Partager :

Dossiers de santé numériques

Blogue : Inforoute en direct

La croissance du DSEi au Canada : Portrait de l’adoption par les utilisateurs et avantages

Publié le 1 novembre 2016 par Bobby Gheorghiu et Sukirtha Tharmalingam

Depuis 10 ans, Inforoute explore différentes méthodes de mesure afin d’avoir une idée exacte et cohérente des progrès de la santé numérique au pays. Au début de son mandat, elle considérait alors le taux d'accessibilité des systèmes comme une mesure de référence, puisqu'il fait état de l'accessibilité des données cliniques contenues dans les ressources provinciales/territoriales destinées aux cliniciens et autres professionnels de la santé. Cette mesure était très utile pour nous donner un aperçu des progrès réalisés dans l’établissement de l’infrastructure de base, et ce, jusqu’à sa mise en service. Cependant, elle n'indiquait pas combien de gens utilisaient réellement ces systèmes et à quelle fréquence ils le faisaient.

Le DME pour soins ambulatoires accroît l’efficience clinique et le nombre de visites possibles par les patients

Publié le 17 mai 2016 par Chad Leaver

Lorsque vous consultez un spécialiste dans une clinique d'hôpital, c'est probablement parce que votre médecin de famille vous y a envoyé. Ou vous devez peut-être vous y rendre pour une visite de suivi après une récente hospitalisation, ou encore, parce que vous recevez régulièrement des soins ou un traitement en particulier. Il se peut aussi que, comme de nombreux Canadiens, vous accompagniez un proche ou un ami à ses rendez-vous médicaux. Quelle que soit la raison, vous savez qu'une consultation avec un spécialiste vous permet d'obtenir les soins dont vous avez besoin et de l'information qui est cruciale pour votre santé.

Le DME, le DSE, le DSP – et maintenant le DMEa, le SIH et le SIS. Comment s’y retrouver?

Publié le 4 mai 2016 par Dennis Giokas

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la publication du premier article sur ce sujet, il y a cinq ans. D’abord, les systèmes qui appuient le travail des cliniciens et la prestation des soins aux patients ont énormément gagné en maturité. Par exemple, bon nombre sont maintenant dotés de fonctionnalités qui servent à bien plus que la simple tenue de dossiers, et certains présentent même des fonctions axées sur les besoins des patients. En outre, ces systèmes s'adressent maintenant à un bassin d'utilisateurs qui est plus vaste que la clientèle d'origine. La description de ces solutions de santé numériques s'est aussi grandement complexifiée, surtout lorsqu'on tient compte des utilisateurs, des milieux de soins, des données, des fonctionnalités et des technologies.

Le passage du papier au numérique permet un accès rapide aux dossiers de vaccination

Publié le 9 septembre 2015 par Shelagh Maloney

Avec la résurgence de maladies que la vaccination peut permettre d’éviter, comme la rougeole, l’accès rapide et facile aux dossiers de vaccination est plus important que jamais.

La valeur des Services de certification

Publié le 6 juillet 2015 par Mark Nenadovic

Avant que j’entreprenne mon mandat comme directeur de groupe pour le programme des Services de certification d’Inforoute, notre organisation avait déjà conclu un partenariat avec l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI) en vue de procéder à un examen conjoint des services de certification en santé numérique offerts au Canada.

Les opinions générales des radiologues et des médecins au sujet des dépôts d’images numériques

Publié le 2 février 2015 par Bobby Gheorghiu

Qu’il s’agisse de gains en efficience ou de soins de meilleure qualité, l’abandon des images médicales sur film au profit des images numériques a été un succès sur toute la ligne partout au pays et a procuré des avantages importants aux radiologues, aux patients et à l’ensemble du réseau de la santé.

L’imagerie numérique fait grandement progresser l’innovation en santé numérique

Publié le 2 décembre 2014 par Rose Serjak

Lorsque je me trouve dans ma famille ou entre amis, je peux leur parler longuement des progrès qui ont été réalisés en santé numérique au Canada. Je suis ravie que la Semaine de la santé numérique ait mis ces avancées sous les feux des projecteurs. Les Canadiens qui n’en étaient peut-être pas au courant peuvent maintenant parler eux-mêmes de l’impact que la santé numérique a sur leur vie et de son avenir prometteur.

DME, DSE et DSP: Pourquoi toute cette confusion?

Publié le 7 avril 2011 par Trevor Hodge

Commentaire créé en collaboration avec mon collègue et ami blogueur Dennis Giokas.

L’adoption du dossier de santé électronique s’accélère dans le monde entier. Souvent, lorsque nous discutons avec nos collègues d’autres pays, nous constatons que la définition des termes associés aux dossiers de santé électroniques suscite de la confusion – quand ce n’est pas carrément un désaccord.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3424
Sans frais : 1-888-733-6462