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Accès aux soins

Blogue : Inforoute en direct

Ce que pensent les Canadiens de l’accès des adolescents à leurs renseignements médicaux

Affiché le 7 novembre par Cassie Frazer 

Étant moi même mère d’adolescents, j’étais naturellement curieuse d’en savoir plus sur le sujet dont il est question ici, c'est-à-dire de permettre aux adolescents d’avoir accès à leurs renseignements médicaux. Et je me demandais en même temps ce qu’en pensent les autres Canadiens. Pour moi, il ne s’agissait pas tant de donner la permission aux adolescents d’y avoir accès – ça me semble évident – que de leur faciliter la tâche, dans un contexte où le dossier de santé est sous forme électronique.

L’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa, créatrice de l’application ImmunizeCA

Publié le 31 octobre 2016 par Dr Kumanan Wilson et Katherine Atkinson

À l’ère du numérique, les gens ont besoin de solutions électroniques pour prendre soin de leur santé et s’orienter dans le dédale du réseau de la santé. Voilà pourquoi l’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa présentera, à la Conférence du Partenariat 2016 d’Inforoute Santé du Canada, une solution novatrice qui permet aux Canadiens de gérer leurs dossiers de vaccination.

10 bonnes raisons d'adopter la santé numérique

Publié le 27 octobre 2016 par Shelagh Maloney

Nous vivons à l’ère du numérique. Comme d’autres aspects de notre vie, le réseau canadien de la santé se numérise un peu plus chaque jour. En effet, il existe des solutions de santé numériques pour prendre un rendez-vous médical, renouveler une ordonnance, voir ses renseignements médicaux ou consulter un médecin en ligne. Ces nouvelles technologies contribuent à moderniser le réseau de la santé et à améliorer la santé de tous les Canadiens. Nous avons récemment réuni les 10 meilleures raisons d’adopter la santé numérique : qu’en pensez vous?

L’accès des adolescents à leurs dossiers de santé numérique : résultats d’une analyse environnementale

Publié par Cassie Frazer le 11 Octobre

Vous êtes vous déjà demandé comment le « réseau de la santé numérique » arrivera à savoir qui vous êtes et si oui ou non vous avez le droit d’accéder aux renseignements médicaux que vous demandés? La réponse à cette question varie selon l’âge de la personne à qui on la pose. Les adultes présument simplement avoir le droit d’accès à ces renseignements, et les jeunes enfants ne se seront vraisemblablement pas posé la question. Par contre, pour les personnes dont l’âge se situe entre les deux (14 ou 16 ans, par exemple), l’accès à ces renseignements peut avoir une importance ou un intérêt accrus.

Simplicité, omniprésence et abordabilité : la clé de l'innovation en santé grand public

Publié le 13 septembre 2014 par Bobby Gheorghiu

Au début de l'été, j'ai eu le plaisir d'animer, à la Conférence e-Health 2016, la discussion fort intéressante d'un groupe d'éminents chercheurs cliniques de la Colombie-Britannique qui décrivaient leurs initiatives respectives visant à offrir des soins virtuels à des patients atteints de diverses maladies chroniques. Même si les solutions techniques proposées par chacun étaient différentes, elles avaient en commun beaucoup de caractéristiques qui mériteraient l'attention des décideurs canadiens. Trois qualités ressortaient particulièrement du lot : la simplicité, l'omniprésence et l'abordabilité.

Qui a accès à quoi? Accès des adolescents à leurs renseignements médicaux

Affiché le 29 août par Joan Roch

Beaucoup d'organisations cherchent à donner aux gens un meilleur accès à l'information sur leur santé et créent donc à cette fin des portails et des applications.

Mais une question revient toujours : « Les personnes mineures devraient-elles avoir accès aux portails comme les adultes? » Au Canada, l'âge de la majorité est fixé à 18 ou à 19 ans, selon la province ou le territoire. C’est l’âge auquel une personne acquiert la pleine jouissance de ses droits et de ses responsabilités, par exemple le droit de voter et de consommer de l’alcool.

