commandés, avec une moyenne de quatre à six examens inutiles évités chaque semaine, et plus des trois‑quarts (77 %) des répondants réunis estiment avoir ainsi accéléré d’environ une heure par semaine leur prise de décisions quant au traitement des patients. Enfin – et c’est peut‑être là l’avantage le plus important –, 85 % des radiologues et 82 % des médecins traitants estimaient que les dépôts améliorent la qualité des soins qu’ils sont en mesure d’offrir.

À l’heure actuelle, quelque 99 % des hôpitaux canadiens utilisent les images numériques fournies par les systèmes d’archivage et de communication (PACS) dans leurs services de radiologie. Selon une étude pancanadienne menée en 2008, cet accès quasi-universel a procuré des avantages cumulatifs d’une valeur de plus de cinq milliards de dollars depuis 2007, surtout sous forme d’une amélioration de la productivité des radiologues et de l’élimination des films et du matériel connexe. Cependant, ce n’est là qu’un aspect de cette réussite.

L’un des grands avantages de la numérisation est la capacité d’échange des images entre les divers établissements et entre les professionnels de la santé, sans égard au lieu où ils se trouvent; cette possibilité se concrétise, dans de multiples provinces et territoires, au moyen des dépôts d’images diagnostiques. Ces grandes bases de données permettent aux cliniciens d’accéder aux images diagnostiques antérieures des patients, peu importe l’endroit où elles ont été prises dans une région géographique, une province ou un territoire donné.

Il y a encore beaucoup à faire pour bien comprendre tous les avantages des dépôts d’images diagnostiques pour les médecins, les patients et les membres de leur famille ainsi que pour le réseau de la santé en général. Toutefois, il s’agit là d’un début prometteur, qui nous laisse entrevoir toutes les possibilités de cette technologie qui sont susceptibles de se concrétiser à mesure que ces systèmes évolueront.

Tous les détails sur ces sondages peuvent être consultés ici.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Bobby GheorghiuBobby Gheorghiu

Bobby est gestionnaire, Tendances et Rendement, chez Inforoute Santé du Canada, où il collabore avec différents partenaires pour mesurer l'adoption de la santé numérique et démontrer les avantages des investissements dans ce domaine. Il est titulaire d'une M.Sc.S. en politique, gestion et évaluation de la santé de l'Université de Toronto.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462