C’est la Semaine de la santé numérique! Participez aux célébrations du 16 au 22 novembre. #PensezSantéNumérique En savoir plus >

Partager :

Comment un analyseur conceptuel est devenu un atout pour l’interopérabilité en soins oncologiques

Publié le 15 septembre 2020 par Joel Francis

S’il y a une chose qu’on retrouve partout dans le secteur de la santé, ce sont bien les formulaires. Cependant, ils n’ont pas tous la même utilité. Souvent, les données recueillies sont statiques et ne peuvent être partagées ni être interrogées individuellement.

Action Cancer Ontario (ACO, maintenant Santé Ontario) cherchait une façon de résoudre cette compartimentation des données, en vue d’améliorer l’interopérabilité de ses stratégies de rapport synoptique. Ce type de rapport se présente sous une forme particulièrement pratique : plutôt que d’y être entrés en texte libre, les éléments de données qui les composent sont choisis à partir de menus déroulants.

Essentiellement, il s’agit de fiches de contrôle structurées qui aident les cliniciens à produire des rapports médicaux plus uniformes et plus complets. Par exemple, un clinicien qui soumet un de ses patients à une analyse parce qu’il soupçonne un cancer du poumon peut créer un rapport synoptique qui mentionne a) que l’analyse a été réalisée et b) ses résultats. Si le rapport est présenté sous forme interopérable, l’information qu’il contient pourra être partagée, au bénéfice du patient, avec des spécialistes et d’autres membres du cercle de soins.

C’est pourquoi ACO a formé, en 2018, un comité consultatif technique sur l’intégration des rapports synoptiques afin de guider ses initiatives en ce sens et de déterminer les principes fondamentaux du développement et de l’utilisation du contenu de données et des normes de transmission des implantations de rapports synoptiques dans la province. Comme membre de ce comité, Inforoute a mis à contribution son expertise concernant FHIR et les aspects techniques.

Au cours de l’année qui a suivi, nous avons produit un modèle qui mettait à profit la saisie de données synoptiques à l’aide du cadre technique de saisie structurée des données Integrating the Healthcare Enterprise (IHE), pour convertir des données en observations FHIR. En d’autres termes, nous avons créé un programme — un analyseur conceptuel — qui convertit l’information contenue dans des rapports synoptiques en données FHIR. Ces données peuvent être utilisées à leur tour par tout autre système compatible avec FHIR, ce qui élimine la compartimentation et accroît l’interopérabilité.

L’analyseur conceptuel est décrit en détail dans le guide d’implantation FHIR, et ses utilisations pratiques ont fait l’objet d’une démonstration lors du Connectathon IHE 2020 par l’utilisation d’un ordinogramme diagnostique du cancer du poumon (Lung Disease Pathway Map) et de lignes directrices sur les soins programmables (Computable Care Guidelines). En unissant leurs efforts, Inforoute, ACO et Hamilton Health Science ont démontré toute la valeur d’une concordance des lignes directrices et des soins fondés sur des données probantes.

Au Connectathon HL7 de mai 2020, Inforoute a présenté son service d’analyseur conceptuel pour la saisie des données structurées IHE (IHE Structured Data Capture (SDC) Parser service). Lui aussi a été mis à l’essai avec succès par une panoplie d’organisations, dont ACO, le Centre for Disease Control and Prevention (CDC), le College of American Pathologists (CAP), le California Cancer Registry (CCR) et mTuitive, entre autres.

Peu après, le CDC demandait officiellement à Inforoute de mettre son analyseur à la disposition du public. Ce faisant, il pourrait l’utiliser dans des registres du cancer pour recevoir et traiter des données en pathologie du cancer des systèmes FHIR d’HL7. Toujours prête à mettre des ressources en commun, Inforoute a consenti à rendre public le code source de l’outil via une licence MIT, accessible ici.

Oui, les formulaires sont archi-présents dans le domaine de la santé, mais la collaboration et la volonté commune d’améliorer le plus possible la santé des patients partout dans le monde ne le sont pas moins. Je suis heureux que le travail que nous avons fait pour cet analyseur puisse y contribuer. Merci à tous ceux qui ont participé de façon concertée à la création et à la conception de cet outil.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Joel FrancisJoel Francis est un expert de FHIR, reconnu pour sa compétence au sujet d’HL7, qui conseille et influence les représentants d’Inforoute dans les provinces et les territoires lorsqu’il est question d’API sémantiquement interopérables. Il possède une vaste expérience de l’architecture et du développement logiciel grâce à sa participation à de multiples implantations de Java Enterprise. Il détient aussi une certification comme développeur d’applications MobileFirst d’IBM et a à son profit une expérience du développement d’applications hybrides et Android.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462