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Accès aux soins

Blogue : Inforoute en direct

C’est le temps de PARLER HAUT ET FORT de la santé mentale au travail

Publié le 8 mai 2015 par Nicole Hodgkinson

Seulement le tiers des personnes qui ont besoin de services de santé mentale au Canada en reçoivent. C’est pourquoi le thème choisi cette année pour la Semaine de la santé mentale, « PARLER HAUT ET FORT », est particulièrement approprié.

La hausse de l’adoption du DME et de la participation des patients parmi les succès de 2014 en santé numérique

Publié le 20 janvier 2015 by Shelagh Maloney

Le mois de janvier est toujours pénible! On retourne au travail après la pause des Fêtes, le temps est exécrable et je culpabilise parce que je n’ai jamais pu tenir une résolution plus d'une semaine – sauf l'année où j'ai pris la résolution... de ne prendre aucune résolution!

Dernière journée de la Semaine de la santé numérique

Publié le 14 novembre 2014 par Shelagh Maloney

La Semaine de la santé numérique se termine aujourd'hui, et ces derniers jours, nous avons eu beaucoup de plaisir à célébrer les énormes progrès réalisés par les Canadiens dans ce domaine. Quelle semaine trépidante nous avons eue!

Semaine de la santé numérique : Merci à nos partenaires

Publié le 12 novembre 2014 par Shelagh Maloney

Tandis que la #Semainedelasanténumérique bat son plein, le moment est très bien choisi pour dire un gros merci aux témoins et aux organisations nationales qui participent à cette initiative.

Essentiellement, la #Semainedelasanténumérique se veut une célébration des personnes et des organisations qui contribuent à faire progresser la santé numérique, dont nous soulignons les efforts en faisant connaître leurs expériences et les avantages de la santé numérique.

Voici une invitation à une séance de clavardage sur Twitter! La santé numérique transforme l’expérience vécue par le patient

Publié le 11 novembre 2014 par Shelagh Maloney

La santé numérique, c’est ce qui nous définit chez Inforoute. Nous passons nos journées à travailler avec nos nombreuses organisations partenaires afin d’accélérer la création, l’adoption et l’utilisation à bon escient de la santé numérique partout au Canada.

La première Semaine de la santé numérique au Canada célèbre les étapes qui ont été franchies et invite les Canadiens à penser aux solutions de santé numériques qui s’offrent à eux

Publié le 10 novembre 2014 par Michael Green

Ce mois‑ci, Inforoute lance, en partenariat avec 18 grandes organisations de la santé, la toute première Semaine de la santé numérique, qui aura lieu du 10 au 14 novembre. Nous avons pu observer que l’adoption des solutions de santé numériques au Canada connaissait une évolution marquée, et la Semaine de la santé numérique est une occasion rêvée pour souligner tous les bienfaits que cette technologie apporte à la santé des Canadiens et aux soins qu’ils reçoivent.

La santé numérique transforme mon expérience comme patiente

Publié le 7 novembre 2014 par Kelly Kuru

Comme la semaine prochaine est la Semaine de la santé numérique, j’ai rassemblé quelques réflexions à propos de la santé numérique et de ses effets sur ma vie quotidienne. Plus précisément, j’en ai examiné les avantages et je me suis demandé si ses répercussions étaient majeures.

C’est à la maison que se donnent les soins

Publié le 29 octobre 2014 par Justin Noble

Les dernières célébrations de l'Action de grâce m'ont rappelé à quel point il est agréable d'être entouré de ses proches, dans un lieu familier et rassurant. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les Canadiens préfèrent recevoir leurs soins de santé dans le confort de leur foyer.

Les DME vous évitent d'avoir à toujours répéter vos antécédents médicaux

Publié le 7 octobre 2014 par Kelly Kuru

Rares sont les élèves du secondaire ou les étudiants universitaires qui ne passent pas d’innombrables heures à se préparer à leurs examens de mi-session en recourant à une méthode bien rodée : répéter la matière encore et encore pour l'apprendre par cœur. Retour 15 ans en arrière : je suis la maman d'un bambin énergique et je dois constamment répéter les trois mêmes mots (« Non », « S'il te plaît », « Attention ») en espérant qu’un jour le message finira par passer.

En bien meilleure santé. Ensemble!

Publié le 17 septembre 2014 par Shelagh Maloney

Pendant l’été, j’ai eu la possibilité de rencontrer un certain nombre de représentants des provinces et des territoires ainsi que d’organisations de santé nationales pour discuter de la campagne de sensibilisation publique d’Inforoute, En meilleure santé. Ensemble. La campagne a été lancée en septembre, l’an dernier, pour mieux faire connaître aux Canadiens les avantages de la santé numérique.

L’histoire de Greg : La santé numérique et la continuité des soins

Publié le 9 septembre 2014 par Jennifer Zelmer

Greg Price est un jeune homme décédé en 2012 après avoir passé une grande partie de sa dernière année parmi nous à essayer de se débrouiller dans un réseau de la santé désorganisé. Après avoir examiné son cas, le Health Quality Council de l'Alberta a formulé plusieurs recommandations, notamment sur le fait que la santé numérique aurait pu améliorer la communication entre les équipes de son cercle de soins et fournir à Greg toute l'information dont il avait besoin pour s'orienter dans le réseau de la santé.