Le portail-patients en ligne de la Nouvelle-Écosse ouvre la voie

Publié le 23 août 2016 par Michael Green

Au début de 2017, la Nouvelle-Écosse sera la première province du Canada à offrir à tous ses résidents un accès en ligne sécurisée à leurs renseignements médicaux.

MyHealthNS est un portail en ligne qui aide les patients et les médecins à échanger de l'information, y compris des résultats d'examen. Une fois que les patients ont créé leur dossier de santé sécurisé en ligne, ils peuvent recevoir et conserver leurs résultats d'examen et les rapports de spécialistes par voie électronique. Ils peuvent aussi consigner de l'information comme des lectures de la tension artérielle, des vaccins, des allergies et des médicaments. De plus, ils peuvent consulter et gérer leur information sur tout appareil connecté à Internet.

Les visites électroniques, une évolution naturelle des visites chez le médecin?

Publié le 22 jun 2016 par  Dr. Rashaad Bhyat

Récemment, l'un de mes confrères faisait remarquer à quel point sa pratique avait changé depuis qu'il utilisait un dossier médical électronique (DME). Il disait que son travail de médecin de soins primaires pouvait de plus en plus s’effectuer sans la présence du patient.

Le cadre d'engagement des patients d'Inforoute, ou l’art d’interagir avec le grand public

Publié le 31 mai 2016 par Shelagh Maloney

Les technologies de santé numériques ont le pouvoir de transformer l'expérience vécue par le patient et d’améliorer son état de santé, mais, pour cela, elles doivent avoir été conçues pour le patient. Voilà pourquoi Inforoute consacre une part essentielle de son travail à l’engagement des patients et des consommateurs. 

Abolir les distances grâce à la télésanté : une solution bénéfique pour tous

Publié le 19 avril 2016 par Shelagh Maloney

La distance n’est désormais plus un obstacle à l’accès à des soins de qualité, et c’est une bonne nouvelle tant pour les patients que pour le réseau de la santé. Prenons le cas du Dr Dylan Blacquiere, neurologue spécialiste de l'AVC au Nouveau-Brunswick. À l'aide de la vidéoconférence, il peut offrir à ses patients du nord de la province des soins aussi spécialisés et d'aussi grande qualité que ceux qu'il donne à ses patients de Saint John. Cet outil lui permet d’intervenir au bon moment, ce qui est avantageux à la fois pour les patients et le réseau de la santé.

Aurez-vous la piqûre du numérique?

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Publié le 16 mars 2016 par Sukirtha Tharmalingam

Selon un sondage commandé par Inforoute Santé du Canada (Inforoute), près du tiers (30 %) des parents ne sont pas absolument certains qu’ils peuvent fournir un dossier exact et complet des vaccins reçus par leurs enfants. Le sondage explorait les façons dont les parents gèrent les dossiers de vaccination de leurs enfants. Il a aussi révélé que 30 % des parents déclaraient craindre que leur enfant n’ait pas reçu un vaccin prévu.

La santé numérique peut aider les patients dans leur lutte contre le cancer

Publié le 4 février 2016 par Shelagh Maloney

En cette Journée Mondiale contre le cancer, le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) et ses partenaires internationaux demandent aux gens et aux organisations de faire leur part dans la lutte contre le cancer et de soutenir les gens qui livrent cette bataille.

Nous avons fait toute une impression. En fait, nous en avons fait 23 millions!

Publié le 3 décembre 2015 par Shelagh Maloney

Le mois dernier, nous avons demandé à des Canadiens de se réunir et de « penser santé numérique » afin de célébrer tous les avantages que nous procure la santé numérique.

Une simple application peut-elle améliorer la relation entre un patient et son professionnel de la santé?

