Partager :

L’imagerie numérique fait grandement progresser l’innovation en santé numérique

X-rays

Publié le 2 décembre 2014 par Rose Serjak

Lorsque je me trouve dans ma famille ou entre amis, je peux leur parler longuement des progrès qui ont été réalisés en santé numérique au Canada. Je suis ravie que la Semaine de la santé numérique ait mis ces avancées sous les feux des projecteurs. Les Canadiens qui n’en étaient peut-être pas au courant peuvent maintenant parler eux-mêmes de l’impact que la santé numérique a sur leur vie et de son avenir prometteur.

Les initiatives de santé numérique sont en plein essor, partout en Ontario et au pays. La volonté d’éliminer les films en imagerie diagnostique en Ontario en est un bon exemple. L’élimination des films est en soi novatrice et avant-gardiste. Vous vous rappelez sans doute la façon dont les médecins regardaient les radiographies, ou à tout le moins à la télé ou au cinéma. Vous souvenez-vous des clichés placés sur un écran blanc? Ne plus voir ces images sur film (et ce jeu de mots est voulu) témoigne des progrès réalisés en imagerie diagnostique.

En Ontario, les radiographies, les tomodensitométries et les IRM ne sont plus saisies sur film dans les hôpitaux. C’est une grande réalisation, dont la transition ne s’est pas faite sans heurt. L’aventure a commencé il y a 10 ans. L’un des premiers hôpitaux à entreprendre cette transition a été le Thames Valley Hospital dans le sud de l’Ontario. Ce mouvement de numérisation s’est graduellement étendu à tous les hôpitaux de l’Ontario, et en cours de route, l’idée du partage des images diagnostiques a fait son chemin. Il existe maintenant quatre dépôts d’imagerie diagnostique (d-ID) dans l’ensemble de la province, et de nombreux établissements de soins ont accès à chacun de ces dépôts. La prochaine étape consiste à relier ces quatre dépôts de façon à ce que peu importe l’endroit où se trouve votre professionnel de la santé dans la province, il puisse avoir accès à vos images au besoin.

Le travail qui a été accompli en imagerie diagnostique, en Ontario et dans le reste du Canada, est une très bonne nouvelle. C’est formidable de voir que des patients bénéficient des progrès réalisés jusqu’à présent. Voici l'histoire d'une patiente.

Comment pouvons-nous maintenant nous inspirer des réalisations en imagerie diagnostique pour façonner l’avenir d’un domaine occupant une place similaire — la pathologie numérique? La numérisation des plaquettes a commencé au pays et gagne du terrain. Un projet de télépathologie en cours permettra la consultation secondaire entre diverses provinces. Il sera intéressant de voir les résultats de ce projet, surtout en ce qui concerne la structure de gouvernance. On pourra aussi peut-être profiter de structures de gouvernance de dépôts d’imagerie diagnostique déjà en place. Une chose est sûre – nous aurons un autre sujet de conversation!

Je suis certaine que, comme moi, vous avez hâte à la prochaine Semaine de la santé numérique pour en apprendre davantage sur les progrès fantastiques qui sont réalisés d’un océan à l’autre!

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


rserjak 100Rose Serjak

Rose compte plus de dix années d’expérience en gestion de projets chez Inforoute Santé du Canada. À l’heure actuelle, elle administre des projets pour le portefeuille des Solutions de santé grand public en Ontario, au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador. Selon ce que lui dicte son expérience à ce jour, une solide gestion, la mesure du rendement et un engagement efficace comptent parmi les facteurs critiques de la réussite des projets complexes de santé numérique pancanadiens.

Mots-clés :
Rose Serjak

Comment réduire la stigmatisation associée aux troubles mentaux? Les solutions numériques peuvent être utiles. Pour… https://t.co/U1b0Wxt4Or

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462