Partager :

Cinq ans d’innovation ouverte chez Inforoute : Quelques leçons qui en ont été tirées

Affiché le 20 octobre 2016 par Fraser Ratchford

Dans cette série d’articles, nous célébrons nos cinq premières années de Défis ImagiNation chez Inforoute Santé du Canada en transmettant les connaissances que nous avons acquises grâce à cette expérience. Ce faisant, nous avons pointé nos réussites pour montrer ce qui a bien fonctionné. Pourtant, nous savons bien que l’innovation est une affaire de risques à prendre et de leçons à tirer des échecs; nous savons aussi que l’émulation du succès y a sa place. Nous avons donc illustré ici certaines des idées et tactiques qui n’ont pas donné les résultats souhaités.

Les défis sont une façon d’utiliser des incitatifs pour encourager des comportements souhaités. Par exemple, en utilisant à bon escient l’excitation provoquée par la compétition et le désir de reconnaissance, les participants sont motivés à réaliser les objectifs du défi. Parfois, nous n’anticipons pas complètement la réaction suscitée par nos incitatifs.

Dans le Défi Impact des données, par exemple, une grande part du rendement d’une équipe tenait à la vitesse à laquelle elle soumettait une réponse à l’une des questions du Défi en proposant une solution appuyée par des données. Nous tentions de montrer les décisions qui s’appuient sur des politiques elles-mêmes fondées sur des données probantes pouvaient être analysées rapidement. Pourtant, cette importance accordée à la vitesse a amené certaines équipes à sacrifier la qualité et en a découragé d’autres à participer du fait qu’elles ne seraient pas parmi les premières à proposer une solution.

Ce qui n’a pas fonctionné : 5 leçons tirées des Défis ImagiNation

Nous nous sommes aussi heurtés à certaines bizarreries de la nature humaine, qui revenaient régulièrement. Par exemple, même si les vidéos sont un médium puissant qu’on trouve partout aujourd’hui, certains participants aux Défis étaient réticents à en inclure dans leurs soumissions aux Défis. Leur timidité ou un manque de savoir faire technique en sont peut-être la raison, mais cette exigence de vidéos a rebuté bien des équipes même si, pour tourner un vidéo aujourd’hui, il suffit simplement d’appuyer sur quelques touches de son téléphone multifonctions.

Quelques faits amusants : 5 apprentissages des Défis ImagiNation sur la nature humaine

Cette série de blogues a été créée dans le but de célébrer le 5e anniversaire des Défis ImagiNation. Il s'agit du sixième de sept articles. Pour voir les articles suivants, cliquez ici.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


fratchford 100Fraser Ratchford

Fraser se passionne pour son travail et cherche toujours à améliorer les expériences vécues par les patients/consommateurs comme par les cliniciens. Il est directeur principal de programmes, Santé grand public et Innovation, chez Inforoute Santé du Canada, où il administre toute une panoplie d'initiatives.

 

 

Les solutions d'imagerie diagnostique numériques ont généré des économies totales de plus de 9 milliards de dollars… https://t.co/5FM9dSxfIo

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462