L’histoire de Camryn : Les DME permettent aux soignants de trouver plus facilement les renseignements sur sa santé

Publié le 5 septembre 2014 par Jennifer Zelmer

Camryn est une enfant énergique, qui adore jouer au hockey sur coussin d’air, collectionner des autocollants, colorier et jouer dehors. Elle a aussi des problèmes de santé qui l’obligent à se rendre souvent dans cinq différentes cliniques du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario. Avant, son équipe de soins devait passer au peigne fin d'épais dossiers papier pour trouver les résultats d'examen. Mais depuis l'introduction du dossier médical électronique (DME), les soignants de Camryn peuvent retrouver cette information facilement et la transmettre rapidement à leurs collègues. Voici l'histoire de Camryn.

Dans le document, on examine l’écart entre le désir d’utiliser des solutions numériques de santé grand public et leur utilisation comme telle

Publié le 26 août 2014 par Jennifer Zelmer

Huit Canadiens sur dix souhaitent avoir accès en ligne à leurs renseignements personnels sur la santé. Seulement quatre pourcent l'ont.

Les applications de santé mobile et la demande en soins personnalisés (partie 3 de 3)

Publié le 24 juin 2014 par Anne Snowdon

Plusieurs préoccupations légitimes ont été soulevées à propos de l’engouement suscité par les applications de santé. Les doutes au sujet de la confidentialité, de la sécurité et de la responsabilité concernant l’accès aux données sur la santé, leur stockage et leur propriété continuent d’être un sérieux obstacle à une adoption généralisée des applications de santé.

Une nouvelle étude sur les avantages de la prise de rendez-vous électronique

Publié le 24 juin 2014 par Fraser Ratchford

La santé numérique a beaucoup d'impact sur la vie des Canadiens, contribuant à la prestation de soins de meilleure qualité et plus accessibles. La prise de rendez-vous électronique est l'un des outils qui offrent une plus grande commodité et permettent d’accroître la productivité du réseau de la santé. En effet, les patients qui utilisent ce type de solution peuvent prendre eux-mêmes leurs rendez-vous en ligne en tout temps, sans l'aide d'une réceptionniste. Les patients reçoivent la confirmation en ligne de leurs rendez-vous, de sorte que le personnel de la clinique peut se consacrer à des tâches plus importantes.

Les applications de santé mobile et la demande en soins personnalisés (partie 2 de 3)

Publié le 17 juin 2014 par Anne Snowdon

L’été dernier, des chercheurs de l’International Centre for Health Innovation (le Centre) ont procédé à l’analyse des applications de santé les plus populaires afin de définir le but de chacune et d’examiner les avantages qu’elles peuvent offrir aux consommateurs hors du réseau de la santé traditionnel1.Un palmarès des 100 applications les plus populaires a été produit pour les systèmes d’exploitation Android et iPhone dans deux catégories, applications de santé/conditionnement physique et applications médicales, qu’on a ensuite soumises à une analyse pour en faire ressortir les thèmes majeurs.

Perceptions des interactions entre les patients et les professionnels

PPublié le 12 juin 2014 by Simon Hagens

La présence d'ordinateurs dans la salle d'examen a-t-elle un impact sur les interactions entre les patients et les professionnels de la santé. Cette question s'accompagne davantage de débats que de preuves tangibles. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, nous avons analysé les résultats d'un sondage mené par Harris Décima, qui visait à mesurer les perceptions du public et sa connaissance des technologies de l'information et des communications (TIC). Le sondage s'est déroulé en février et en mars 2014 auprès de 1 512 Canadiens adultes.

Les applications de santé mobile et la demande en soins personnalisés (partie 1 de 3)

Publié le 10 juin 2014 par Anne Snowdon

En février dernier, j’ai publié, de concert avec mes collègue de l’International Centre for Health Innovation de l’Ivey Business School de l’Université Western, le rapport intitulé « It’s All About Me: The Personalization of Health Systems ». Ce rapport décrit la demande croissante en systèmes de santé plus personnalisés de la part des consommateurs et les étapes par lesquelles doivent passer les réseaux de la santé pour concrétiser ce changement fondamental. L’accès sans précédent à l’information sur la santé et les découvertes révolutionnaires du monde médical sont les deux facteurs qui expliquent cette demande de la population en soins personnalisés, et le rôle que jouent les applications de santé mobile dans cette transformation ne cesse de me fasciner.

Les outils novateurs comme l'application Breathe aident les patients asthmatiques à traiter leur asthme

Publié le 4 juin 2014 par Fraser Ratchford

Le site Web d’Inforoute Santé du Canada contient une foule de témoignages et de vidéos qui illustrent les progrès réalisés par les solutions de santé numériques au Canada. Le vidéo sur l'application Breathe est notre plus récent. Cette application, proposée dans le cadre du Défi Résultats ImagiNation, est un outil unique qui permet aux personnes asthmatiques de surveiller et de traiter leur asthme. Créée par l'Association pulmonaire de l'Ontario avec le soutien d'Inforoute, l'application Breathe rapproche les soins du domicile. Jetez-y un coup d'œil!

Résumé graphique des avantages de la prise de rendez-vous électronique pour les patients et les cliniques

Publié le 8 mai 2014 par Fraser Ratchford

L’accès à un outil de prise de rendez-vous en ligne est avantageux tant pour les patients que pour les cliniciens. En effet, les patients peuvent fixer leurs rendez-vous en ligne en tout temps et recevoir des alertes, tandis que le personnel peut se consacrer à des tâches plus gratifiantes.

Grâce à PrescripTIon, le pharmacien Parag Shah peut désormais traiter les ordonnances sans télécopieur et sans papi… https://t.co/XbOMOHTown

par Inforoute,

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