Publié le 20 novembre 2015 par Robert Ridge

Pour quiconque doit composer avec une maladie chronique ou une affection potentiellement mortelle, la valeur du temps et de l’effort investis dans la gestion et la compréhension de l’information sur la santé est claire : des données incomplètes ou de mauvaise qualité peuvent nuire énormément à la santé. Mais cette constatation ne se limite pas qu’aux malades, et nous avons tous quelque chose à gagner d’un suivi un peu plus étroit de notre santé.

Les Canadiens enthousiastes face à la santé numérique

Publié le 19 novembre 2015 par Tania Ensor

Les Canadiens ne sont pas étrangers au monde virtuel : chaque mois, ils visitent en moyenne 3 731 pages sur Internet. Rien d'étonnant, alors, à ce qu'ils se rendent en ligne pour trouver des informations sur la santé, d’autant plus que 72 % des médecins de famille recommandent des sites Web à leurs patients pour des informations sur leurs soins de santé et leur style de vie.

Participez au clavardage sur Twitter de #HCSMCA : Les patients, les professionnels de la santé et l'avenir des soins de santé

Publié le 12 novembre 2015 par Shelagh Maloney

Vous cherchez des Canadiens? Vous devriez regarder en ligne : selon Statistique Canada, en 2012, 83 % des ménages canadiens avaient accès à Internet et selon Ipsos Reid, près de la moitié d'entre eux ont déjà recherché activement de l'information sur la santé en ligne.

Faire participer les patients à la Semaine de la santé numérique

Publié le 28 octobre 2015 par Shelagh Maloney

Plus tôt cette année, nous avons organisé une séance de clavardage sur #HCSMCA pour vous demander votre avis sur ce qui devrait, selon vous, être mis de l’avant durant la Semaine de la santé numérique 2015. Cette séance a suscité une foule d'idées et de discussions géniales, mais l'une des suggestions est ressortie du lot : faire participer activement des patients.

Réussites et leçons tirées des participants à la prise de rendez-vous électronique

Publié le 15 juin 1015 par Cassie Frazer

Les avantages de la prise de rendez-vous électronique par les patients semblent manifestes et faciles à concevoir pour les patients. Comparativement au mode de prise de rendez‑vous traditionnel, c’est une solution pratique, qui épargne du temps et peut améliorer la satisfaction des patients et des professionnels de la santé. En fait, dès que cette solution est mise en pratique dans un cabinet, les patients et le personnel ne peuvent s’imaginer revenir en arrière.

Le cancer m’a fait connaître la santé numérique, un outil auquel je ne suis pas près de renoncer

Publié le 5 juin 2015 par Judith Morley

Le 7 juin est la Journée nationale des survivants du cancer. Ayant moi‑même survécu à cette maladie, je marquerai cette journée spéciale en faisant connaître mon histoire sur la façon dont la santé numérique s’est révélée une alliée précieuse tout au long de ma lutte contre cette maladie.

Lorsqu’une colonoscopie préventive m’a valu un diagnostic dévastateur de cancer en janvier 2008, je n’avais jamais encore entendu parler de la santé numérique. Sept ans plus tard, quand j’ai appris que ce cancer avait disparu, j’étais plus qu’une simple utilisatrice de la santé numérique : je réalisais que je ne pourrais simplement plus jamais m’en passer.

La télésanté épargne aux patients du Dr Picard des heures de déplacement

Publié le 29 mai 2015 par Shelagh Maloney

Personne n’aime perdre du temps précieux de la journée pour aller chez le médecin. Imaginez s’il vous faut des heures pour vous y rendre. Et pire encore, imaginez que pendant le voyage, vous devez composer avec de la douleur arthritique et des problèmes de mobilité — tout ça pour un simple suivi. Voilà la réalité de bien des patients du Dr Léo Picard et pourquoi il utilise la télésanté.

Grâce à PrescripTIon, le pharmacien Parag Shah peut désormais traiter les ordonnances sans télécopieur et sans papi… https://t.co/XbOMOHTown

par Inforoute,

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