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De nouveaux canaux de diffusion pour les recherches en santé numérique

Publié le 7 juillet 2021 par Simon Hagens

Un volume considérable de recherches sous-tend l'adoption et l'implantation de la santé numérique. Chez Inforoute, nous effectuons des recherches sur les avantages des outils et services de santé numériques, de même que sur les ressources propices à leur implantation et à leur utilisation. Ce travail permet de sensibiliser les décideurs aux lacunes des politiques et d’éclairer leurs décisions.

Toutefois, pour optimiser l'impact de ces recherches, il faut que la bonne information soit accessible à la bonne personne au bon moment. Nous sommes donc reconnaissants de pouvoir compter sur des partenaires de diffusion comme JMIR Publications.

Avec sa revue phare, le Journal of Medical Internet Research, JMIR Publications a introduit un modèle novateur d'édition savante : au lieu d'exiger un abonnement à une revue imprimée, il rend les articles accessibles à tous en ligne. De plus, grâce à l'utilisation de moteurs de prépublication, les chercheurs peuvent diffuser leurs résultats de recherche rapidement et efficacement. Notre collaboration au chapitre du transfert des connaissances, par l'intermédiaire d'initiatives telles que la collection d’articles numériques d’Inforoute, rend un grand service aux chercheurs tout au long du processus de publication et contribue à enrichir la documentation savante sur la santé numérique.

À l'occasion d'une récente discussion avec Gunther Eysenbach, fondateur, rédacteur en chef et éditeur de JMIR Publications, pour l'un des épisodes de notre balado, j'ai encore une fois été frappé par le caractère novateur de ses méthodes, entre autres l'utilisation des « altmétriques » (altmetrics, ou mesures alternatives de l'impact). Dérivées de l'analytique des médias sociaux, les altmétriques permettent d'évaluer l'impact d'un article sous un autre angle. Alors que les indicateurs classiques tendent à ne mesurer que les citations dans le milieu scientifique, les altmétriques nous donnent un meilleur aperçu de l'impact d'une recherche sur un plus large public.

Outre les altmétriques, nous expérimentons de nouveaux canaux de diffusion avec JMIR. Les résumés visuels, les discussions YouTube et les balados, par exemple, diversifient les moyens d'échange de connaissances, de sorte que les gens peuvent accéder à l'information de la manière qui leur convient le mieux. Cette personnalisation des modes de diffusion s'accompagne également d'une personnalisation du contenu. Des initiatives comme notre site Web Regards d'Inforoute, qui offre un accès rapide aux données les plus pertinentes, en témoignent.

Grâce à ces nouveaux canaux, nous pouvons élargir notre auditoire et rendre la bonne information accessible au bon moment. Je vous invite à aller fureter dans la collection d'articles numériques d'Inforoute sur le site de JMIR Publications et à écouter l'épisode de l'Info-Balado sur la santé numérique consacré à l'accès libre aux recherches en santé numérique.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


shagens 100Simon Hagens dirige l’analytique du rendement chez Inforoute Santé du Canada; à ce titre, il procure à l’organisation et à ses partenaires les données nécessaires à l’optimisation de la santé numérique et à l’exécution de ses activités au profit des Canadiens et du réseau de la santé du pays.

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