Partager :

Un nouvel outil numérique en santé mentale

Publié le 13 juillet 2021 par Gillian Strudwick

Les chercheurs du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont collaboré avec Inforoute Santé du Canada en vue de créer une ressource visant à aider les cliniciens en santé mentale et leurs clients à accéder à des outils numériques en santé mentale. Cette ressource procure aux cliniciens les outils dont ils ont besoin pour intégrer des services numériques en santé mentale à leurs interactions avec leur clientèle.

Les outils compris dans la ressource ont été recensés au moyen d’une revue de la littérature universitaire et grise et de consultations menées auprès d’intervenants clés d’un peu partout au Canada, dont des cliniciens, des clients, ainsi que des experts et des chercheurs en santé mentale. En outre, la ressource est adaptée à un large éventail d’objectifs, de formats et de publics cibles. Non seulement ces outils peuvent-ils venir appuyer l’utilisation croissante de services numériques en santé mentale, mais ils peuvent aussi aider les clients et leurs proches aidants à s’occuper eux-mêmes de leurs soins. 

La ressource est maintenant offerte dans une formule Web conviviale et interrogeable. En effet, les cliniciens, les clients et les proches aidants peuvent consulter la collection d’outils et faire des recherches par type d’outil (p. ex. outil de sélection d’applis, d’évaluation d’appli, d’implantation, de communication, etc.), par type de public (p. ex. clients/proches aidants, professionnels de la santé, dirigeants/administrateurs), par format (p. ex. PDF ou site Web) ou par langue disponible(français ou anglais). Ils peuvent aussi savoir de quel pays l’outil est originaire et s’il peut être utilisé durant les consultations avec les clients. Grâce à ces nouvelles fonctions de tri, de filtrage et de recherche par mot clé, les utilisateurs peuvent aisément repérer les outils qui sauront répondre à leurs besoins. De l’information sur chaque outil a été incluse, de même que des instructions sur les façons d’y accéder.

La collection peut aider les cliniciens à intégrer les outils numériques à leur pratique clinique, ce qui est particulièrement utile vu la hausse du recours aux soins virtuels attribuable à la pandémie de COVID-19. Tout au long de la pandémie, on a constaté une hausse du nombre de cliniciens et de clients qui ont adopté les technologies numériques en santé mentale afin de faciliter les soins. Par contre, même si l’adoption des technologies numériques en santé mentale se fait rapidement, bien des cliniciens souhaitent profiter d’un soutien supplémentaire afin de repérer les outils numériques les plus aptes à soutenir les soins offerts à leurs clients et de savoir comment ils pourraient les implanter et les intégrer avec succès à leurs pratiques de soins et au déroulement de leur travail.

Cette ressource peut être utile aux cliniciens, aux clients et aux proches aidants qui souhaitent explorer plus en détail les services numériques en santé mentale accessibles, mais qui ne sont pas certains de la manière de choisir les bons outils et services ou de les intégrer à leurs soins. Consultez la ressource pour en savoir plus.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


author gillian strudwickGillian Strudwick, IA, PhD, FAMIA est chef de direction des soins infirmiers (par intérim) et scientifique au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto (Ontario). Elle est aussi professeure adjointe au département d’informatique, de santé numérique et de santé mentale de l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé de l'Université de Toronto.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462