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Vous voulez gagner le gros lot des données sur la santé? Demandez l’aide de l’auditoire!

Affiché le 25 avril 2017 par Justin Noble

Dans le jeu télévisé Qui veut devenir millionnaire?, les aspirants doivent répondre à une série de questions de connaissances générales pour remporter le gros lot d’un million de dollars. S’ils ont besoin d’aide en cours de route, ils peuvent en obtenir en téléphonant à un ami ou en s’adressant à l’auditoire.

En ce qui concerne les décisions sur la santé, le gros lot, c’est la possibilité de les prendre en puisant dans des données de grande qualité. Malheureusement, celles‑ci peuvent être difficiles à trouver, et leur production peut coûter cher. Et si les décideurs de la santé avaient, eux aussi, la possibilité de demander l’aide de l’auditoire?

C’est à partir de cette possibilité qu’ont été créés les Défis Impact des données d’Inforoute Santé du Canada. Inforoute a réuni un certain nombre de questions toujours non résolues au sujet de la santé et des soins. Ces questions avaient été soumises par des organismes partenaires ou autres, ainsi qu’à la suite d’un appel au grand public, qui était invité à soumettre des questions et à voter sur celle à laquelle il souhaitait le plus obtenir une réponse. Nous avons ensuite soumis les questions à l’ensemble des utilisateurs autorisés des ensembles de données sur la santé du Canada, en offrant pour les meilleures réponses des prix allant de 5 000 $ à 20 000 $.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a eu une avalanche de données. En effet, 34 équipes ont fourni 51 réponses aux 21 questions posées au cours des deux Défis (toutes les propositions peuvent être consultées sur le site Web des Défis). Les juges ont été impressionnés par la qualité des propositions reçues, et les personnes et organisations qui avaient soumis les questions ont été heureuses de recevoir des réponses.

Cette expérience confirme, je l’espère, la viabilité de cette façon peu ordinaire de recueillir des données. Souvent, les décideurs sentent que le manque de données ou d’analyses dont ils auraient besoin les paralyse. Les Défis nous ont appris que les données existent quelque part, là où on ne penserait pas à les chercher. Les équipes participantes représentaient tout l’éventail des organisations, depuis les entreprises privées jusqu’aux institutions gouvernementales, en passant par des cliniques de soins primaires. Vous seriez étonnés des endroits où l’on a déniché des données pertinentes.

L’expérience a aussi révélé que les détenteurs d’une autorisation d’accès aux données sont tout à fait disposés à partager leurs données s’ils y sont invités. Les Défis donnaient droit à des prix, mais ceux‑ci étaient peu importants, surtout lorsqu’on considère ce qu’il en coûterait pour recueillir de nouvelles données et les analyser. Comme nous l’avons déjà expliqué, les participants aux Défis sont souvent tout aussi motivés par la compétition, le plaisir et la bonne volonté que par les prix offerts.

Il est important de le souligner, il ne s’est écoulé que quelques semaines entre le moment où les questions ont été posées et celui où les réponses ont été reçues, ce qui est bien plus rapide que les méthodes traditionnelles. On voit donc que d’éclairer la prise de décisions à l’aide de données probantes ne signifie pas nécessairement que l’on doive ralentir tout le processus.

L’expérience des Défis Impact des données devrait vous encourager à réfléchir aux questions qui, dans votre travail, pourraient être analysées selon une nouvelle approche. Qui sait, il y a peut-être quelqu’un quelque part qui n’attend que votre signal pour vous tirer d’affaire!

Pour en savoir plus sur la façon d’organiser votre propre défi, consultez sur le blogue la série d’articles consacrés aux cinq ans des Défis ImagiNation d’Inforoute.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


jnoble 100Justin Noble

Justin se consacre à l'adoption de la santé numérique pour les cliniciens afin d'améliorer l'état de santé et l'expérience des patients. Dans le cadre de ses fonctions en gestion de projets pour le programme de santé grand public d'Inforoute, il a collaboré avec des équipes novatrices des secteurs clinique et technologique dans l'ensemble du pays.

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